Séminaire de recherche 2021-2022

L’UR 3071 ouvre ses séminaires aux étudiants de l’Unistra et aux professionnels :

Horaire :  18h à 20h

Lieu : à la Faculté de Psychologie

« Le travail psychothérapeutique avec les familles »

Organisé par Cécile Bréhat et Anne Thevenot

Téléchargez le flyer

Pour cette année 2021-2022, la thématique du séminaire de recherche du laboratoire SULISOM UR 3071 porte sur le travail psychothérapeutique avec les familles : pourquoi et comment travailler avec la famille à différents âges de la vie du patient ?
Le temps de la naissance d’un enfant, celui de l’adolescence ou encore celui du placement en EHPAD modifie la place de chacun dans la famille. Comment accompagner la famille dans ces bouleversements identitaires, dans ces temps de rupture parfois, et comment remobiliser les places de chacun pour faire évoluer les liens ?
Les différentes interventions illustreront comment la prise en considération du groupe familial dans le traitement thérapeutique du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée se mobilise en fonction du référentiel théorique, des modèles thérapeutiques, mais aussi du cadre d’exercice du psychothérapeute (institution, hôpital, libéral…).
Ces différentes cliniques peuvent recouvrir toute une gamme de pratiques : entretiens familiaux, thérapies familiales systémiques ou psychanalytiques ou encore visites à domicile.
Comment la théorie analytique nous oriente-t-elle pour penser ces différentes pratiques et enjeux ? C’est ce que nous proposons de mettre au travail au cours de cette année universitaire 2021-2022. Notre réflexion sera préparatoire au colloque sur les psychothérapies familiales organisé par le laboratoire SULISOM les 2 et 3 septembre 2022 en partenariat avec l’association RESCIF à l’occasion des 70 ans de l’école de Palo Alto.

15 décembre 2021, Amphi LAGACHE

« Les visites médiatisées ; un travail « autre » pour le psychologue »

Chad Cape, Formateur, Psychologue, Coordinateur des visites médiatisées à l’Association RESCIF, Docteur en Psychologie, Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg, UR 3071 SULISOM

27 janvier 2022, Amphi VIAUD

« Introduction à la thérapie familiale psychanalytique »

Julien Lelièvre, Psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, Psychiatrie infanto-juvénile, Hôpitaux Civils de Colmar

02 mars 2022, Amphi VIAUD

« Quels espaces de rencontres des familles en crèches ? »

Romuald Jean-Dit-Pannel, Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté,
Docteur en Psychopathologie Psychanalytique de l’Université Paris Ouest (UPO), Psychologue clinicien en crèche

16 mars 2022, Amphi VIAUD

« Travailler avec les familles en service de gériatrie : des proximités plurielles et singulières »

Céline Racin, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Psychologue clinicienne en gériatrie

06 avril 2002, Amphi VIAUD

« Quelle place pour les parents dans les psychothérapies d’enfants? »

Claire Metz, Psychanalyste, Maître de conférences – HDR émérite en Psychologie et psychopathologie cliniques et Dr Nicole Steinberg, praticien hospitalier en Pédopsychiatrie, Centre Hospitalier d’Erstein

28 avril 2022, Amphi VIAUD

« Crises familiales et Thérapie familiale psychanalytique »

Christiane Joubert, Professeur Emérite des Universités en Psychopathologie clinique, Université Toulouse 2, Psychanalyste, Formatrice en Thérapie Familiale Psychanalytique et en Photolangage.

Entrée libre mais pass sanitaire demandé