Rencontre avec les auteurs

Anne Thevenot et Isabelle Galland présentent l’ouvrage :

« Quand le corps se défait. Moments dans les psychoses », Navarin Editions, collection le champ freudien, 2017

le jeudi 07 mars 2019, de 18h30 à 20h

En présence de :  Hervé Castanet

Lieu : Amphi Viaud – Faculté de psychologie, Unistra,  12, rue Goethe – 67000 Strasbourg

Hervé Castanet est Professeur des universités, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, il est psychanalyste à Marseille.

Quand tout s’effondre et que le corps se défait, où trouver ancrage ? Comment contrer la dérive, quand le symbolique n’ordonne plus notre monde ? Un psychanalyste présente quatre cas – plus un, célèbre, celui d’Antonin Artaud. Il démontre en quoi s’orienter du dernier enseignement de Lacan a des effets radicaux pour la clinique, spécialement appliquée aux psychoses. L’interprétation freudienne visait la vérité ; l’orientation par le réel vise la jouissance qui trouve son lieu d’écriture dans le corps. Aujourd’hui, la pratique analytique a nouvelle boussole.
Dans l’expérience d’une psychanalyse, se tisse un nouage du réel, du symbolique et de l’imaginaire où se puise matière à inventer. Quand le réel cogne, loin des solutions supposées valoir pour tous, les inventions, ainsi élaborées et soutenues sous transfert, sont des réponses inédites et singulières pour tenir dans la vie.