Stéphanie Hertzog

Titre universitaire Cordonnées
Docteur en psychologie, Chargée d’enseignements, chercheur associée

Après une formation supérieure dans les domaines de la gestion et du commerce, agrémentée par une expérience professionnelle de 13 années, partagée entre l’immobilier ou des domaines plus techniques, elle reprend un cursus universitaire à la faculté de psychologie de Strasbourg, pour obtenir, en 2016 son titre de Psychologue, et en 2023 son titre de Docteur de l’Université.

Actuellement, Stéphanie Hertzog est psychologue clinicienne en libéral, chargée de recherche chez PSInstitut à Strasbourg, membre associée du laboratoire SuLiSoM et chargée de cours à la faculté de psychologie de Strasbourg.

2016-2023 : Doctorat de psychologie (ED519) – Laboratoire SuLiSoM (UR3071) Thèse sous la direction de Laure Razon H.D.R. et Maître de conférences -Université de Strasbourg – UR3071

Soutenue le 22 juin 2023 devant un jury composé de :

• Marie-Frédérique Bacqué, Professeur, présidente du jury
  • Denis Mellier, Professeur Emérite, rapporteur
  • Rémy Potier, Maître de conférences, H.D.R., rapporteur,
  • Yasmine Chemrouk, Docteur en psychologie, psychologue clinicienne, invitée.

2015-2016 :  Master 2 en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse
Université de Strasbourg

2014-2015 : Master 1 en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse
Université de Strasbourg

Travail de recherche dans le cadre du mémoire de recherche de fin d’année :
L’espace intersubjectif conjugal ou la psychopathologie de la vie quotidienne du couple

2011-2014 : Licence en sciences humaines option psychologie – Université de
Strasbourg

En tant que chargée de recherche chez PSInstitut à Strasbourg, je travaille sur une revue de la littérature concernant la PMA et plus particulièrement sur les effets des demandes de PMA de femmes non mariées, sur les pratiques de tous les professionnels de l’AMP.

Mes intérêts de recherche se centrent sur le sujet douloureux chronique, l’effet des discours sociétaux sur certaines populations (professionnels, patients), la qualité de la relation soignants-soignés, le phénomène de non-adhésion aux traitements thérapeutique et la mise en évidence des motivations inconscientes de ce manque d’adhésion du patient à son traitement.
La résistance thérapeutique chez le sujet douloureux chronique a fait l’objet de ma thèse de doctorat. Les principaux résultats montrent qu’une résistance psychique inconsciente agit, dans certains cas spécifiques, conjointement aux résistances physiologiques.
Ces questionnements sont mis au travail notamment avec la théorie psychanalytique, qui reste un champ théorique très fertile pour comprendre le fonctionnement psychique des individus et le transfert, soit les processus psychodynamiques, et la théorie systémique qui met en lumière les interactions entre les différents systèmes (familiaux, sociaux, inconscients, etc.)

• Douleur chronique.
  • Résistance thérapeutique.
  • Relation médecin-patient.
  • Transfert
  • Alliance thérapeutique
  • Discours

ACL: Articles dans revues internationales à comité de lecture scientifique indexées

A paraître :

Hertzog, S. (2024). La résistance thérapeutique dans la douleur chronique nociplastique : De la relation mère-fille à la relation médecin-patient. Expériences subjectives de femmes fibromyalgiques. (Accepté à In Analysis).

2023

Hertzog, S., & Razon, L. (2023). Psychanalyse et médecine : Ce que l’écoute de l’inconscient permet. L’exemple de la résistance thérapeutique dans la fibromyalgie. In Analysis, 7(2), 100360. https://doi.org/10.1016/j.inan.2023.100360

2022

Chemrouk, Y., Hertzog, S., & Bacqué, M.-F. (2022). L’incertitude ou l’espoir ultime. Analyse phénoménologique interprétative du discours de douze soignantes en hématologie. In Analysis, 6(1), 61‑67. https://doi.org/10.1016/j.inan.2022.03.005

2020

Hertzog, S., & Razon, L. (2020). Les douleurs chroniques résistantes : Quand l’inconscient prend corps dans le colloque médecin–patient. Douleur et Analgésie. https://doi.org/10.3166/dea-2020-0099

C-COM : Communications dans des congrès internationaux

2022

Chemrouk, Y., Hertzog, S., & Bacqué, M.-F. (2022). The clinical approach of uncertainty, a clinical approach of hope? 23rd. World Congress of Psycho-Oncology& Psychosocial Academy, Toronto, Canada. 29 Août-1er Septembre 2022.

C-COM : Communications dans un congrès national ou international et journées scientifiques en France

2021

Hertzog, S. (2021). Les douleurs chroniques : Quand la modernité fait de la prise en charge une violence. Journée Doctorale « La violence dans la modernité », organisée par les doctorants de l’UR 3071.

C-ORG : Organisation de colloques, conférences et séminaires

2018

Bapst, M., & Hertzog, S. (2018). Journée doctorale de Sulisom, L’idéal : Du conformisme social à l’être soi, 24 mars, Faculté de psychologie, Strasbourg. Journée doctorale de Sulisom, 24 mars, Faculté de psychologie, Strasbourg.

Activités d’enseignement

Enseignante contractuelle à mi-temps, à la faculté de psychologie de
Strasbourg (UNISTRA) – 204h d’enseignement en licence.

Enseignante contractuelle à mi-temps, à la faculté de psychologie de
Strasbourg (UNISTRA) – 194h d’enseignement en licence.

2021/2022

Chargée d’enseignement en vacation à la faculté de psychologie de Strasbourg
(UNISTRA) – 84H d’enseignement en licence et master.

Activités cliniques

Depuis 2019
Psychologue clinicienne en libéral à Langensoultzbach

2015/2016