Séminaire : « Transfert et contre-transfert dans la recherche : quels enjeux pour le clinicien-chercheur en Sciences humaines et sociales ? »

Séminaire le jeudi 14 mars 2024 à 18h15 :

Lieu : Amphi Lagache, Faculté de psychologie, 12, rue Goethe, 67000 Strasbourg

Géraldine Canet :  « Transfert et contre-transfert dans la recherche : quels enjeux pour le clinicien-chercheur en Sciences humaines et sociales ? »

Résumé :
Tout clinicien-chercheur en Sciences humaines et sociales peut se trouver confronté à des situations floues entre sa position et son attitude de chercheur, et la demande thérapeutique latente des enquêtés, à laquelle il se trouve parfois amené à répondre consciemment ou inconsciemment en thérapeute. Comment anticiper et examiner ces processus transféro-contre-transférentiels au profit de la recherche, à la rencontre entre trois partenaires indissociables : le chercheur et clinicien, sa thématique de recherche, et le participant volontaire ? Nous appuierons cette réflexion sur un cas rencontré en situation de recherche, et qui a particulièrement interpellé notre groupe de travail.

Géraldine Canet est Docteure en Sciences du Mouvement Humain (Art-thérapies) de l’Université Paris Cité, psychanalyste et art-thérapeute à Strasbourg.
Elle est co-responsable pédagogique dans le Master Création artistique & Art-thérapies de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris-Cité et participe au groupe de travail sur le Transfert et le contre-transfert dans la recherche (dir. M.-F. Bacqué).

Organisation et modération : Olivier Putois, MCU-HDR et directeur du SuLiSoM

Séminaire de recherche « Les transferts » ouvert aux étudiants et professionnels : accès libre dans la limite des places disponibles

Argument du séminaire de recherche 2023- 2024 sur le flyer :  Flyer SEMINAIRE SuLiSoM