Panorama international de la formation à l’approche psychanalytique des méthodes projectives :  Fondements, contextes, enjeux et perspectives

Webinaire du Réseau international de Recherche Méthodes Projectives et Psychanalyse
en partenariat avec :

  • la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française
  • SuLiSoM-Université de Strasbourg
  • CRPPC-Université Lumière Lyon 2

organisé par Mélanie JACQUOT (MCU, SuLiSoM) et Céline RACIN (MCU-CRPPC)

Les mercredis de 20h à 21h30 en visio-conférence :

  • 9 Octobre 2024 :  Maria do Carmo Cintra de Almeuda Prado (Brésil)
  • 11 décembre 2024 :  Tiziana Sola (Italie)
  • 5 février 2025 :  Tevkika Ikiv (Turquie)
  • 26 mars 2025 :  Dalila Haddadi (Algérie)
  • 7 mai 2025 :  Estelle Louët (France)

Ce séminaire propose un panorama de l’histoire et de l’organisation de la formation à l’approche psychanalytique du Rorschach et des méthodes projectives dans 4 pays où la méthode de l’École française en a constitué les fondements, à savoir le Brésil, la Turquie, l’Italie, l’Algérie et la France.
A partir d’un abord historique, il s’agira de dégager les enjeux, propres à chaque pays, liés à la transmission de cette méthode de passation et d’analyse des outils projectifs. A quel domaine de formation cette transmission s’adosse-t-elle (psychologie, médecine, …) ? Dans quel régime de formation trouve-t-elle son/ses ancrage(s) et à quelles étapes de ce parcours de formation ? Existe-t-il des possibilités d’approfondissement et de spécialisation ? Quels sont les domaines d’application (thérapeutique, expertise, évaluatif, …) ? Autant de questions, non exhaustives, qui permettront d’appréhender le contexte de transmission au sein duquel l’enseignement de l’approche psychodynamique du fonctionnement psychique et du modèle psychanalytique qui la sous-tend tient une place particulière.
Ce séminaire se propose de mettre en perspective les contextes nationaux de cette formation pour dégager ensuite les enjeux actuels de la transmission de l’interprétation psychanalytique des méthodes projectives en fonction des conjonctures cliniques et de recherche qui forment les creusets principaux de pratique des pays concernés. Derrière ces questions, c’est également le recours à la théorie psychanalytique et à ses aménagements méthodologiques qui sera interrogé en lien avec l’actualité des contextes de pratiques et des cliniques rencontrées d’une part, avec la place faite à ce modèle dans les sociétés concernées d’autre part.
Dans ses prolongements, ce séminaire nous invite à poursuivre les réflexions qui ont présidé à la construction et la structuration de la formation à l’interprétation psychanalytique des méthodes projectives initiée par l’École française. Il s’agira d’en envisager les consolidations et les nouveaux déploiements afin de soutenir son rayonnement international dans les différents champs d’application qui sont les siens.

Ce séminaire s’adresse aux enseignants, universitaires mais aussi praticiens de terrain, impliqués dans la formation des étudiants, notamment dans la formation à la pratique des outils propres aux psychologues cliniciens, et concernés par les questions d’enseignement et de transmission ; il s’adresse également aux doctorants et chercheurs en psychologie et à tout professionnel intéressé par ces questions.

Pour y participer, merci d’adresser un mail à seminaire.rmpp@gmail.com
Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant la date de chaque séance

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