Effets de la sédation profonde et continue jusqu’au décès sur le deuil du conjoint : étude mixte longitudinale multicentrique
Coordonnateur du projet: Marie-Frédérique Bacqué
Durée prévue du projet : 36 mois (2021 – 2024)
Recherche financée INCA : 404 472 euros
Résumé du projet :
Contexte scientifique
La loi Claeys-Leonetti [1] du 2 février 2016 instaure un droit d’accès à la sédation profonde et continue jusqu’au décès (S.P.C.J.D.), chez un patient atteint de maladie grave, incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme et présentant une souffrance dite réfractaire.
Objectifs du projet et brève description des méthodes employées pour les atteindre
Notre étude propose d’évaluer les effets de la sédation profonde et continue jusqu’au décès dans le processus du deuil du conjoint d’un patient atteint de cancer. A notre connaissance, il existe peu d’études menées sur l’expérience subjective du deuil du conjoint dans le cadre d’une S.P.C.J.D.
Méthodes
Méthodologie mixte
Résultats attendus
Les résultats de l’étude devraient permettre de participer à la prévention des risques de complication du deuil .Nous élaborerons des recommandations à destinations de l’ensemble des soignants quant à l’accompagnement des proches pendant la fin de vie du patient, et les spécificités inhérentes à chaque situation de fin de vie.
Équipe du coordinateur :
- Marie-Frédérique Bacqué
- Yasmine Chemrouk
- Livia Sani
Équipe 2 : USPN
- Delphine Peyrat-Apicella
- Rozenn Le Berre
Équipe 3 : CHRU d’Orléans
- Marlène Ochmann
- Jérôme Meunier
- Laurent De Loynes de Fumichon
- Pascal Gauthier