colloque à l’Université de Strasbourg les 25 et 26 novembre 2016 :
Renseignements :
https://www.les-nouvelles-nosographies.fr
Les inscriptions sont closes
Ateliers :
Faculté de Psychologie :
Pavillon Théodule Ribot
12 rue Goethe
67000 Strasbourg
Accueil du colloque, Plénières et tables rondes :
Palais Universitaire
Salle Pasteur
9, place de l’Université
67000 Strasbourg
Il est demandé aux inscrits de la formation continue d’émarger les listes de présence du 25 et 26 novembre à leur arrivée le matin à l’accueil (Palais universitaire).
Il s’agit d’une rencontre nationale et internationale entre chercheurs et praticiens dans le champ de la psychopathologie, de l’approche sociale, médicale et thérapeutique. Notre question centrale sera celle des classifications nosographiques et de leur application.
En effet, nombre de professionnels du soin psychique, entendent et manient des termes dont l’unité nosographique et épistémologique est en débat.
Michel Minard (Le DSM-Roi, 2014), Patrick Landman, fondateur de Stop-DSM (Tristesse Business – Le Scandale DSM 5, 2013), David Le Breton (Disparaître de soi, Une tentation contemporaine, 2015), Philippe Breton (Convaincre sans manipuler, 2015), Jean-Richard Freymann (Dir., Les entretiens préliminaires à une psychanalyse, 2016), Alain Vanier (Une introduction à la psychanalyse, 2010), Alexandre Wullshleiger, psychiatre de Berlin qui nous parlera de la pratique du « trialogue » et d’autres spécialistes de la question vous attendent pour ouvrir le débat.
La portée sociétale ambitieuse du thème de ce colloque est de viser un public large de professionnels qui ont à cœur l’amélioration de la prise en charge thérapeutique, médicale et sociale de leurs patients.
le lien vers le site web du colloque pour accéder au programme : https://www.les-nouvelles-nosographies.fr
Agrément formation : 42670197467
places limitées – Inscriptions closes
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir.
L’EA 3071 SuLiSoM