Zoubir Boussafsaf

Docteur en psychologie

Chercheur associé

Parcours professionnel :

Depuis 2008 : Enseignant chercheur au département de psychologie à l’Université 20 Aout 1955-Skikda, Algérie

2002-2008 : Psychologue clinicien (établissement public de santé de proximité), Algérie.

2000-2002 : Associé aux activités de soins et d’exploration dans le cabinet du Dr Terranti (psychiatre), Algérie

Parcours formation :

• Doctorat  en Psychologie, intitulé « L’histoire et la structure familiale de l’enfant autiste » (Université de Constantine2, 2017).
  • Magister en Psychologie clinique, option psychologie traumatique (Université Mentouri Constantine, 2008).
  • Licence en Psychologie clinique (Université Mentouri Constantine, 2000).

A partir de 2019, une recherche est en cours de réalisation en collaboration avec Claire Metz sur la configuration du lien dans le couple violent en Algérie.

• violences familiales
  • autisme et famille
  • clinique du traumatisme

Collaborations de recherches

• Codirection de thèse (l’histoire et la structure de l’enfant autiste) par Claire Metz -SULISOM, université de Strasbourg, (01/10/2012 au 31/03/2014).
  • Collaboration avec Claire Metz et séjours de recherche au -SULISOM, Universite de Strasbourg (2010, 2011, 2013,2014, 2017, 2018).

Articles dans des revues à comité de lecture (ACLN)

-Boussafsaf Z., (2018), Les femmes victimes de violence conjugale. In Dirassat wa Abhath . Université Ziane Achour Djelfa, Volume 10, N°4, p 1023-1033.

Boussafsaf Z, (2014) L’évolution de l’autisme à travers les classifications du DSM. Revue recherches et études en sciences humaines, Université de Skikda, N°08, p 59-79.

Boussafsaf Z, (2013) la mort dans les représentations de la violence chez les adolescents victimes du terrorisme. In Études sur la Mort, N°144, p 69-79. France

Boussafsaf Z, Lifa N (2008) les représentations sociales de la violence chez les adolescents victimes du terrorisme. In revue Lapsi, N° 5, p 63-75.

Chapitres d’ouvrages collectifs – OS-CH

Boussafsaf Z, Lifa N (2011) Violence et violence terroriste. In Rouag-Djenidi A, les effets de la violence. Du stress au trauma. Edition Média-plus, Constantine, Algérie.

Boussafsaf Z., 2018, La violence conjugale et ses causes en Algérie. Colloque expressions et manifestations de la violence, 26 Avril. Université Constantine2.

Boussafsaf Z., 2012, violence scolaire/ violence dans la société : quels rapports ? Quelles fonctions ? Colloque, la dynamique sociale et la violence scolaire, université Skikda, Algérie, 16-17 avril.

Boussafsaf Z., 2010, La souffrance psychique des psychologues cliniciens, université Kasdi Merbah Ouargla, Algérie, 12 janvier.

Boussafsaf Z., 2009, Thérapie familiale en Algérie. Entre savoir transmis et savoir faire construit. Colloque Maghrébin, La psychothérapie entre la formation et la pratique. Université de Batna. Algérie.10-11 novembre.

Benatia Y, Boussafsaf Z., 2009, L’immigration des jeunes au Canada. entre mythe et réalité. Colloque, les jeunes dans la ville. leurs stratégies d’acteurs. université Mentouri, Constantine, Algérie,17 novembre.

Boussafsaf Z., 2008, Enfants, école et violence pendant la décennie noire. Séminaire, difficulté scolaire, décrochage et déscolarisation, laboratoire d’analyse des processus sociaux et institutionnels, université Mentouri, Constantine, Algérie.21 Mai.

-Boussafsaf Z, Benaissa F., 2004, La spirale familiale entre la métonymie et la métaphore.

Approche linguistique d’un entretien familial. Colloque organisé par l’association de thérapie familiale. Alger

Communications aux colloques en France – C-COM

Boussafsaf Z., 2012, Psychanalyse en Algérie, Colloque psychothérapies et psychanalyse, enjeux thérapeutiques et éthiques du soin psychique, EA3071-SULISOM, Strasbourg, France, 19-20 octobre.

Boussafsaf Z., 2017, La violence conjugale en Algérie. Colloque Corps, Genre et Vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales, EA3071-SULISOM, Strasbourg, France, 17-18 novembre.

Boussafsaf Z., Metz C., 2019, Le lien conjugal à l’épreuve de la violence. Colloque Violence en famille, Poitiers, France, 10-12 avril.

Communications aux colloques en France – C-ACTI

Boussafsaf, Z. 2012. violence scolaire/ violence dans la société : quels rapports ? Quelles fonctions ? Colloque national sur la dynamique sociale et la violence en milieu scolaire, université de Skikda, 16-17 avril, Laboratoire violence et éducation à la citoyenneté, université Mentouri Constantine,  Algérie. (p.31-40).

Boussafsaf, Z. 2012. La souffrance psychique des psychologues cliniciens. In revue El Bahit en sciences humaines et sociales, 3(3), p.162-169.

Boussafsaf, Z.2008. La spirale familiale entre la métonymie et la métaphore. Approche linguistique d’un entretien familial. In Le lien psy, revue de la société algérienne de psychiatrie, N°2, p.22-24.

Expertises

Pour revue sciences humaines et sociales, Université Constantine2 ;   Algerian journal of research and studies, Université Abdelhak Benhamouda Jijel.