Anne Thevenot et Isabelle Galland présentent l’ouvrage :
« Enigmes du corps féminin et désir d’enfant : De la gynécologie à la psychanalyse en PMA », Champ social Editions (10 février 2018)
le jeudi 24 janvier 2019, de 18h30 à 20h
En présence de : Catherine Vacher-Vitasse
Lieu : Amphi Viaud – Faculté de psychologie, Unistra, 12, rue Goethe – 67000 Strasbourg
Catherine Vacher-Vitasse est gynécologue, membre de l’Association de la Cause Freudienne Aquitania. Elle pratique la psychanalyse à Bordeaux.
Quel lien établir entre médecine et psychanalyse ? Quelle part prend l’inconscient dans la problématique du corps tel qu’il est conçu en médecine et comment la psychanalyse peut-elle y faire entendre sa pertinence ? L’auteur répond en décryptant les énigmes du corps et de la sexualité féminine dans sa pratique de gynécologue orientée par la psychanalyse. Quand le désir d’enfant se fait entendre le corps peut faire barrage et le symptôme infertilité vient alors redoubler le mystère du corps féminin qui ne répond pas là où il est attendu. Comment un sujet féminin se débrouille-t-il des bouleversements techniques des modes de procréation ? Déplaçant l’universel des protocoles médicaux, l’auteur montre comment l’approche psychanalytique permet à chaque sujet pris un par un, de trouver une réponse au plus près de son désir lors de sa demande adressée à un centre d’AMP. Ce livre est issu d’une réflexion à partir de l’expérience clinique de gynécologue et de psychanalyste de l’auteur.