Conférence-débat en ligne : « Au temps de la « mort numérique », le deuil ne peut pas se passer du manque et de l’absence »

15 mars 2024, 10h à 12h
Marie-Frédérique Bacqué (CIEM, Université de Strasbourg)

Conférence proposée par le Groupe de travail « Santé, numérique et Intelligence artificielle » Débat avec un chercheur :

Gratuite et accessible sur inscription :

https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/debats_sante.php

Résumé : L’emballement du 21ème siècle au sujet de la « mort de la mort » rencontre un obstacle majeur. Si je peux recréer visuellement mon défunt (hologramme) ou son « style » de communication (IA), comment puis-je admettre sa disparition totale et irréversible ? La douleur de l’absence subite et la place laissée vide par nos morts peuvent-elles être comblées par un avatar et pendant combien de temps ? Face à la demande des endeuillés, stimulés par les partisans des technosciences et par les amateurs de phénomènes spectaculaires, de nombreuses entreprises s’engouffrant dans un nouveau commerce : recréer les morts. Comment les psychologues et psychanalystes réagissent-ils à la supplique des endeuillés en détresse ? Que transmettre à notre société de cette possibilité de conserver des relations artificielles avec les proches disparus ?

Lien pour participer en ligne :
https://us06web.zoom.us/j/83636054386?pwd=7xoXKgFgj5FQxb0plue83udgK3OwbZ.1
Code : 692293

Invitée : Marie-Frédérique BACQUÉ est psychologue et psychanalyste. Professeure de psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg. Directrice du CIEM (Centre International des Études sur la Mort), elle est rédactrice en chef d’Études sur la Mort dont le N°157 traitait de « L’éternité numérique » en 2022.