Anne Thevenot

 

Titre universitaire Bureau Coordonnées
Professeure des universités
de Psychopathologie clinique
Co-directrice de l’UR 3071 SULISOM
305 anne.thevenot@unistra.fr
Tél. : 03.68.85.19.37


  • Professeure  en psychologie clinique
  • membre de l’EA 3071 –  SuLiSoM de l’Université de Strasbourg
  • Responsable de l’axe thématique « Cliniques familiales »
  • Habilitation à diriger des recherches obtenue à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 2006
  • Doctorat Sciences humaines mention psychologie obtenu à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1993
  • Enseignant chercheur à la Faculté de Psychologie depuis 1989.

La spécificité de mes recherches centrées sur l’étude de la construction subjective en lien avec les mutations sociales est de mettre l’accent sur l’articulation entre des problématiques psychiques singulières et les enjeux repérables dans les discours collectifs.

Mon intérêt est plus particulièrement porté sur l’étude des fonctions parentales en lien avec le lien conjugal. Elles ont été explorées dans le champ social à travers l’évolution de la législation familiale depuis 1970 et dans le champ clinique en étudiant différentes modalités d’exercice de la parentalité (familles d’accueil, recompositions familiales). Ces recherches sur la construction et les modulations des liens parentaux m’ont conduite à poser que ceux-ci sont dépendants des liens conjugaux et que la pratique de la parentalité ne peut être dissociée de l’expérience affective de la parentalité, toutes deux sont soutenues par les montages sociaux qui en garantissent l’exercice.

Un autre champ de mes travaux porte sur les modalités actuelles d’expression de la psychopathologie. En particulier l’étude de la souffrance manifestée par les enfants et les adolescents dans les contextes familiaux et scolaires actuels accompagnée d’une réflexion autour de la prise en charge clinique de ces enfants et adolescents en difficultés.

Mots-clés

  • parentalité/ fonctions parentales
  • conjugalité/ divorces/ recompositions familiales
  • transformations sociales/ discours sociaux
  • nouvelles symptomatologies/ troubles/ symptômes
  • devenir parents/ enjeux du maternel et du paternel
  • construction subjective

Thèses soutenues

  • Cécile Bréhat, (2018), (inscrite en novembre 2013- thèse soutenue en 2018), Les processus psychiques chez la mère lors de la grossesse et de la naissance prématurée de son enfant. Chercheure associée à SuLiSoM.
  • Christophe Marianne, (2017), (inscrit en novembre 2011 – thèse soutenue en 2017), « De l’angoisse de castration à la haine des femmes, l’exemple de la violence conjugale », , De la répétition et des hommes auteurs de violences dans le couple. Eléments cliniques pour une analyse critique d’un problème de santé publique. (6 ans 1 mois : novembre 2011 à décembre 2017). Actuellement Consultant et formateur à l’Unesco (Formations sur l’institutionnalisation du genre).
  • Céline Kopp-Bigaut, (2017),  (inscrite en novembre 2013- thèse soutenue en 2017), co-direction (50%) avec PU-PH Michel Walter (UBO) Étude exploratoire des déterminants psychosociaux et psychopathologiques à l’œuvre dans les phénomènes suicidaires en Pays Centre Ouest Bretagne. Perspectives pour une prévention du suicide des tentatives de suicide en Pays COB et en Bretagne (3 ans 10 mois : novembre 2013 à septembre 17). Actuellement Psychologue clinicienne chercheure associée à l’équipe dirigée par le PU-PH M. Walter EA 4686 : Ethique, Professionnalisme et Santé.
  • Sébastian Denoix, (2016), (5 ans : janvier 2011 à janvier 2016), Identification, motivation et psycho-dynamique du joueur vidéo excessif soutenue le 12 janvier 2016 . Actuellement Psychologue et psychothérapeute à Tübingen (Allemagne)
  • Philippe Meyer, (2015), (inscrit en novembre 2012- thèse soutenue en 2015),  « Sujet et symbolisation dans les apprentissages scolaires » en co-direction avec Claire Metz.
  • Jaime Qintero de Andrade, (2015), (inscrit en novembre 2012- thèse soutenue en 2015), (4 ans 11 mois : Novembre 2012 à octobre 2017), La subjectivation et la transmission psychique de la fonction paternelle dans les situations de maltraitance des enfants pris en charge par l’Institut Colombien de Bien-être Familial (Caldas centre zone nord)  financé par l’Université de Caldas (Colombie). Actuellement Enseignant-chercheur titulaire à l’Université de Caldas (Colombie)
  • Marie-Josée Loverini, (2015), (inscrite en octobre 2011- thèse soutenue en 2015), « Etude psychanalytique de la violence dans la société corse ».
  • Laila Knoller, (2011),  « Transmissions psychiques inconscientes entre père et fils ». Strasbourg, 26/09/2011.

Directions de thèses et d’HDR

  • Marina Binet, (inscrite en octobre 2019), Les violences conjugales : étude des facteurs psychodynamiques à l’œuvre chez les auteurs en vue d’une amélioration des perspectives de prise en charge, contrat doctoral région, (inscrite en octobre 2019)
  • Lucie Kiledjian, (inscrite en Octobre 2019), Viol des jeunes filles et péjoration du symbolique à Mayotte : quelle appropriation subjective pour les familles ?
  • Mélissa Wolff, (inscrite en Novembre 2017), Enjeux psychiques sous-jacents aux actes délictueux à l’adolescence.
  • Chloé Toutain (inscrite en Novembre 2013) : Le désir d’enfant chez la personne transsexuelle. Soutenance prévue en 2020

Jury de thèse

  • Elena Shabanova-Vandelet, Nancy, 20 décembre 2019
  • Christophe Clesse, Nancy, 20 décembre 2018
  • Louise Atani-Torasso, Poitier, 28 novembre 2017.
  • Linda Lotte, Paris 7 septembre 2017.
  • Lydie Guiguet, Besançon 26 janvier 2016
  • 2012. Rapporteur interne du jury de doctorat de A. Ladyguina : « Le processus de transformation intérieure inscrit dans les grandes mythologies. Illustration par la psychothérapie par le jeu de sable » (dir MF Bacqué), Strasbourg, 10/09/12.
  • 2012. Rapporteur externe du jury de doctorat de S. Claudel : « Etude clinique et projective de la représentation de soi chez des adolescents ayant un frère / une sœur autiste. » (dir P. Claudon & J. Lighezzolo-Alnot), Nancy, 21/11/12.
  • 2008. Rapporteur interne du jury de doctorat de J.M. Weber : « Le tutorat comme métier impossible et de l’impossible. Les apports de la psychanalyse et les moyens pédagogiques et institutionnels du tuteur dans le cadre d’une formation initiale d’enseignants » (dir. S. Lesourd), Strasbourg, 02/07/08.

Jury d’HDR

  • 2011. Rapporteur interne du jury de HDR de M. Derzelle : « Sur la subjectivité en clinique médicale » (garant MF Bacqué), Strasbourg, 23/11/11.
  • 2012. Rapporteur externe du jury de HDR de L. Razon : « Advenir du lieu de sa parole. Figures de la violence dans le lien à l’autre » (garant A. Vanier), Paris 7, 17/11/12.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

2019
Metz, C., Calmet, J., & Thevenot, A. (2019). Women Subjected to Domestic Violence : The Impossibility of Separation. Psychoanalytic Psychology, 36(1), 36‑43. https://doi.org/10.1037/pap0000186
Bacqué, M.-F., Thévenot, A., & Metz, C. (2019). Un dispositif multi-groupe original en France. Articulation d’un grand groupe de partage d’expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation. Revue de psychotherapie psychanalytique de groupe, n° 72(1), 163‑175. Scimago Q3. https://doi.org/10.3917/rppg.072.0163
2018
Jacquot, M., Thévenot, A., Chevalérias, M.-P., & Metz, C. (2018a). Violences conjugales : L’énigme du lien aux racines de l’infantile. Topique, n° 143(2), 99‑110. Scimago Q4 [PsycINFO, Scopus]. https://doi.org/10.3917/top.143.0099
Bréhat C., Thévenot A. (2018b), « Les « prémas » ne seraient-ils pas des vrais bébés ? », Dialogue 2018/3 (n° 221), p. 127-140, DOI 10.3917/dia.221.0127
2017

Jacquot, M., Thevenot, A., & De Chassey, J. (2017). De l’assistante maternelle à l’assistant familial : Des effets de la professionnalisation sur les pratiques des accueillants d’enfants en France. Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, 28. http://journals.openedition.org/efg/1447

 Metz, C., Chevalérias, M.-P., & Thevenot, A. (2017). Les violences dans le couple au risque d’en mourir : Paroles de femmes. Annales médico-psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.amp.2016.10.011
Meyer, P., Thevenot, A., & Metz, C. (2017). Contribution d’une approche projective à la relance des processus de pensée dans un cas d’enfant en difficulté scolaire. Psychologie clinique et projective, (23), 197‑221. https://doi.org/10.3917/pcp.023.0197
2016
Kopp-Bigault, C., Walter, M., & Thevenot, A. (2016). The social representations of suicide in France: An inter-regional study in Alsace and Brittany. International Journal of Social Psychiatry, 62(8), 737‑748. https://doi.org/10.1177/0020764016675652
2015
Metz, C., & Thévenot, A. (2015). Le lien mère-enfant à l’épreuve des violences conjugales. Cliniques mediterraneennes, n° 92(2), 173‑188. https://doi.org/10.3917/cm.092.0173

2014

Renault F., de Chassey J., Thevenot A., (2014a), De quelques malentendus dans la professionnalisation de l’accueil familial, L’évolution psychiatrique, 18 February 2014, doi:10.1016/j.evopsy.2014.01.005

Thevenot, A. (2014b). Fragilisation de l’interdit de l’inceste au sein de configurations familiales sans liens biologiques. Le Divan familial, 33(2), 75‑85. https://doi.org/10.3917/difa.033.0075

2012

De Chassey J., Renault F., & Thevenot A., 2012. Professionnalisation des assistantes familiales et intérêt de l’enfant accueilli, Pratiques psychologiques, 18, 51-62. https://doi.org/10.1016/j.prps.2011.01.007

Renault F., De Chassey J., & Thevenot A. 2012. Un cas particulier du placement familial, Psychologie clinique, 33 : 97-108.

2011

Denoix S., Thevenot A., 2011, Étude de cas d´un adolescent pris dans les jeux vidéo, mort de la socialisation traditionnelle?« , Etudes sur la mort, 139 : 25-38.

Pascal C., Spiess M., Thevenot A., 2011, Expérience de passivité et affects d’angoisse dans le temps de la grossesse, Dialogue, 192 : 137-148. https://doi.org/10.3917/dia.192.0137

2010

Metz C., Thevenot A. (2010), « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ?« , Psychologie clinique, 30, 34-48.

2008

Thevenot A., Metz C. (2008), « Inscription généalogique et travail psychique précoce d’accession à la parenté« , Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol 56/8, 481-484.

Thevenot A., Metz C. (2008), « Regards contemporains sur l’enfant : des figures contradictoires« , Dialogue, 181, 95-104.

Thevenot A.,  Louvet E. (2008), « Impact des mutations sociales sur les représentations de la famille chez l’enfant », La pensée, 354, 147-154.

2007

Thevenot A., Metz C. (2007), « Mon enfant, ma sœur… : travail du fraternel dans le processus de construction de la parenté », Dialogue, 177, 101-113.

Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora ou hiperatividad ? Riscos dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Vol. IV, n° 2, 49-61.

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales.

2019

Bréhat, C., & Thévenot, A. (2019). Traces psychiques de violences conjugales passées sur la grossesse et risque de prématurité. Recherches familiales, n° 16(1), 129‑140. https://doi.org/10.3917/rf.016.0129
Thévenot, A., & Metz, C. (2019). Introduction au dossier « Les femmes et les violences conjugales ». Recherches familiales, n° 16(1), 83‑85. https://doi.org/10.3917/rf.016.0083
Thevenot, A. (2019). Présentation du dossier : Corps sexué, famille et société. La Pensée, 397, 4‑8. https://www.artelittera.com/revue-la-pensee-n-397-corps-sexue-famille-et-societe/8848-corps-sexue-famille-et-societe-chapitre-5.html
Thevenot, A., & Metz, C. (2019). Marre de vivre dans mon corps » Réflexions théorico-cliniques sur la transidentité. Corps sexué, famille et société, (ss. dir.). La Pensée, 397, 46‑56. https://www.artelittera.com/revue-la-pensee-n-397-corps-sexue-famille-et-societe/8848-corps-sexue-famille-et-societe-chapitre-5.html
2016
Thevenot, A. (2016). La famille éternelle, une construction sociale. La pensée, (387), 97‑104.
2015
Quintero Gaviria, J. A., & Thevenot, A. (2015a). El imaginario social del padre en Colombia : Entre la fascinación y el desprecio. Familias, generaciones, género y cuidado. Prospectiva, 20, 305‑324.
Quintero Gaviria, J. A., & Thevenot, A. (2015b). Imaginario social del padre, imago paterno y función paterna : Reflexiones y preguntas sobre el maltrato infantil y la autoridad parental. Informes psicológicos, 15(2), 139‑163.
2014
Thevenot, A. (2014). Familles en débats. La pensée, 379, 109‑115.
2013

Thevenot A., 2013, Homoparentalité, que nous apprennent des recherches récentes ?, La pensée, 373, 119-127.

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

Thevenot A., 2012, La parentalité aujourd’hui : quels sens, quels enjeux ?, le Furet, 67 (sous presse)

Thevenot A., 2009, Figures contradictoires de l’enfance, Contact santé, 227 : 39-41.

Metz C., Thevenot A., (2008), « L’enfant trop vivant », Le journal des psychologues, 255, 32-36. https://doi.org/10.3917/jdp.255.0032

Thevenot A., 2007, « Que répondre aux questions des enfants ? », le Furet : petits enfants grandes questions, 54 : 34-35.

OS-CO : Chapitres dans des ouvrages

Thevenot, A. (2020). « Je suis dans un conflit mais auquel je ne participe pas quelque part » Une vérité subjective à entendre. In L. Bodiou, F. Chauvaud, & MJ. Grihom, Les violences en famille. Histoires et actualité. (p. 265‑276). Hermann. https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037002853

Jacquot, M., Thevenot, A., & De Chassey, J. (2017). De l’assistante maternelle à l’assistant familial. In F. Bolter, La prise en compte du genre en protection de l’enfance (ONPE, p. 69‑81). https://onpe.gouv.fr/system/files/publication/dt_genre_complet_web.pdf

Spiess, M., & Thevenot, A. (2014). La parentalité et l’ambivalence maternelle à l’épreuve des normes. In La grossesse : une histoire « hors normes ». Réflexions des artisans de PMI et d’ailleurs. Collection 1001 bb (Vol. 137, p. 161‑174). Érès. https://www.editions-eres.com/ouvrage/3397/la-grossesse-une-histoire-hors-normes-1001-bb-ndeg137

Cochand D., Thevenot A., (2009), Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, Marquet J. & Janssen C. (dir.), 205-214.

DO : Direction d’ouvrage ou de numéro de revue

Metz, C., & Thevenot, A. (2020). Lutter contre les violences conjugales. (Presses Universitaires de Strasbourg).
Thevenot, A. (2019). Corps sexué, famille et société (La pensée). Fondation Gabriel Péri. https://www.artelittera.com/922-revue-la-pensee-n-397-corps-sexue-famille-et-societe
Thévenot, A., & Metz, C. (2019). Les femmes et les violences conjugales. Recherches familiales, n° 16(1), 83‑85. https://doi.org/10.3917/rf.016.0083

Rapp : Rapports d’expertises

Metz, C., Razon, L., Thevenot, A., & Chevalerias, M.-P. (2016). Les violences conjugales. Bilan des dispositifs et propositions d’amélioration. Rapport pour la  Mission de Recherche Droit et Justice. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01311843/
Metz, C., Chevalérias, M.-P., Marianne, C., & Thevenot, A. (2015). Accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales et soutien à la relation mère-enfant. Rapport sur la recherche-action pour la Fondation Mustela. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01967110
Razon, L., Thevenot, A., Goldsztaub, L., Sturm, S., & Kopp-Bigault, C. (2003). « La conduite automobile après 60 ans : représentations et vécu subjectif des personnes concernées », rapport de fin d’étude, convention avec la fondation MAIF et le Laboratoire de psychologie clinique; : famille et filiation, ULP.

CR : Recensions, compte-rendus d’articles

Thevenot, A. (2018a). Libre comme un homme, La grande histoire de la pilule. Eig J. Paris, Globe L’école des loisirs, 430p., 2017, 245 p. Recherches familiales, 15, sous presse. Recherches familiales.
Thevenot, A. (2018b). Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?, Delion P. Bruxelles, éditions Fabert yakapa, 2016, Le furet, sous presse. Le Furet, 88.
Thevenot, A. (2017). La fabrication des enfants. Un vertige technologique, François Ansermet, Paris, Odile Jacob, 2015, 245 p. Recherches familiales, 14, 169‑171.
Thevenot, A. (2016). Etre un bon parent. Une injonction contemporaine, Martin C. Recherches familiales, 13, 95‑97.

Thevenot A, (2015),  Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l’enfance, Émilie Potin, Toulouse, Érès, coll. « Pratiques du champ social », 2012, 218 p. », Recherches familiales 1/2015 (n° 12 ) , p. 317-319

Thevenot A, 2013, Choisir la paternité gay, Martine Gross, Recherches familiales, 10, 211-213.

Thevenot A., 2012, Homoparentés, Winter JP 2010, Recherches familiales, : 211-212.

Thevenot A, 2011, Ecole maternelle : cri d’alarme !, Berger-Tancerel J. & Bergès M. 2009, Dialogue, 191 : 142-143.

Thevenot A, 2011, Epilepsie et exclusion sociale. De l’Europe à l’Afrique de l’Ouest, Arborio S. 2009, Recherches familiales, 8 : 157-158.

Thevenot A, 2011, Pourquoi le cauchemar, Pradoura E. 2009, Recherches familiales, 8 : 159.

Thevenot A., 2011, Le bébé philosophe : l’étude des bébés et des jeunes enfants apporte de nouvelles réponses à des questions fondamentales, Gopnik A. 2009, La pensée, 367 :180-181.

Thevenot A., 2011, Les mères lesbiennes, Descoutures V. 2009, Le furet, 66 : 51.

Thevenot A, 2010, Les coulisses de l’Etat social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger, Serre D. 2009, Recherches familiales, 7 : 171-172.

PVA : Vulgarisation

Thévenot, A., & Metz, C. (2019a). Comment vraiment aider les professionnels sur le terrain des violences conjugales. The Conversation. http://theconversation.com/comment-vraiment-aider-les-professionnels-sur-le-terrain-des-violences-conjugales-122798
Thévenot, A., & Metz, C. (2019b). Violences conjugales : Quand les enfants reproduisent les comportements. The Conversation. http://theconversation.com/violences-conjugales-quand-les-enfants-reproduisent-les-comportements-122881

Thevenot, A. (2017). Des limites pour grandir. Le Furet, 83. Le Furet.

Thevenot, A., & Metz, C. (2014). Sage comme une image? Réflexion autour de l’usage des règles de vie de classe en milieu scolaire. Le Furet, 75.

Thevenot, A. (2013). ATSEM, un métier de la petite enfance en évolution. Le Furet, 72, 30.
Thevenot, A., & Fabing-Keller, L. (2013). Vivre et accompagner les séparations en accueil familial. Le Furet, 71, 40‑41.

Metz C., Thevenot A., 2008, « L’enfant trop vivant », Le journal des psychologues, 255 : 32-36.

C-ACTI : Actes de communications dans un congrès international

Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, n° 2, 49-61.

Jacquot, M., Thevenot, A., & Metz, C. (2017). La parole des femmes : point aveugle des politiques sociales de solidarité envers les femmes victimes de violences conjugales en France. 7ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale AIFRIS, Solidarités en question et en actes : quelles recompositions ? Montréal, 4-7 juillet. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4545

Thevenot, A., Chevalerias, M.-P., & Spiess, M. (2012). Les nouvelles normes de la maternité : enjeux et paradoxes. Chapitre 9. In Y. Knibiehler, F. Arena, & C. L. RM (Éd.), La maternité à l’épreuve du genre. Les actes du Colloque international.  Aix-Marseille Université. 2011: Vol. (p. 77‑81). Presses de l’EHESP. https://www.cairn.info/la-maternite-a-l-epreuve-du-genre–9782810900893-page-77.htm doi:10.3917/ehesp.knibi.2012.01.0077
Thevenot A., Metz C., 2011, « Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats. » Souffrance à l’école, Actes du 1er colloque international du CIRP, Montréal, http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, vol. 2 : 258-268.
Thevenot, A., Renault, F., & De Chassey, J. (2011). Prise en compte des enjeux subjectifs et professionnalisation de l’accueil familial. In Regards européens sur l’accueil familial : Affaire de famille(s) ? Enjeux institutionnels ? Actes des 19èmes journées d’études Travail social (p. 61‑72). L’Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index_harmattan.asp?navig=catalogue&obj=article&no=23061

Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, n° 2, 49-61.

Metz C., Thevenot A., 2007, « Des corps ”agités” : enfants en souffrance familiale », Mariage A. et Cuynet P. (dir.), Corporéité et famille, Pufc, 103-110.

Dupont S., Thevenot A., (2004), « Amour, conjugalité, parentalité : les représentations des jeunes de 18 à 28 ans. À propos d’une enquête réalisée auprès de 143 étudiants », in : Actes de la journée d’étude « Amour, conjugalité, parentalité » organisée par l’Institut pour la Promotion du Lien Social, p. 46-59. [Texte intégral]

C-ACTN : Actes de communications dans un congrès national

Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.

Cochand D., Thevenot A., 2009, Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, 205-214.

Thevenot A., (2008), « Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ? », Regards pluriels – enfant singulier, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, 59-71.

C-ACTI :

Communications avec actes dans un congrès international à l’étranger

Jacquot, M., Thevenot, A., & Metz, C. (2017). La parole des femmes : point aveugle des politiques sociales de solidarité envers les femmes victimes de violences conjugales en France. 7ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale AIFRIS, Solidarités en question et en actes : quelles recompositions ? Montréal, 4-7 juillet. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4545

Thevenot A., Metz C., 2011, « Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats. » Souffrance à l’école, Actes du 1er colloque international du CIRP, Montréal, http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, vol. 2 : 258-268.

Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, n° 2, 49-61.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international à l’étranger

Thevenot, A. (2018). Construction de l’identité de genre dans les formes familiales contemporaine, Symposium franco-japonais sur la famille, la relation entre la mère et l’enfant, les liens conjugaux, l’inconscient et le « hikikomori », Université de Nagoya, 14-15 mars.
Metz, C., & Thevenot, A. (2016). Comment éduque-t-on les élèves de chaque côté de la frontière à Strasbourg, et pour quels résultats ? 3e colloque international en éducation du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante », Montréal, 5-6 mai.
Metz, C., & Thevenot, A. (2015). Deux études de part et d’autre du Rhin à Strasbourg : des élèves bien différents. 4ème Conférence Européenne sur la Santé Mentale des enfants et adolescents en Milieu Scolaire, Lausanne, Suisse, 5 et 6 février 2015.
Metz C., Thevenot A., (2009), L’enfant hyperactif dans le discours parental, Conférence thématique internationale, De l’inhibition à l’hyperactivité : pour une approche psychopathologique, Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Athènes, juillet.

Metz C., Thevenot A., (2008), L’adolescent désarmé : quand la fragilité du parent empêche le travail de séparation, De l’autre côté du Miroir : les adultes en souffrance psychique et leurs enfants : comment grandir ensemble ?, LFBSM, Bruxelles, 17-18 janvier.

Thevenot A., Metz C. (2007), Intérêt de l’enfant et parentalité aujourd’hui : une nouvelle place pour l’enfant ?, Jusqu’ici tout va bien… mais il ne faut pas s’inquiéter, LFBSM, Bruxelles, 24-26 mai.

Metz C., Thevenot A., (2007), Absence des pères lors des divorces : des discours juridiques et sociaux aux enjeux subjectifs », Jusqu’ici tout va bien… mais il ne faut pas s’inquiéter, LFBSM, Bruxelles, 24-26 mai.

Conférences invitées

Thevenot A., Spiess M., 2012, Fonction parentale et identité sexuée, Le sexuel, le sujet, le social, 3ème Colloque International – Psychanalyse, médecine et droit, Poitiers, 23-24 mars.

Thevenot A., 2010, Un enfant raisonnable ou un enfant agité ? Journée d’étude Les enfants terribles…pour qui ? Centre National d’Etude et de Formation (CNEF), Gyf-sur-Yvette.

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international en France

Thevenot, A., Chevalerias, M.-P., & Spiess, M. (2012). Les nouvelles normes de la maternité : enjeux et paradoxes. Chapitre 9. In Y. Knibiehler, F. Arena, & C. L. RM (Éd.), La maternité à l’épreuve du genre. Les actes du Colloque international.  Aix-Marseille Université. 2011: Vol. (p. 77‑81). Presses de l’EHESP. https://www.cairn.info/la-maternite-a-l-epreuve-du-genre–9782810900893-page-77.htm doi:10.3917/ehesp.knibi.2012.01.0077
Thevenot, A., Renault, F., & De Chassey, J. (2011). Prise en compte des enjeux subjectifs et professionnalisation de l’accueil familial. In Regards européens sur l’accueil familial : Affaire de famille(s) ? Enjeux institutionnels ? Actes des 19èmes journées d’études Travail social (p. 61‑72). L’Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index_harmattan.asp?navig=catalogue&obj=article&no=23061

Metz C., Thevenot A., 2007, « Des corps ”agités” : enfants en souffrance familiale », Mariage A. et Cuynet P. (dir.), Corporéité et famille, Pufc, 103-110.

Dupont S., Thevenot A., (2004), « Amour, conjugalité, parentalité : les représentations des jeunes de 18 à 28 ans. À propos d’une enquête réalisée auprès de 143 étudiants », in : Actes de la journée d’étude « Amour, conjugalité, parentalité » organisée par l’Institut pour la Promotion du Lien Social, p. 46-59. [Texte intégral]

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.

Cochand D., Thevenot A., 2009, Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, 205-214.

Thevenot A., (2008), « Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ? », Regards pluriels – enfant singulier, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, 59-71.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national en France

Thevenot, A., & Metz, C. (2018). L’hyperactivité : un enfant trop vivant ? Colloque Sulisom pluridisciplinaire international L’enfant non conforme. Corps, normes, classifications, Université de Strasbourg, 9-10 novembre. http://vod-stream.di.unistra.fr/vod-flash/video/vod//canalc2/2018/1109_enfant-non-conforme/10-tb3-thevenot-metz.mp4
Jacquot, M., & Thevenot, A. (2018). Professionnalisation de l’accueil familial : une ouverture à d’autres modalités du prendre soin, Colloque Famevie, Université d’Angers 14-15 juin.

Thevenot, A., Jacquot, M. (2014). De l’assistante maternelle à l’assistant familial, vers une ouverture à d’autres modalités du prendre soin? 1er Congrès Etudes de Genre en France, ENS Lyon, 3-5 septembre 2014.

Thevenot, A., & Spiess, M. (2012). Fonction parentale et identité sexuée. Poitiers, France
Chevalérias, M.-P., Spiess, M., Schmitt, T., & Thevenot, A. (2012). Hors normes les maternités adolescentes ? Caen, France

Metz, C., Thevenot, A., 2010, Les « règles de vie » de classe : un outil révélateur d’une souffrance à l’école ? Journée d’Etude nationale « La souffrance à l’école », IUFM, EA 3071 URPSCLS, Strasbourg, 6 octobre.

Metz C., Thevenot A., 2009, L’enfant hyperactif dans le discours parental, De l’inhibition à l’hyperactivité : pour une approche psychopathologique, Conférence thématique internationale, Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Athènes, juillet.

Thevenot A., Metz C., 2009, Quels regards sur l’enfance aujourd’hui ?, Colloque de la fédération française de psychologie, Toulouse, 17-19 juin.

Thevenot A., (2009), Construction de la paternité aujourd’hui : premiers éléments, Prévention précoce et préparation à la parentalité durant la période périnatale : portée, limites, enjeux, 3ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social, Strasbourg 27-28 novembre.

Thevenot A.,  Metz C. (2009), Quels regards sur l’enfance aujourd’hui ? Colloque de la fédération française de psychologie, Toulouse, 17-19 juin.

Metz C., Thevenot A., (2008), L’hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ?, L’enfant, les CMPP…Quelles libertés ?, 2èmes journées d’études des CMPP, Paris, 27-29 novembre.

Metz, C., Thevenot, A., 2008, L’enfant hyperactif et ses parents : la nouvelle figure de Pinocchio. 2ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social Malades du libéralisme. Actuel du sujet, actualité du lien social, Strasbourg, 15-16 mars.

Metz C., Thevenot A., 2007, « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ?  » Colloque francophone en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, Paris, octobre.

Thevenot A., 2007, Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ?, Regards pluriels – enfant singulier, XXème congrès de l’Association Française des Psychologues Scolaires, Arcachon, 12-15 octobre.

Metz C., Thevenot A., (2007), Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? Colloque francophone en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, Paris, octobre.

C-Org : Organisations de colloques et séminaires

Metz, C., & Thevenot, A. (2018). Corps, genre et vulnérabilité. Le lien dans le couple violent. Séminaire interdisciplinaire annuel de l’EA 3071 et MISHA.
Thevenot, A., Chevalérias, M.-P., Jacquot, M., & Metz, C. (2018). Corps, normes, sexualité. Dialogue interdisciplinaire. 2018-2020.
Metz, C., & Thevenot, A. (2017a). Colloque Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales. Colloque international pluridisciplinaire de l’EA 3071. 17 et 18 novembre. http://www.canalc2.tv/video/14812
Metz, C., & Thevenot, A. (2017b). Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales. Séminaire interdisciplinaire annuel de l’EA 3071 et MISHA.
Jacquot, M., Metz, C., & Thevenot, A. (2016). Corps malléables. Séminaire annuel  de recherche de l’EA 3071.
Dupont, S., & Thevenot, A. (2015). Débat pluridisciplinaire autour de la garde alternée. Table ronde, EA 3071. 22 juin.
Metz, C., & Razon, L. (2015). Violences conjugales : enjeux familiaux et sociétaux. Séminaire annuel de recherche de l’EA3071.
Thevenot, A., Chevalérias, M.-P., Jacquot, M., Razon, L., & Spiess, M. (2014). Des enfants : pourquoi ? – Idéaux, discours, transmission. 5 et 6 septembre.
Thevenot, A. (2014). Pourquoi des enfants II. ? Séminaire annuel de recherche de l’EA 3071.
Thevenot, A. (2013). Pourquoi des enfants I.? Séminaire annuel de recherche de l’EA 3071.
Thevenot, A. (2011), Co-organisation d’une journée d’études sur « les conflits de parentalités » Mai 2011.

PV-COM : Participation à des journées d’études

Metz, C., & Thevenot, A. (2019). Réflexions théorico-cliniques sur l’identité sexuelle. Séminaire interdisciplinaire du laboratoire de recherche Sulisom, Faculté de psychologie, Université de Strasbourg, 25 février.
Thevenot, A. (2018a). l’enfant, Formation des auxiliaires d’intégration scolaire du Bas-Rhin, Strasbourg, Décembre.
Thevenot, A. (2018b). Penser la parentalité dans les formes familiales contemporaines, Journée de formation des sages-femmes, Amigap, Strasbourg, 6 avril.
Jacquot, M., & Thevenot, A. (2015). S’occuper des enfants, est-ce une question de genre ? Paris, France.
Thevenot, Anne. (2012). Transmission familiale et construction identitaire des parents et des enfants. La PMI : un lieu à la croisée des chemins de la transmission.

Thevenot A., 2012, Éducation partagée dans les familles recomposées, L’enfant et la séparation parentale, MDPH, 6 décembre, Perpignan

Thevenot A., 2010, Approche socio-historique de la notion de parentalité, La parentalité, quel sens, quelles réalités ?, CAF, 3 décembre, Strasbourg.

220 heures d’enseignements à la faculté de Psychologie

  • Direction de notes de recherches de Master 2 Recherche : un travail de recherche chaque année.
  • Direction de notes de recherche de Master 2 Professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie : 6 à 8 travaux chaque année.
  • Direction de notes de recherche de Master 1 Professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie : 10 à 12 travaux chaque année.
  • Co-directrice de l’EA depuis octobre 2010
  • Membre du bureau et du conseil de la faculté depuis septembre 2009
  • Responsable et présidente de jury de la Licence de Psychologie (LMD) depuis septembre 2005

Activités professionnelles hors UDS :

Psychologue clinicienne au CMPP de Strasbourg (6h/semaine)

Activité éditoriale :

Membre du comité de lecture de la revue Recherches familiales depuis juin 2009 et du comité de rédaction de la revue Le furet depuis juin 2011.

Expertises :

  • Membre du comité d’experts de l’Université de Nancy 2
  • Membre du comité d’experts de l’Université Paris 7 Diderot

Formation :

  • 28 h de formation dans le cadre du diplôme de médiateur familial (Rescif, Strasbourg)
  • 12h de formation dans le cadre du diplôme de Technicien en intervention sociale et familiale, Schiltigheim
  • IFSI St Vincent, Institut de Soins Infirmiers, Strasbourg.