Journée d’étude

« Qui suis-je ? Qui j’aime ? » Identités de genre et orientations sexuelles à l’adolescence

Date : le mardi 28 mars 2023

Lieu : la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA)- 5, allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

Cette journée est organisée avec Thierry Goguel d’Allondans, la Maison des Adolescents de Strasbourg, le Laboratoire Subjectivité, Lien Social et Modernité (Labo Sulisom, UMR3071), le Laboratoire Interdisciplinaire en études culturelles (LinCS, UMR7069) et l’association Social à venir. En partenariat avec la librairie Quai des Brumes.

Argumentaire:

L’adolescence, avec ou sans éclats, est le temps des quêtes identitaires et des affiliations. Comment se définir au sein du groupe de pairs, comment se présenter au monde tel qu’il va ? Même si ces questions « Qui suis-je ? » « Qui j’aime ? » sont récurrentes à ces âges de la vie, elles s’imposent aujourd’hui avec une nouvelle acuité. En quelques décennies, en parallèle aux évolutions de nos sociétés, les adolescents contemporains parlent, de plus en plus, souvent avec une certaine pertinence, de leurs orientations sexuelles et de leurs identités de genre. Ils nous invitent finalement à nous questionner avec eux. C’est ce que nous tenterons de faire durant cette journée d’étude.

INSCRIPTION (130 places) & INFORMATION :

Inscription réservée aux professionnels, étudiants et chercheurs.
Réservation et programme sur:  Événements – Maison des adolescents

AvecJérôme BEAUCHEZOlivier Putois, Alexandre Feltz, Thierry Goguel d’Allondans, Béatrice DENAESJonathan NICOLASDelphine RIDEAUjulia vesqueMélanie Jacquot, Aurélien Lubienski, Virginie Le CorreFrédérique Riedlinvincent berthou, Odile Renoir (Association Hêtre), Laura Dill et Jeanne Schuhler (CMP de Saverne, EPSAN I02), Melanie BECKER et Stéphane Lemporte (Le Refuge Grand Est) et Agnès Gras-Vincendon (HUS).