Pierre-Justin Chantepie

Titre universitaire Bureau Cordonnées
ATER 312 pjchantepie@unistra.fr

ATER au laboratoire « Subjectivité, Lien Social et Modernité » (SuLiSoM – UR 3071) pour l’année universitaire 2022-2023

  • Docteur en psychologie et psychopathologie clinique (Thèse sous la direction du Pr. Catherine Azoulay, soutenue le 24 janvier 2020)
  • Membre Temporaire Associé au laboratoire « Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse » (PCPP, UR 4058), Université Paris-Cité
  • Psychologue clinicien : service de psychiatrie adulte à temps complet et hôpital de jour

Mes travaux de recherche ont pris racine, depuis ma thèse de doctorat, dans l’interrogation des processus d’adolescence et de devenir adulte, dans leur déploiement normal comme dans leurs aléas psychopathologiques. De ce fait, j’ai cherché à mettre en exergue et à interroger les mécanismes en jeu dans les processus de subjectivation à l’œuvre, comme leurs entraves, chez des sujets en devenir adulte, en partant de l’expérience pubertaire. C’est à partir de ce champ initial que trois autres se sont déployés. Le premier concerne l’heuristique que représente la temporalité et les différentes modalités subjectives d’être au temps pour éclairer les processus de changement à l’œuvre dans les processus d’adolescence et de devenir adulte – ces derniers apparaissant comme de véritables processus de temporalisation, et les psychopathologies juvéniles comme des entraves ou des écueils à ce dernier. Le second concerne la définition d’un processus psychique spécifique au devenir adulte, véritable après-coup de l’adolescence. Le troisième concerne l’évaluation des dispositifs d’accompagnement et de soin ainsi que des processus de changement qu’ils induisent.

Actuellement, mes recherches ont pour objectifs :

  • De comprendre les modalités d’articulations et les écarts existants entre les processus psychiques de subjectivation opérant à l’adolescence et dans le devenir adulte afin de dégager les spécificités de ces derniers. Il s’agit ici de mettre en exergue les grandes problématiques psychiques organisatrices du devenir adulte et les processus de réorganisation spécifiques à cette période en regard de la période pubertaire et du fonctionnement psychique adulte ;
  • De pouvoir interroger les spécificités des processus psychopathologiques dans ce moment de passage depuis le pubertaire jusqu’au devenir adulte ;
  • D’interroger les dispositifs qui peuvent être proposés, ainsi que les processus organisateurs de ces derniers.
  • De montrer le rôle heuristique et organisateur du fonctionnement psychique, des modalités d’être au temps et d’investissement de la temporalité. Cela vaut particulièrement pour l’adolescence et le devenir adulte qui sont des périodes critiques de remaniement. Ce processus de temporalisation est à l’interface de dynamiques intra-subjectives et intersubjectives – notamment dans les interactions avec les groupes de pairs, l’environnement familial et les institutions.
  • De proposer des réflexions épistémologiques sur les modèles d’évaluations des dispositifs d’accompagnement et de soin, au-devant desquels les dispositifs psychothérapiques et psychanalytiques contemporains ;
  • De mettre en avant l’intérêt méthodologique des méthodes projectifs dans cette dynamique : évaluation des processus de changement / évaluation des potentialités de changement

Collaborations et recherche en cours

2018 – aujourd’hui : « Conditions d’application du test et du re-test du Rorschach et du TAT »
Menée auprès de jeunes adultes en population générale. Cette recherche est coordonnée par François-David Camps, Maître de conférence – HDR au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (EA 653) de l’Université Lumière Lyon 2 et Catherine Azoulay, Professeure au laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse (UR 4056) de l’Université de Paris, co-directrice de la recherche.

Mots-clés

  • Devenir adulte
  • Temporalité psychique
  • Méthodes projectives
  • Évaluation des processus de changement
  • Dispositifs thérapeutiques

Thèse :

Titre de la thèse : Evaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : étude de la temporalité psychique (thèse soutenue le 24 janvier 2020, sous la direction du Pr. Catherine Azoulay à l’Université Paris-Cité).

ACL: Articles dans revues internationales à comité de lecture scientifique indexées

2021

Chantepie, P.-J. (2021). Du pubertaire au devenir adulte : le coup porté et son élaboration. Réflexions sur les spécificités du processus de devenir adulte sous le prisme de la temporalité psychique. Cahiers de psychologie clinique, 57, pp. 41-53. https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/cpc.057.0041 (Scimago, Q4)

2020

Chantepie, P.-J. & Azoulay, C. (2020). La temporalité psychique au service du devenir adulte : point de vue théorique et intérêt des méthodes projectives. Psychologie Clinique et Projective, 27, pp. 153-176. https://doi.org/10.3917/pcp.027.0153 (PsycINFO)

Chantepie, P.-J. (2020). Évaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : étude de la temporalité psychique. In Analysis, 4(1), pp. 94-96. https://doi.org/10.1016/j.inan.2019.12.003. (PsycINFO)

ACLN : Articles dans d’autres revues à comité de lecture non indexées

2021

Blanc, A., Chantepie, P.-J., Albert, C., Durand, A., Schlosser, N. & Tym Sow, F. (2021). Pluralité des contre-transferts et processus de changement au sein d’un psychodrame psychanalytique individuel, Cliniques, 22, pp. 96-112.

2016

Chantepie, P.-J. (2016). Évaluation qualitative et clinique des psychothérapies psychanalytiques. Colloque du CRPPC. Bloc-notes. Le CarnetPSY, 2016, 200(6), pp. 21-24. https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/lcp.200.0021

OS : Ouvrages scientifiques

2022

Racin, C., & Chantepie, P.-J. (dir.) (A paraitre). Les méthodes projectives. Les grandes étapes : de l’indication à la restitution. Paris : In Press

C-COM : Communications dans des congrès internationaux

2022

Camps F.-D., Laimou D., Malle G., Peiffer C., Racin C., Chantepie P.-J., Smaniotto B., Ravit M. & Azoulay C. (2022, juillet). Quelle temporalité entre le test et le re-test d’un rorschach et d’un TAT ?, 23ème Congrès de l’International Society for the Rorschach and Projective Methods 100 Years of Fostering Human Understanding, Faculté de Médecine de Genève, Suisse, 11-15 juillet.

Chantepie, P.-J. (2022, juillet). From puberty to adulthood: the blow and its elaboration. Reflections on the specificities of the process of becoming an adult under the prism of psychic temporality / Du pubertaire au devenir adulte : le coup porté et son élaboration : réflexions sur les spécificités du processus de devenir adulte sous le prisme de la temporalité psychique. 23ème Congrès de l’International Society for the Rorschach and Projective Methods 100 Years of Fostering Human Understanding, Faculté de Médecine de Genève, Suisse, 11-15 juillet.

Chantepie, P.-J. (2022, juillet). From puberty to adulthood: the contribution of projective tests to the understanding of the temporalization process / Du pubertaire au devenir adulte : contribution des épreuves projectives à l’éclairage du processus de temporalisation en jeu. 23ème Congrès de l’International Society for the Rorschach and Projective Methods 100 Years of Fostering Human Understanding, Faculté de Médecine de Genève, Suisse, 11-15 juillet.

Chantepie, P.-J., Guinard, M., & Vibert, S. (2022, juillet). Evaluation of change processes during psychoanalytic psychotherapy of adolescents and young adults: main results of an institutional research. / Évaluation des processus de changement au cours de psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes : principaux résultats d’une recherche en institution. 23ème Congrès de l’International Society for the Rorschach and Projective Methods 100 Years of Fostering Human Understanding, Faculté de Médecine de Genève, Suisse, 11-15 juillet.

C-ORG : Organisation de colloques, conférences et séminaires

2022

  • 29 janvier 2022 : La contribution des épreuves projectives à la démarche diagnostique. Colloque de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française, Institut de Psychologie, Université de Paris, Boulogne Billancourt.

2021

  • 30 janvier 2021 : Pratiques des épreuves projectives « aux limites ». Colloque de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française, Institut de Psychologie, Université de Paris, Boulogne Billancourt.

2018

  • 1er décembre 2018 : Violences et projection. Colloque de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française, Institut de Psychologie, Université de Paris, Boulogne Billancourt.

2017

  • 17-21 juillet 2017 : 22ème Congrès de l’International Society of the Rorschach and Projectiv Methods, Paris, France.
  • 2 décembre 2017 : Empreintes et destins des idéaux. Colloque de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française, Institut de Psychologie, Université de Paris, Boulogne Billancourt.
  • 28 janvier 2017 : Identité-s ?. Doctorale du Laboratoire de Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056), Université Paris Descartes – Université de Paris, Institut de Psychologie, Boulogne-Billancourt.

2016

  • 19 février 2016 : Résistance(s) : enjeux théoriques, cliniques et politiques. Journée doctorale du Laboratoire de Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056), Université Paris Descartes – Université de Paris, Institut de Psychologie, Boulogne-Billancourt.

C-COM : Communications dans un congrès national ou international et journées scientifiques en France

2022

Chantepie, P.-J. (2022, septembre). Modalités de liens aux imagos parentales et processus de changement : intérêts du psychodrame psychanalytique individuel. Colloque International Les psychothérapies familiales, Strasbourg.

2020

Chantepie, P.-J. (2020, mai – reporté en 2021, mai). Du pubertaire au devenir adulte : crise dans la temporalité et processus de changement repérés aux épreuves projectives du Rorschach et du TAT. Colloque de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française, Strasbourg.

2018

Chantepie, P.-J. (2018, juin). Continuité et rupture de la temporalité psychique et du rapport au temps dans le processus d’adolescence et de devenir adulte. Colloque des doctorants de l’UTRPP (EA 4403), Villetaneuse.

Chantepie, P.-J. (2018, mai). Devenir adulte : une histoire de temporalité-s ?. Doctorale du laboratoire Psychologue Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056), Paris.

Chantepie, P.-J., Lachan, A. & Azoulay, C. (2018, mars). Processus de changement au cours de psychothérapies analytiques d’adolescents et de jeunes adultes : méthodes. Journée scientifique du THEMA « Dispositifs thérapeutiques » (Laboratoire PCPP, EA 4056, Université Paris Descartes) – Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (Laboratoire CRPPC, EA 653, Lumières Université Lyon 2), Paris.

2017

Chantepie, P.-J., Renouf, L., Riand, R. & Vogt, J. (2017, décembre). Le travail de recherche doctoral : des origines aux processus. Colloque L’originaire et l’archaïque, organisé par le laboratoire Psychologue Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056, Université Paris Descartes) et les Monographies et débats en psychanalyse (PUF, Société Psychanalytique de Paris), Paris.

Chantepie, P.-J. (2017, juillet). Evaluating processes of change: the study of psychic temporality of teenagers and young adults who start a psychoanalytical psychotherapy / Evaluation des processus de changement : l’étude de la temporalité psychique chez des adolescents et des jeunes adultes entreprenant une psychothérapie psychanalytique. 22ème Congrès de l’International Society for the Rorschach and Projective Methods, Paris, France, 17-21 juillet.

Chantepie, P.-J. & Racin, C. (2017, janvier). Du pubertaire au vieillir : changer de corps, rester le même ? Figures croisées de l’inquiétante étrangeté. Doctorale du Laboratoire de Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056), Paris.

2016

Licence :

Licence 1 :

  • Les méthodes cliniques de recherche en psychologie (SPS)
  • Concepts de base en psychanalyse – TD Lecture de texte

Licence 2 :

  • Méthodes et outils de la recherche en psychologie
  • Concepts de base en psychanalyse – TD Lecture de texte

Licence 3 :

  • Stage

Master

Master 1 :

  • Le Bilan dans une démarche clinique – Rorschach et TAT (analyse quantitative)
  • Structure et psychopathologie : perversion et fonctionnements limites
  • Approche clinique et identité professionnelle
  • Présentation de recherche

Master 2 :

  • Le bilan dans une démarche clinique – Rorschach et TAT (analyse qualitative)
  • Spécificités du Rorschach de l’enfant et de l’adolescent
  • Objets de médiation

2021- :  Trésorier de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française (https://www.societerorschach.org/)

2016- :  Membre du Réseau International de Recherche « Méthodes projectives et psychanalyse » (https://www.reseaumpp.org/Presentation/fr)

2016-2021 :     Secrétaire adjoint de la Société du Rorschach et des méthodes projectives en langue française (https://www.societerorschach.org/)

Activité éditoriale

Membre du comité de rédaction de la revue Cliniques (Eres)