Séminaire de recherche SuLiSoM 2022-2023

“Être psychologue clinicien référé à la psychanalyse aujourd’hui : pratique, recherche”

Coordination :

• Olivier Putois, (MCU-HDR, directeur du SuLiSoM) et,
  • Nadine Bahi, (PAST à la faculté de psychologie et membre du SuLiSoM)

Ce séminaire interrogera les implications de la référence à la psychanalyse dans le cadre des différentes activités des psychologues cliniciens – à la fois du côté de la pratique clinique, et de la recherche. À l’heure d’une banalisation voire d’une usure du signifiant “clinique”, qu’engage de ces deux côtés la mise en avant réitérée de l’hypothèse de l’inconscient ?
On sera attentif aux différentes déclinaisons de ce questionnement. L’une des plus pressantes découle aujourd’hui de la mise en avant de la “validité” scientifique de recherches qui procureraient un fondement plus solide à certaines approches thérapeutiques. En rebond de cette actualité, il s’agira notamment d’examiner la manière dont la référence psychanalytique permet de penser les allers et retours entre clinique et recherche – écart théorico-pratique qui mobilise toujours aussi des ressorts inconscients.
On s’attachera également de manière plus générale à illustrer la fécondité d’une lecture psychanalytique des configurations actuelles de la modernité, à l’interface de l’intime et du social. Cette lecture mobilisera une modélisation à la fois des processus inconscients en jeu (élaboration, recherche) et des interventions (pratique) qu’appellent ces processus, le cas échéant.

Ainsi, la 1ère séance s’attachera à explorer (1) une modélisation des ressorts inconscients du vaccinoscepticisme et des attitudes “antivax”, et (2) la question de l’auto diagnostic et des identifications à l’adolescence.

Toutes les séances comprendront 2 interventions suivies d’échanges avec le public. Le séminaire est ouvert à tous.

Lieu : Amphithéâtre Viaud, faculté de Psychologie – Université de Strasbourg, 12 rue Goethe 67000,

Dates  : les jeudis de 18 à 20h

• 15 décembre 2022,