L’EA 3071 ouvre ses séminaires aux étudiants de l’Unistra et aux professionnels :
Horaire : 18h à 20h
Lieu : Amphi Lagache, Faculté de psychologie – 12, rue Goethe – 67000 Strasbourg
Séminaire « Corps, normes, sexualité » Dialogue interdisciplinaire
Au travers des évolutions sociétales et scientifiques contemporaines, des questions inédites émergent, traduisant de nouvelles façons d’envisager la manière dont les hommes et les femmes s’identifient et se représentent eux-mêmes. La question du corps et en particulier du corps sexué occupe dans ce contexte une place particulière, qu’il s’agisse de le mettre en conformité avec les exigences sociétales du moment, comme dans l’intersexuation, la transidentité etc. ou d’en appréhender la sexualité.
Du point de vue historique, comment ont évolué depuis les années sida, les pratiques de la sexualité, alors en pleine « libération sexuelle », et par ricochet « l’éducation à la sexualité » ? Comment celle-ci peut-elle s’affranchir de la perspective exclusivement préventionniste, pour parvenir aux questions de désir, de plaisir, et de relation à l’autre ? Comment les réseaux sociaux interviennent-ils dans la construction de l’image de soi, du corps et du sexuel ? Dans quelle mesure le corps devient-il le lieu de réalisation d’un désir de liberté ?
Ces questions constitueront le fil directeur du séminaire 2019-20 qui, dans une approche d’abord centrée sur la psychanalyse et la psychologie, se propose d’être le lieu de l’ouverture du débat et de la réflexion avec des chercheurs d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.
Télécharger le programme : Ici
20 novembre 2019
« Tendresse et sensualité dans les expériences du corps vieillissant »
Céline Racin, Maîtresse de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Sulisom-Strasbourg
18 décembre 2019
« Mon premier c’est désir, mon deuxième du plaisir, mon troisième c’est souffrir… Aborder la vie affective et sexuelle, la relation à l’autre avec les ados »
Didier Valentin, Animateur de prévention sur l’Ile-de-France ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de Recherches Emérite CRPPC- Lyon 2.
15 janvier 2020
« Intersexuation et sexualité »
Mélanie Jacquot, Maîtresse de Conférences en Maître de conférences de psychologie, psychopathologie cliniques, Sulisom-Strasbourg
19 février 2020
« Le genre des corps et la catégorisation des comportements sexuels : un voyage visuel vers l’Antiquité classique »
Sandra Boehringer, Maîtresse de Conférences en Histoire ancienne, Archimède-Strasbourg
18 mars 2020
« Enjeux inconscients de la demande de PrEP, un nouvel outil de prévention contre le VIH. »
Jonathan Nicolas, Psychologue clinicien, Epsan-Brumath, chercheur associé Sulisom-Strasbourg
15 avril 2020
« Le tolérable et l’intolérable, le visible et l’invisible dans les violences genrées en famille. Approche psychanalytique »
Marie-José Grihom, Pr de Psychopathologie clinique, psychanalyste, Caps-Poitiers.
Séminaire « Corps, normes, sexualité » Dialogue interdisciplinaire
Télécharger le programme : Ici
Au travers des évolutions sociétales et scientifiques contemporaines, des questions inédites émergent, traduisant de nouvelles façons d’envisager la manière dont les hommes et les femmes s’identifient et se représentent eux-mêmes. Les définitions des rôles sociaux ont remis en cause ce qui pouvait apparaître comme un essentialisme féminin et masculin. La question du corps et en particulier du corps sexué occupe dans ce contexte une place particulière, qu’il s’agisse de le mettre en conformité avec les exigences sociétales du moment, comme dans l’intersexuation, la transidentité etc. ou d’en appréhender la sexualité. Comment l’approche psychanalytique peut se saisir de ces questionnements et que peut-elle dire du féminin, du masculin et de la «différence des sexes»?
Les programmes sur l’égalité de genre, nécessaires, contribuent-ils à effacer un problème de fond, plus général, c’est-à-dire la question du respect de l’autre ? Du point de vue historique, quels effets les années sida ont-elles eu sur les pratiques de la sexualité, alors en pleine « libération sexuelle », et par ricochet sur l’« éducation à la sexualité » ? Comment celle-ci peut-elle s’affranchir de la perspective exclusivement préventionniste, pour parvenir aux questions de désir, de plaisir, et de relation à l’autre ?
Comment les réseaux sociaux interviennent-ils dans la construction de l’image de soi, du corps et du sexuel ? Certains discours sur le pansexualisme ont-ils une valeur émancipatoire par rapport aux années antérieures ? Dans quelle mesure le corps devient-il le lieu de réalisation d’un désir de liberté ? A qui appartient le corps ?
Ces questions constitueront au cours des années 2019 et 2020 le fil directeur du séminaire qui, dans une approche d’abord centrée sur la psychologie et la psychanalyse, se propose d’être le lieu de l’ouverture du débat et de la réflexion avec des chercheurs d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.
25 février 2019
« Réflexions théorico-cliniques sur l’identité sexuelle »
avec :
Anne Thevenot, Psychologue, Pr de Psychologie clinique, SULISOM-Unistra
Claire Metz, Psychologue-Psychanalyste, MCF-HDR, SULISOM-Unistra
18 mars 2019
« Ce que nous enseignent les enfants et les adolescents transgenres »
Avec :
Thierry Goguel d’Allondans, Anthropologue, ESEIS – ESPE – DYNAME, Université de Strasbourg
1 avril 2019
« Le droit à l’IVG: événement social et libération d’une parole subjective »
Avec :
Luisa Attali-Araujo, Dr en Psychopathologie et Psychanalyse, Psychologue au Pôle de Gynécologie Obstétrique, CHU Strasbourg
Priscilla Bur, Sage-femme au Pôle de Gynécologie Obstétrique, CHU Strasbourg et à la MDA Strasbourg
Séminaire interdisciplinaire : « Corps, genre et vulnérabilité. Le lien dans le couple violent »
avec le soutien de la MISHA
Ce séminaire souhaite poursuivre l’exploration, dans une approche pluridisciplinaire (psychologique, juridique, sociologique et historique), des facteurs déterminants et enjeux psychiques à l’œuvre dans les violences conjugales. Nous proposons cette année d’opérer un décalage par rapport à la violence faite aux femmes pour envisager davantage cette question des violences conjugales sous l’angle du lien de couple. Il s’agit alors de considérer la violence adressée à l’autre du côté de ce qui peut se jouer dans le corps à corps. Quels liens, quels scénarii de domination viennent se rejouer entre les deux protagonistes ? Comment les déterminants individuels et les représentations collectives participent-ils au nouage du lien dans le couple ? Comment ce lien perdure-t-il avec ces scènes violentes, souvent enfermées dans la sphère privée ? Comment les normes juridiques et sociales s’articulent-elles à ces problématiques ?
Télécharger la plaquette 2017-2018
Lundi 16 octobre 2017
« A quoi sert la violence ? »
Avec :
Christophe Marianne, Doctorant en Psychologie, Unistra
Lundi 4 décembre 2017
« Le couple et la violence dans l’Égypte du Nouvel Empire et d’époque gréco-romaine : quelle reconnaissance ? » Vers enregistrement audio
Avec :
Christine Hue-Arce, Historienne, Unistra
Lundi 15 janvier 2018
« Sauvagerie » conjugale : ce qui dans le lien a manqué. Vers enregistrement audio
Avec :
Nadine Demogeot, Psychologue, MCF, Université de Lorraine
Lundi 5 février 2018
« Unions et désunions, le couple aux prises avec la violence« .
Avec :
Isabelle Corpart, Juriste, MCF-HDR, UHA
Lundi 5 mars 2018
« Violences dans le couple et rapports de genre : analyses à partir de l’enquête Virage ». Vers enregistrement audio
Avec :
Alice Debauche, Sociologue, MCF, Unistra
Lundi 26 mars 2018
« Les causes d’irresponsabilité invoquées par les parties« . Vers enregistrement audio
Avec :
Madeleine Lobé Lobas, Juriste, MCF-HDR UHA et Marine Airiau, juriste, CIDFF
Lundi 16 avril 2018
« Le corps des femmes dans l’hyperviolence de la guerre : usages de leur sexe et fonctions de leur vulnérabilité biologique supposée ». Vers enregistrement audio
Avec :
Stéphanie Daniel-Genc, Sociologue, Ministère de la Défense
Séminaire interdisciplinaire : « Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales. »
avec le soutien de la MISHA
Ce séminaire souhaite explorer, par une analyse pluridisciplinaire, les déterminants inédits à l’œuvre dans les violences conjugales. L’analyse des processus liés aux questions de genre, de vulnérabilité, vise à offrir des outils au niveau des politiques publiques pour promouvoir l’égalité. Dans nos sociétés on assiste à une mise en avant du corps féminin sous toutes formes : violé, excisé, souillé, battu. Si en France, ou ailleurs, le corps est exposé car il est corps de femme, comment se construit cette vulnérabilité ? Quels processus historiques, culturels et sociaux implicites ont rendu central le corps des femmes ? Quelles difficultés rencontrent les femmes pour se protéger ? Comment permettre aux personnes victimes de recouvrer leur puissance d’agir ? Télécharger la plaquette.
Lundi 3 octobre 2016
« Violence, femmes et conjugalité : approche interdisciplinaire des notions et des enjeux » – vers enregistrement audio
Table ronde avec :
Sandra Boehringer, Historienne, MCF Unistra
Alice Debauche, Sociologue, MCF Unistra
Bénédicte Girard, Juriste, Pr Unistra
Claire Metz, Psychologue-Psychanalyste, MCF-HDR Unistra
Lundi 28 novembre 2016
« Mon corps m’appartient ! Le corps des femmes au coeur des violences conjugales et la protection organisée par le droit. Approches civiles et pénales. » Vers enregistrement audio
Avec :
Isabelle Corpart, Juriste, MCF-HDR UHA
Madeleine Lobe Lobas, Juriste, MCF-HDR UHA
Lundi 23 janvier 2017
« Genre et/ou rapports sociaux de sexe« . Vers enregistrement audio
Avec :
Roland Pfefferkorn, Sociologue, Pr Unistra
Lundi 27 février 2017
« La notion de féminicide et la spécificité de la violence faite aux femmes parce qu’elles sont des femmes ». Vers enregistrement audio
Avec :
Beatriz Dos Santos, Psychanalyste, MCF Paris Diderot
Lundi 13 mars 2017
« Les liaisons dangereuses entre devoir conjugal et viol ». Vers enregistrement audio
Avec :
Anna Matteoli, Juriste, Chercheure associée CDPF Unistra
Lundi 27 mars 2017
« Corps objet, corps d’usage ou corps de parole. Le corps des femmes aux prises avec les violences conjugales ». Vers enregistrement audio
Avec :
Louise Atani-Torasso, Doctorante en Psychologie, Université de Poitiers