Christina Efrossyni Alexopoulos de Girard

Titre universitaire Cordonnées
Docteur en psychologie – HDR, chercheur associée

Cursus et titres universitaires

  • Habilitation à Diriger des Recherches en sciences humaines et sociales, (Université de Strasbourg, 2024), avec comme garante Marie-Frédérique Bacqué, PU à l’Université de Strasbourg.

Titre : La contenance psychique dans un travail de liaison intra et intersubjectif, entre mémoire du trauma et narration de soi. Des liens qui enveloppent, qui soignent, qui libèrent.

Composition du jury : Houriya ABDELOUAHED, PU, Paris 13, Présidente du jury, rapporteure, Emmanuel GRATTON, MCF/HDR, Université d’Angers, examinateur, Frosa PEJOSKA – BOUCHEREAU, PU, INALCO, rapporteure, examinatrice, Thomas SZENDE, PU, INALCO, rapporteur, examinateur

  • Qualification à la section 15 du CNU (2013, 2018, 2023).
  • Qualification à la section 16 du CNU (2020, 2024).
  • Thèse de Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Université de Paris, 2019) sous la direction d’Ouriel Rosenblum, PU à Paris 7.

Sujet : « Des narrations d’expériences extrêmes engageant le social à l’accompagnement thérapeutique de sujets en exil et en précarité, confrontés à des traumatismes majeurs avant, pendant et après leur parcours migratoire : une remontée aux sources relationnelles, corporelles, verbales et artistiques de la narrativité. »

Composition du jury : Houria Abdelouahed, MCF/HDR, Alix Bernard, MCF, Sharman Levinson, MCF, Frosa Pejoska-Bouchereau, PU, Ouriel Rosenblum, PU, Aubeline Vinay, PU.

  • Thèse de Langues, Littératures et Sociétés (INALCO, 2012) sous la direction de Joëlle Dalègre, MCF/HDR à l’INALCO.

Sujet : « Des représentations mémorielles de la guerre civile grecque, depuis le conflit jusqu’à la dictature des colonels dans le discours des vainqueurs et des vaincus ».

Composition du jury : Méropi Anastassiadou, PU, Maria Couroucli, Directeur de recherches au CNRS, Joëlle Dalègre, MCF/HDR, Christina Koulouri, PU, Anastassia Tsoukala MCF/HDR, Odette Varon Vassard, expert.

  • Titre de psychologue clinicienne no ADELI : 939317558 no RPPS 10008974593
  • Licence, Master en sciences humaines cliniques, spécialité psychologie clinique
  • Master d’anthropologie sociale et d’ethnologie (EHESS)
  • Master d’art thérapie (double spécialité arts plastiques et dramathérapie) (Paris V)
  • Licence LLCER et Master de grec moderne (INALCO).
  • Licence LLCER et Master de langues romanes, spécialité espagnol (Paris X – Nanterre)
  • DEUG et Licence de lettres classiques (Paris IV).
  • Licence, Maîtrise de sciences du Langage (Paris IV).
  • DEUG, Licence, Maîtrise, DEA de lettres modernes, spécialité linguistique française (Paris IV).

Parcours professionnel

Recherches postdoctorales

  • Post-doctorat à l’Université d’Angers, sur la thématique « L’adoption forcée dans des régimes totalitaires (Espagne franquiste, dictatures sud américaines, Grèce pendant la guerre civile) : filiation, transmission et parentalité face à l’expérience de disparition des traces et d’occultation des origines. »
  • Post-doctorat à l’Université de Strasbourg, sur la thématique « Deuil et mort liés au Covid 19 en l’absence de rites funéraires : analyse des saisines des cellules éthiques mises en place pendant la crise sanitaire » dans le cadre d’un programme interuniversitaire national.
  • Post-doctorat à l’Université de Chypre, sur la thématique « Traumatisme de la guerre de 1974 dans les relations intercommunautaires entre chypriotes grecs et chypriotes turcs : la transmission transgénérationnelle de l’expérience de violence, de perte et d’exil, consécutive à la scission de l’île, ses résonnances groupales et ses effets sur la subjectivité des acteurs. »

Pratique clinique

  • Pratique de psychologue clinicienne en association venant en aide aux personnes traumatisées en situation d’exil, de précarité ou de rétention, en centres d’hébergement d’urgence, en centres médico-psychologiques et en hôpital (maladies somatiques, cancérologie, soins palliatifs).

Pratique de la traduction

  • Pratique de la traduction et de l’interprétariat en association venant en aide aux personnes en situation d’exil.

Pratique de l’enseignement

  • Pratique de l’enseignement supérieur au sein de différentes institutions universitaires
  • en France : université de Lille (vacataire), Paris 7 (vacataire), INALCO (lectrice), université de Strasbourg (ATER en Faculté de Langues), université d’Angers (ATER en psychologie clinique sociale), université Paris Est-Créteil (vacataire), université de Picardie (vacataire)
  • et à l’international : Université de Chypre (vacataire).

Mots-clés

  • mort
  • trauma
  • exil
  • récit
  • mémoire
  • création

Habilitation à Diriger des Recherches en sciences humaines et sociales, (Université de Strasbourg, 2024), avec comme garante Marie-Frédérique Bacqué, PU à l’Université de Strasbourg.

Titre : La contenance psychique dans un travail de liaison intra et intersubjectif, entre mémoire du trauma et narration de soi. Des liens qui enveloppent, qui soignent, qui libèrent.

Post-doctorat à l’Université d’Angers, sur la thématique « L’adoption forcée dans des régimes totalitaires (Espagne franquiste, dictatures sud américaines, Grèce pendant la guerre civile) : filiation, transmission et parentalité face à l’expérience de disparition des traces et d’occultation des origines. »

Post-doctorat à l’Université de Strasbourg, sur la thématique « Deuil et mort liés au Covid 19 en l’absence de rites funéraires : analyse des saisines des cellules éthiques mises en place pendant la crise sanitaire » dans le cadre d’un programme interuniversitaire national.

Post-doctorat à l’Université de Chypre, sur la thématique « Traumatisme de la guerre de 1974 dans les relations intercommunautaires entre chypriotes grecs et chypriotes turcs : la transmission transgénérationnelle de l’expérience de violence, de perte et d’exil, consécutive à la scission de l’île, ses résonnances groupales et ses effets sur la subjectivité des acteurs. »

Thèse de Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Université de Paris, 2019) sous la direction d’Ouriel Rosenblum, PU à Paris 7. https://theses.fr/2019UNIP7046

Sujet : « Des narrations d’expériences extrêmes engageant le social à l’accompagnement thérapeutique de sujets en exil et en précarité, confrontés à des traumatismes majeurs avant, pendant et après leur parcours migratoire : une remontée aux sources relationnelles, corporelles, verbales et artistiques de la narrativité. »

ACL: Articles dans revues internationales à comité de lecture scientifique indexées

Publications en psychologie clinique et en psychanalyse

Alexopoulos de Girard, C., Gonzalez Alaña, I., Rousset, G. et Bacqué, M.-F. (2024). La sorcellerie, système d’imputation sociale de la mort et ritualité occulte pour soigner les relations groupales. Études sur la mort, 162(2), 5-12. https://doi.org/10.3917/eslm.162.0005.

Alexopoulos de Girard, C. et Fodil, Z. (2024). Pratiques de la sorcellerie, entre réalités sociales, croyances religieuses et enjeux psychiques. Études sur la mort, 162(2), 153-171. https://doi.org/10.3917/eslm.162.0153.

Alexopoulos de Girard, C. (2024). La mort ou l’exil : fuir un parent sorcier et le porter en soi. Études sur la mort, 162(2), 189-219. https://doi.org/10.3917/eslm.162.0189.

Alexopoulos de Girard, C. (2024). Parler de la mort auprès de patients en fin de vie et de leurs familles, entre contexte socioculturel et économique, réseau d’interactions institutionnelles et subjectivité des acteurs. Études sur la mort, n° 161(1), 13-32. https://doi.org/10.3917/eslm.161.0013.

Alexopoulos de Girard, C. (2024). « L’analyse des procédés de discours du TAT appliquée dans un récit autobiographique ». Psychologie clinique et projective, Cliniques singulières : contribution des épreuves projectives, numéro 35.

Alexopoulos de Girard, C. (2023). Le sentiment de culpabilité chez des demandeurs d’asile, victimes de crime de guerre au Darfour. GenObs, Vol 2 No 1 (2023): De la culpabilité. Une notion aujourd’hui bafouée ?
https://ojs.trentu.ca/ojs/index.php/genobs/article/view/494

Alexopoulos de Girard, C. (2023). Contenance interne et restauration des enveloppes psychiques : des enclaves extraterritoriales du trauma au travail thérapeutique sur les groupes internes. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 80, 151-164. https://doi.org/10.3917/rppg.080.0151

Alexopoulos de Girard, C., Oulahal, R., Sturm, G., Soto Galindo, F. & Bacqué, M. (2022). Éditorial: Mourir en migration, mourir par temps de crise. Le déplacement des vivants et des morts. Études sur la mort, 158, 5-8. https://doi.org/10.3917/eslm.158.0005

Alexopoulos de Girard, C. & Oulahal, R. (2022). Du risque de la mort pendant le parcours migratoire à la reconstruction d’une identité post mortem pour les personnes décédées et leurs communautés d’appartenance.  Études sur la mort, 158, 155-170. https://doi.org/10.3917/eslm.158.0155

Alexopoulos de Girard, C. (2021). L’échange corporel dans le travail clinique avec des sujets traumatisés en situation d’exil, d’errance ou de précarité : De l’importance du toucher dans un travail thérapeutique. Corps & Psychisme, 79, 97-111. https://doi.org/10.3917/cpsy2.079.0100

Alexopoulos de Girard, C. (2021). Se reconstruire après la disparition des siens. À la recherche des traces effacées. Études sur la mort, 156, 137-151. https://doi.org/10.3917/eslm.156.0137

Alexopoulos de Girard, C. (2021). Penser la vulnérabilité dans des contextes de violence éducative, familiale et politique, entre reproduction et affranchissement. Topique, 152, 99-114. https://doi.org/10.3917/top.152.0101étud

Alexopoulos de Girard, C. (2021). Entre exil, violence et emprisonnement : travail clinique auprès de personnes migrantes confrontées à l’expérience de la réclusion avant, pendant et après leurs pérégrinations. Cliniques méditerranéennes, 104, 61-75. https://doi.org/10.3917/cm.104.0061

Alexopoulos de Girard, C. (2021). Parcours migratoire et mort traumatique. Études sur la mort, 155, 91-104. https://doi.org/10.3917/eslm.155.0091

Alexopoulos de Girard, C. (2021). Aspects de la narrativité dans la clinique du traumatisme. Cliniques méditerranéennes, 103, 147-159. https://doi.org/10.3917/cm.103.0147

Alexopoulos de Girard, C. (2020). L’homme qui traversa deux fois le désert : penser l’exil dans son articulation à la parentalité interne. Dialogue, 3(3), 143-163. https://doi.org/10.3917/dia.229.0143

Alexopoulos de Girard, C. (2020). La contenance psychique, entre émergence de formes de représentation et intégration des qualités propres et relationnelles de l’objet. Psychothérapies, vol. 40(3), 151-160. https://doi.org/10.3917/psys.203.0151

Alexopoulos de Girard, C. (2019). La non-reconnaissance du nom, un verdict de non-existence. Les Cahiers du GEPE, Nationalisme(s) et reconfiguration identitaire, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg. URL :http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=3512

Alexopoulos de Girard, C. (2019). Aspects de l’expression artistique des guerres civiles espagnole et grecque. Topique, 146, 113-126. https://doi.org/10.3917/top.146.0113

Alexopoulos de Girard, C. (2017). La petite fille aux girafes : Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale. Enfances & Psy, 76(4), 127-138. doi:10.3917/ep.076.0127.

Publications en histoire, en anthropologie et en sociolinguistique

Alexopoulos de Girard, C. (2024), « Homogénéité nationale et mouvements migratoires : imaginaires et réalités des populations échangées entre le traité de Lausanne et la guerre civile grecque », Cahiers balkaniques[En ligne], 50 | 2024, mis en ligne le 22 mai 2024, consulté le 02 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/ceb/20505 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11rxy

Alexopoulos de Girard, C. (2022), Expression corporelle et récit de soi à travers la médiation filmique : témoignages oraux de femmes macédoniennes confrontées aux violences de la guerre civile grecque in Revue d’Anthropologie du Musée du Paysan Roumain [Martor. The Museum of the Romanian Peasant Anthropology Review], Publishing House: Muzeul Ţăranului Român, Editura Martor, 2022, no 27, From Transcribing Orality to Oral Practices of Writing.

Alexopoulos de Girard, C.(2017). « Réfugiés de la guerre civile grecque en Roumanie : moyens de communication, activité éditoriale, production radiophonique », Cahiers balkaniques[En ligne], 44 | 2016, mis en ligne le 07 décembre 2017, consulté le 18 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ceb/9773 ; DOI : 10.4000/ceb.9773

Alexopoulos de Girard, C. (2017). « Nationalisme d’État, répression des minorités linguistiques et revendications identitaires », Cahiers balkaniques[En ligne], 43 | 2015, mis en ligne le 24 juillet 2017, consulté le 18 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ceb/8554 ; DOI : 10.4000/ceb.8554

Alexopoulos de Girard, C.(2015). Les représentations mémorielles de la guerre civile grecque dans le discours des vainqueurs et des vaincus.Amnis [Online], | 2015, Online since 01 January 2015, connection on 10 April 2015. URL : http://amnis.revues.org/2357 ; DOI : 10.4000/amnis.2357»

Alexopoulos de Girard, C. (2015).Témoigner et traduire : un travail de médiation entre histoire et mémoire, in Françoise Moreux (dir.), Orients, (p. 76-86) Paris :  Presses de l’INALCO, file:///C:/Users/Alexopoulos/Documents/orients_2015-02.pdf

Alexopoulos de Girard, C. (2015). Représentations du rébétiko chez les élites intellectuelles de gauche entre la guerre civile et la dictature des colonels,Cahiers balkaniques [En ligne], Hors-série | 2015, mis en ligne le 10 décembre 2015, consulté le 10 juin 2017. URL : http://ceb.revues.org/5457 ; DOI : 10.4000/ceb.5457

Alexopoulos de Girard, C. (2011). La déclaration de repentir dans la Grèce des années 40, Cahiers Balkaniques, Conflits et mémoires dans les Balkans, 38 & 39, 2010, Publications Langues O’, 85-98. [En ligne], 38-39 | 2011, mis en ligne le 08 décembre 2011, consulté le 09 avril 2015. URL : http://ceb.revues.org/773 ; DOI : 10.4000/ceb.773.

Alexopoulos de Girard, C.(2011). La question macédonienne pendant la guerre civile grecque, Cahiers Balkaniques, Conflits et mémoires dans les Balkans,38 & 39, 2011, Publications Langues O’, 233-262.[En ligne], 38-39 | 2011, mis en ligne le 08 décembre 2011, consulté le 10 avril 2015. URL : http://ceb.revues.org/2185 ; DOI : 10.4000/ceb.2185

Alexopoulos de Girard, C. (2011). Les récits sur les femmes et les enfants, prisonniers politiques ou déportés à titre préventif pendant la guerre civile grecque », Cahiers Balkaniques, Conflits et mémoires dans les Balkans, 38 & 39, 2011, Publications Langues O’, 267-288. [En ligne], 38-39 | 2011, mis en ligne le 08 décembre 2011, consulté le 09 avril 2015. URL : http://ceb.revues.org/830 ; DOI : 10.4000/ceb.830

OS ouvrages scientifiques

Alexopoulos de Girard, C. (2017). Représentations mémorielles de la guerre civile grecque dans le discours des vainqueurs et des vaincus, Paris : Classiques Garnier.

Alexopoulos de Girard, C.(2013). Un parmi d’autres si nombreux, Stéphanos Stéphanou. Edition commentée de Christina Alexopoulos, Athènes : Thémélio. [Récit de vie d’un ancien résistant emprisonné et déporté ; témoignage de 400 pages recueilli, consigné et publié par nos soins].

OS-CH: chapitre d’ouvrage scientifique

Alexopoulos de Girard, C. (2025). « Anthropological and Psychoanalytical Foundations of Individual and Collective Trauma » in Charis Psaltis and Brady Wagoner (dir.) Conflict and Change: Integrating Social and Developmental Psychology, Cambridge University Press.

Alexopoulos de Girard, C. (2025). « Elaborer la réactualisation des traumatismes antérieurs lors de la confrontation à une maladie grave » in C. Bréhat et M.-F. Bacqué (dir.) Psychothérapies familiales, Presses Universitaires de Strasbourg.

Andreas Charalambous, Constantina Cloconi, Mary Economou, Nicole Zamba, Alexopoulos de Girard, C., (2025). “European Perspectives on Cancer and Pandemic”, in M. Foulkes, E. Roe, A. Charalambous (dir.) Cancer Care in the Post-COVID World. A UK and European Perspective on Learning from the Pandemic,

Alexopoulos de Girard, C. (2011).Mouvements anarchistes et contestation in J. Dalègre (dir.), La Grèce inconnue d’aujourd’hui, de l’autre côté du miroir, (p. 83-91). Paris : L’Harmattan.

Alexopoulos de Girard, C. (2019). Quelle fin de prise en charge ? in Houria Abdelouahed (dir.), Figures de l’exclusion, (p. 45-57). Paris : Fédition.

DO: direction d’ouvrage ou de revue

Alexopoulos de Girard, C. Malbert T., Oulahal R., Pejoska-Bouchereau F., Rennie C. (2025). Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial, Presses Universitaires Indianocéaniques (en cours de publication).

Abdelouahed H., Pejoska-Bouchereau F., Alexopoulos de Girard, C. (2025). Politiques migratoires et pratiques de la traduction, Archives contemporaines (en cours de publication).

Alexopoulos de Girard, C. , Rousset G., Gonzalez I. Bacqué, M.-F. (2025). Mort et sorcellerie, Etudes sur la mort, numéro 162.

Alexopoulos de Girard, C. , Oulahal R., Sturm G., Soto Galindo F., Bacqué M.-F. (2022). Mourir en migration, mourir par temps de crise: sur le déplacement des vivants et des morts. Etudes sur la mort, numéro 158.

C-ACTI : communication avec actes dans un congrès international en France

Mai 2022 : Intervention au colloque du Département « Modern Languages and Literatures » de l’Université de Peterborough (Canada) De la culpabilité. Une notion aujourd’hui bafouée ?, « De l’assignation, identification et assimilation à l’affranchissement : travail thérapeutique et sentiment de culpabilité chez des prisonniers politiques torturés. » https://ojs.trentu.ca/index.php/genobs/article/view/494

Mai 2021 : Intervention à la journée d’études De la transcription de l’oralité aux pratiques orales de l’écrit organisée par The Museum of the Romanian Peasant Anthropology Journal / Revue d’Anthropologie du Musée du Paysan Roumain), l’Université de Plovdiv “Paissi Hilendarski” (Bulgarie) et l’INALCO (France). Intervention intitulée « Expression corporelle et récit de soi à travers la médiation filmique : témoignages oraux de femmes macédoniennes confrontées aux violences de la guerre civile grecque ».

RCH : Contrats de recherche et autres subventions,  participation aux Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI), aux groupements d’intérêt scientifique (GIS)

Contrat de recherche postdoctorale avec l’Université de Strasbourg dans le cadre du projet interuniversitaire et hospitalier PANTERE

C-ACTI : communication avec actes dans un congrès international en France

Juin 2025 : Intervention au colloque interuniversitaire organisé par le CRPMS, le SuLiSoM et le CIEM, Trauma, mort et processus créatifs, « Clinique du trauma en centre d’hébergement d’urgence, de rétention administrative et en campement ».

Novembre 2024 : Participation au colloque international de l’Université Paris Nord Sorbonne, Actualités du féminin, « Penser l’intersectionnalité à travers des récits de femmes migrantes ».

Avril 2024 : Intervention à la table ronde de l’INALCO, (Dé)colonialité des savoirs : perspectives féminines à travers les aires culturelles, INALCO, « Les subalternes peuvent-elles parler ? Un regard clinique sur des formes de domination intersectionnelles » https://apela.hypotheses.org/tag/femmes

Mars 2023 : Intervention à l’IMISCOE Spring Conference 15-17 Mars 2023

“Postcolonial Migrations: Heritages, Specificities, Mobilizations, organisé par l’URMIS à l’Université de la Côte d’Azur”. “What is the moral debt of the former colonial power?” [De quoi la dette coloniale est-elle le nom ?]

https://migpost.sciencesconf.org/data/pages/2023_IMISCOE_SPRING_CONFERENCE.pdf

Octobre 2022 : Intervention au premier volet du colloque international Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial, « Le traumatisme de la guerre de 1974 et de l’exil à l’intérieur de l’île dans des narrations de chypriotes grecs ».https://ufr-lsh.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/LSH/BTCR/Manifestations/Colloques/Prog-Coll-Memoire-5-10-2022.pdf

Septembre 2022 : Intervention au colloque Leucémies : Approche thérapeutique multidisciplinaire organisé par l’Université européenne de Chypre, « La sortie de l’hôpital après la fin du traitement et la possibilité de poursuivre la prise en charge psychologique des patients ».

https://members.cyna.org/upcomingConference?conference_id=108

Septembre 2022 : Intervention au colloque organisé par l’université de Strasbourg (SuLiSoM) et RESCIF, Les psychothérapies familiales, « Se reconstruire psychiquement après une maladie incurable sur fond de maltraitance infantile ». https://sulisom-colloques.fr/event/colloque-de-sulisom-et-rescif-sur-les-psychotherapies-familiales/

Novembre 2021 : Intervention au colloque organisé par l’Université de Besançon, Les enveloppes psychiques, « Le travail thérapeutique auprès de personnes exilées dans ses fonctions de restauration de la contenance interne, de création de liens intersubjectifs, de réhabilitation des appartenances groupales ».https://envelopsychique.sciencesconf.org/resource/page/id/7

Avril 2021 : Intervention à la table ronde Le récit de vie en oralité organisée par le groupe de recherche Oralités du Monde – ODM (PLIDAM, Inalco). Intervention intitulée « Récit de vie, récit testimonial ».http://www.inalco.fr/evenement/recit-vie-oralite

Novembre 2020 : Intervention au colloque organisé par le PLIDAM et l’INALCO, Rroms d’Europe et des Balkans, « De quoi l’Ange blond dans son inquiétante étrangetéest-il le nom, le symbole ou le symptôme ? Discours, représentations et pratiques autour d’enfants rroms dans l’espace public ».

Décembre 2019 : Intervention au colloque Trauma et Création, organisé par l’Université Catholique d’Angers et l’Université d’Angers. Intervention intitulée « Du processus de création à l’élaboration du traumatisme : la place des médiations artistiques dans l’accompagnement de personnes en situation d’exil. »  https://recherche.uco.fr/sites/default/files/fichiers/plaquettetraumaetcreation.pdf

Novembre 2019 : Intervention au colloque international Politiques migratoires et enjeux cliniques de la traduction par l’INALCO/PLIDAM et par Paris 7, « La traduction dans le travail clinique avec des migrants allophones. » http://www.inalco.fr/evenement/politiques-migratoires-enjeux-cliniques-traduction

Novembre 2019 : Intervention au colloque international Mort traumatique, Deuil traumatique organisé par SULISOM et l’Université de Strasbourg. Intervention intitulée « Expérience migratoire et mort traumatique : aspects du travail clinique avec des personnes migrantes confrontées à des expériences de morts traumatiques ». https://mort-deuil-traumatique.fr/

Octobre 2019 : Intervention au colloque sur La vulnérabilité psychique et physique des demandeurs d’asile, organisé par le Département de Sociologie de l’Université de Nantes. Intervention intitulée « La vulnérabilité dans le travail thérapeutique : du constat clinique à l’attestation à valeur juridique ».

Octobre 2019 : Intervention à la table ronde de l’Université d’Angers organisée par Confluences sur Trauma et expression de soi. Intervention à partir du récit de vie de Stéphanos Stéphanou sur « L’écriture de soi en tant que médiation thérapeutique ».

Juin 2019 : Intervention aux journées d’études Fonctions des images dans les frictions de la globalisation dans le cadre du projet Inventformes, financé par la Fondation Carasso en partenariat avec l’EHESS. Le projet porte sur la thématique « L’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation : artistes et chercheurs en dialogue ». Intervention intitulée : « Le sujet dans le processus créatif : mise en récit, traduction intersémiotique et élaboration d’expériences traumatiques liées à l’exil dans un atelier d’art ».
 https://www.ehess.fr/fr/inventformes-linvention-formes-repr%C3%A9sentation-l%C3%A8re-mondialisation%C2%A0

Juin 2019 : Intervention aux Journées d’études Clinique et enfermement, organisées à Paris 7 par l’Institut Humanités Sciences et Sociétés. Intervention intitulée « Entre exil et emprisonnement : travail clinique auprès de migrants confrontés à l’expérience de la réclusion avant, pendant et après leur pérégrination».

Mai 2019 : Intervention aux journées d’Etudes Reconfigurations identitaires et revendications indépendantistes organisées par l’Université de Strasbourg, intervention intitulée « Pratiques linguistiques, représentations sociales et constructions identitaires : le cas du macédonien en Grèce. »

Janvier 2019 : Intervention au colloque Enfance – Psy, intervention intitulée « La petite fille aux girafes ».

Juin 2014 : Intervention à la journée d’études de l’INALCO, Grèce-Roumanie : regards croisés au XXe siècle, « Réfugiés grecs de la guerre civile en Roumanie : moyens de communication, activité éditoriale et production radiophonique ».

Juin 2014 : Intervention au colloque international du PLIDAM (INALCO) Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, « Nationalisme d’État, répression des minorités linguistiques et revendications identitaires : le cas du macédonien dans la Grèce des années 30 et 40 ».

Décembre 2013 : Intervention au colloque de l’INALCO sur les Témoignages des Balkans des années 40, « Expression testimoniale des acteurs de la guerre civile grecque : groupalité interne et mouvements de subjectivation. »

Juin 2013 : Intervention au XXIIIe Congrès des néo-hellénistes des universités francophones, Les élites grecques modernes. Identités, modes d’action, représentations, organisé par l’INALCO. Intervention intitulée « Représentations du rébétiko chez les élites intellectuelles de gauche entre la guerre civile et la dictature des colonels ».

Décembre 2011 : Intervention au colloque Les Femmes des Balkans sous l’Occupation, coorganisé par l’INALCO et le Centre National de Recherches en Sciences Sociales de Grèce (EKKE). Communication portant sur « L’identité de « résistante » dans les récits de vie des prisonnières politiques de la guerre civile grecque ».

Décembre 2011 : Intervention à une table ronde à l’INALCO autour de la thématique : Expressions testimoniales des années 40 en Grèce, « Une approche pluridisciplinaire de l’expression testimoniale ».

Décembre 2011 : Intervention au colloque international de l’INALCO, Mémoire de violence et écritures balkaniques. Communication portant sur « La mémoire de la violence dans les récits des années 40 ».

Mai 2011 : Intervention au colloque international des néo-hellénistes des universités francophones à Montpellier, autour de la thématique l’Hellénisme, rupture et continuité, « Le « peuple ennemi », discours sur l’identité nationale et stigmatisation de l’altérité dans la propagande rééducative du gouvernement grec des années 50 ».

Juin 2010 : Intervention au colloque international organisé par le CEB à l’INALCO sur les Ecritures Balkaniques, « L’aventure éditoriale des communistes grecs réfugiés aux pays de l’Est après la fin de la guerre civile. »

Avril 2010 : Intervention à la table rondeGéographie des revendications nationales de la Grèce aux XIXe et XXe siècles à l’INALCO avec le soutien des Archives d’Histoire Sociale Contemporaine de Grèce (ASKI).

Avril 2010 : Intervention à la table ronde Mémoires d’exil, exils de mémoire autour de l’œuvre d’Ilias Poulos, Fragments de mémoire à l’INALCO. Intervention portant sur « La mémoire de la guerre civile dans l’expression testimoniale des réfugiés politiques des années cinquante et soixante. »

Mai 2009: Intervention au colloque des néo-hellénistes des universités francophones à Lyon, organisé autour de la thématique « Masculin-Féminin » dans la langue, la littérature et l’art grecs modernes, « Les récits sur les femmes et les enfants, prisonniers politiques ou déportés à titre préventif pendant la guerre civile grecque ».

Avril 2009 : Intervention à la journée d’études sur les Ecritures Balkaniques, à l’INALCO, « La guerre civile dans les manuels scolaires grecs ».

Mars 2009 : Intervention au colloque du CEB à l’INALCO Regards sur la Macédoine, « La question macédonienne pendant la guerre civile grecque. »

Mai 2008 : Intervention à la journée d’études sur les Ecritures Balkaniquesà l’INALCO, « Images de soi : de la sujétion à la liberté. L’avènement de la subjectivité dans les écrits des prisonniers politiques de la guerre civile grecque. »

Mai 2008 : Intervention au colloque du CEB à l’INALCO Conflits idéologiques dans les Balkans autour de la seconde guerre mondiale et de la guerre civile grecque, « La déclaration de repentir pendant la guerre civile grecque. »

Mai 2007 : Intervention au colloque des néo-hellénistes des universités francophones à Lille, organisé autour de la thématique : D’une frontière à l’autre : mouvements de fuites, mouvements discontinus dans le monde néo-hellénique, « La notion de frontière dans les témoignages des prisonniers politiques grecs. »

C-INV: Conférence invitée

Février 2020 : Participation au cycle de conférences « Identités, filiations et parentalité organisé par l’Université d’Angers avec une intervention intitulée « L’homme qui traversa deux fois le désert ». http://enfance-jeunesse.fr/cycle-de-conferences-identites-filiations-et-parentalite-2019-2020/

Septembre 2011 : Participation au festival de Die, consacré à la Grèce : deux conférences portant sur « La mémoire de la guerre civile en Grèce » et « La dictature des colonels, ruptures et continuités ».

C-COM : Communications dans un congrès national ou international et journées scientifiques en France

Avril 2021 : Intervention au colloque des jeunes chercheurs de l’Université d’Angers Familles à l’épreuve de la migration : quelles transmissions ?, « Du sens de l’engagement politique entre histoire familiale et violence étatique » https://fammig.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Mai 2021 : Intervention au colloque Psychotrauma et soins, d’hier à aujourd’hui, les enfants dans la guerre, « L’accompagnement thérapeutique de personnes en situation d’exil, confrontées à des expériences traumatiques majeures avant, pendant et après leur parcours migratoire. » https://www.memorializieu.eu/colloque-psychotrauma-et-soins-dhier-a-aujourdhui-les-enfants-dans-la-guerre-2/

Avril 2018 : Intervention au colloque Les tabous en didactique des langues et des cultures : aspects linguistiques, littéraires et culturels organisé par le PLIDAM/INALCO. Intervention intitulée « La guerre civile grecque : un conflit impossible à nommer ? »

Janvier 2018 : Intervention dans les journées d’études de MIGROBJETS intitulées Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public. Intervention intitulée « Le récit de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides : un objet des migrants ?»

Novembre 2017 : Intervention dans le colloque de Paris 5 Création et créativité. Intervention intitulée « Rencontre créative de différentes formes de narrativité ».

Octobre 2017 : Intervention à une journée doctorale à l’université de rentrée de l’ED de Paris 7 autour desNouvelles perspectives en psychanalyse. Intervention intitulée « Médiations corporelles et psychanalyse ».

Avril 2017 : Intervention au premier congrès international de traductologie à Paris X Nanterre, dans l’atelierLes concepts psychanalytiques et leur éclairage sur la traduction, intitulée « Quelques apports psychanalytiques sur le processus de traduction de l’extra-verbal ».

Février 2017 : Intervention au séminaire du Musée du Quai Branly intitulé Lieux, pratiques, discours de la mémoire» intitulée « Mémoires de guerre civile, quelles narrations ? Affiches, photos, dessins et chansons en Grèce et en Espagne pendant et après la guerre civile ».

Février 2017 : Intervention au colloque organisé par Paris 7, Les réfugiés : entre urgence du soin et suspension politique. Comment penser la prise en charge et agir ?, « La narrativité, entre psychanalyse et art thérapie ».

Décembre 2016 : Intervention dans une journée d’études, coorganisée par Paris 7 et l’INALCO, L’oralité entre psychanalyse et anthropologie, « L’objet naît dans la haine : aux origines d’une ambivalence historique entre psychanalyse et anthropologie. »

Mai 2018 : Intervention de clôture au colloque Figures et enjeux de la traduction, organisé par Houria Abdelouahed (Paris 7/CRPMS) et Beatriz de Santos (Paris 7/CRPMS).

Mai 2016 : Intervention au Festival des cinémas d’Europe du Sud-est. Projection du moyen métrage de Christina Alexopoulos – de Girard, « Trois voix macédoniennes : histoires de noms, de lieux et de personnes ».

Février 2016 : Intervention aux journées doctorales de Paris 5, intitulées « Résistance(s) » organisées par le laboratoire « Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse » de l’Université Paris Descartes, « Narration d’expériences extrêmes : cadre et enjeux de la transmission testimoniale ».

Mai 2015 : Intervention au colloque international des néo-hellénistes des universités francophones à Strasbourg, autour de la thématique Manger en Grèce, « Les pratiques alimentaires des immigrés musulmans de Grèce entre interdits traditionnels et stratégies d’adaptation ».

Décembre 2014 : Intervention à la journée d’études organisée à l’INALCO, Le mataroa, un voyage toujours actuel, « Les aspects transgénérationnels de la transmission testimoniale ».

Juin 2014 : Intervention à la journée d’études de l’INALCO Entre écriture testimoniale et récit autobiographique : l’histoire de vie de Katina Latifi. Intervention intitulée « Témoigner et traduire : un travail de médiation entre histoire et mémoire ».

Juin 2014 : Intervention au colloque de l’INALCO sur l’œuvre de l’auteur Eugène Trivizas, « Le Dernier chat noir : entre conte pour enfants et fable animalière, une allégorie contre le racisme et les logiques d’exception ».

Décembre 2012 : Intervention au colloque de l’INALCO sur Le roman de l’étrangéisation. Intervention intitulée « L’étranger dans l’idéal civilisationnel en temps de guerre ».

Avril 2012 : Intervention à l’INALCO dans une table ronde intitulée « L’insupportable similarité de l’autre » sur l’œuvre de Gazmend Kapllani.

Décembre 2011 : Intervention au colloqueDynamiques sociales, convergences et divergences intercommunautaires à Chypre, à l’aube du XXIe siècle, co-organisé par l’INALCO et l’Université de Nicosie. Intervention s’intitulant « Reconnaître la souffrance des deux bords, au-delà de la logique identitaire ».

Septembre 2011 : Participation à une table ronde sur les Relations gréco-turques.au festival de Die, consacré à la Grèce. Intervention portant sur « L’évolution de la question chypriote ».

C-ORG : Organisation de colloques, conférences et séminaires

Juin 2025 : Co-organisation du colloque interuniversitaire du CRPMS Université de Paris, SuLiSoM/Université de Strasbourg et du CIEM, avec Mireille Guittonneau-Bertholet, MCF, Université de Paris, CRPMS, Trauma, mort et processus créatifs.

Décembre 2022 : Co-organisation du second volet du colloque international Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial.

Octobre 2022 : Co-organisation du premier volet du colloque international Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et postcolonial. https://ufr-lsh.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/LSH/BTCR/Manifestations/Colloques/Prog-Coll-Memoire-5-10-2022.pdf

Avril 2020 : Co-organisation du pré-colloque « jeunes chercheurs » familles à l’épreuve de la migration : quelle(s) transmission(s) ? organisé par le BePsyLab, l’Université d’Angers, l’Université Paris 13, USPC, l’Université de Franche-Comté et Enjeux.

Novembre 2019 : Co-organisation du colloque international Politiques migratoires et enjeux cliniques de la traduction par l’INALCO/PLIDAM et par Paris 7.

Juin 2019 : Organisation des journées d’études Fonctions des images dans les frictions de la globalisation dans le cadre du projet Inventformes, financé par la Fondation Carasso en partenariat avec l’EHESS.
 https://www.ehess.fr/fr/inventformes-linvention-formes-repr%C3%A9sentation-l%C3%A8re-mondialisation%C2%A0

Octobre 2017 : Coorganisation d’une journée doctorale à l’université de rentrée de l’ED de Paris 7 autour desNouvelles perspectives en psychanalyse.

Février 2017 : Co-organisation du colloque Les réfugiés : entre urgence du soin et suspension politique. Comment penser la prise en charge et agir ?

Décembre 2016 : Co-organisation d’une journée d’études de Paris 7 et de l’INALCO, L’oralité entre psychanalyse et anthropologie.

Décembre 2014 : Co-organisation de la journée d’études de l’INALCO, Le mataroa, un voyage toujours actuel.

Juin 2014 : Co-organisation de la journée d’études de l’INALCOEntre écriture testimoniale et récit autobiographique : l’histoire de vie de Katina Latifi.

Juin 2014 : Co-organisation du colloque de l’INALCO sur l’auteur Eugène Trivizas.

Décembre 2013 : Co-organisation du colloque de l’INALCO Témoignages des Balkans des années 40.

Juin 2013 : Co-organisation du XXIIIe Congrès des néo-hellénistes des universités francophones, Les élites grecques modernes. Identités, modes d’action, représentations, organisé par l’INALCO.

Avril 2012 : Organisation à l’INALCO d’une table ronde intitulée « L’insupportable similarité de l’autre » sur l’œuvre de Gazmend Kapllani.

Décembre 2011 : Co-organisation du colloqueDynamiques sociales, convergences et divergences intercommunautaires à Chypre, à l’aube du XXIe siècle, co-organisé par l’INALCO et l’Université de Nicosie. Intervention s’intitulant « Reconnaître la souffrance des deux bords, au-delà de la logique identitaire ».

Décembre 2011 : Co-organisation du colloque Les Femmes des Balkans sous l’Occupation, coorganisé par l’INALCO et le Centre National de Recherches en Sciences Sociales de Grèce (EKKE). Communication portant sur « L’identité de « résistante » dans les récits de vie des prisonnières politiques de la guerre civile grecque ».

Décembre 2011 : Co-organisation d’une table ronde à l’INALCO autour de la thématique : Expressions testimoniales des années 40 en Grèce.

Avril 2010 : Co-organisation de la table rondeGéographie des revendications nationales de la Grèce aux XIXe et XXe siècles à l’INALCO avec le soutien des Archives d’Histoire Sociale Contemporaine de Grèce (ASKI).

Avril 2010 : Organisation de la table ronde Mémoires d’exil, exils de mémoire autour de l’œuvre d’Ilias Poulos Fragments de mémoire à l’INALCO.

COM-PRO: Communication dans un séminaire professionnel

2025-2022 : Communications plusieurs années d’affilée aux conférences des professionnels dans le cadre du séminaire de Master de psychologie du Professeur Houria Abdelouahed à Paris XIII

PV-COM: Communication de vulgarisation, émission radio, TV, rencontre ou conférence-débat, communication dans JD

Mars 2010 : Présentation de l’œuvre d’Ilias Poulos lors du vernissage de son exposition à la Maison d’Europe et d’Orient.

ATER à la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg (2018-2019) – 192h

  • Littérature et langue grecques du Moyen Âge à nos jours
  • Histoire et sociétés (Histoire du XIXe et XXe s.)
  • Civilisation sur textes traduits
  • Contacts des langues et des civilisations (transferts culturels, récits des voyageurs, politiques culturelles en Europe)

Enseignements universitaires (vacataire)

2025-2026

Enseignante vacataire à l’Université de Picardie

  • DC1 Clinique et Théorie psychanalytique: l’enfant (9h CM et 6hTD) en Master 2
  • EP1  Examen psychologique de l’enfant (9h CM et 6h TD) en Master 2
  • EP2  Examen Psychologique de l’adolescent (9h CM et 6hTD) en Master 2
  • CM et TD de psychothérapies psychanalytiques (12h CM et 8h TD) en Master 1

Enseignante vacataire à l’UPEC (Paris XII)

  • CM et TD de psychologie clinique en Master 1 et 2 (4h de CM et 18h de TD) : introduction à la pleine conscience et aux pratiques d’art-thérapie.

Enseignante vacataire à l’Université Sigmund Freud (Paris)

Bachelor :

  • Méthodologie du travail universitaire : 18h
  • Principes de psychopathologie dans les différentes méthodes de psychothérapie: 18h

Enseignement de psychologie clinique à l’INECAT :

  • Clinique du traumatisme, de la maltraitance et des troubles de l’attachement : 21h
  • Psychoses, névroses et états limites : 14h

2024-2025

Enseignante vacataire à l’Université de Picardie

  • CM et TD de psychothérapies psychanalytiques en Master 1 (24h)

Enseignante vacataire à l’UPEC (Paris XII)

  • CM et TD de psychologie clinique en Master 1 et 2 (4h de CM et 18h de TD) : introduction à la pleine conscience et aux pratiques d’art-thérapie.

Enseignante vacataire à l’Université Sigmund Freud (Paris)

Bachelor :

  • Psychosomatique psychanalytique : 18h
  • Psychothérapie psychanalytique et gérontologie : 18h

Master 1 et 2 :

  • Diagnostics Transculturels (perspective psychanalytique) : 18h
  • Psychanalyse des groupes : 18h

Enseignement de psychologie clinique à l’INECAT :

  • Clinique du traumatisme, de la maltraitance et des troubles de l’attachement : 21h
  • Psychoses, névroses et états limites : 14h

2023-2024

Enseignante vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest

Directrice et jury de mémoire de Master 1 et 2 en psychologie clinique d’orientation psychanalytique dans l’enseignement à distance pour les étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest.
https://www.uco.fr/fr/faculte-sciences-humaines-et-sociales

  • Direction de cinq mémoires de Master 1 en Psychologie clinique, structure et clinique du sujet soutenus en 2024
  1. BARBE Clémence : Le rejet d’une demande d’asile, une annonce violente synonyme de réactualisation des traumatismes vécus.
  2. BOISSEAU Paul: Elaboration sur la clinique de la perte chez Monsieur G.
  3. MICHE DE MALLERAY Sixtine : Entre réalité et fantasme : les frontières floues de l’état-limite.
  4. VERNEAU Coralie : La répétition d’une position masochiste dans la tentative de récupération d’une identité.
  5. WAULTIER Maëlys : Amélie face à l’anorexie : un symptôme mortifère qui lui sauve la vie.
  • Co-jury pour trois mémoires de Master 1 Psychologie clinique, structure et clinique du sujet soutenus en 2024
  1. CABASSA Maëlys sous la direction de Patrick MARTIN-MATTERA : Louis ou la voi(x/e) de l’alcool dans sa construction mélancolique. Une névrose narcissique étayée par l’objet-alcool.
  2. GOUÉNARD Erwan sous la direction de Patrick MARTIN-MATTERA : La jouissance du corps parlant, aux prises avec le réel de la mort.
  3. GOUYON Zoé sous la direction de LEVY Alexandre : Entre psychose et traumatisme chez Madame MAGNOLIA, une faille dans le symbolique.
  • Direction de quatre mémoires de Master 2 Psychologie clinique, structure et clinique du sujet soutenus en 2024 :
  1. ALLINEI Emma : Madame P, jouissance du corps et fonctionnement symbiotique.
  2. CLAMONT Jeanne : La « folie d’amour » et la question de la perte au grand âge.
  3. CORREC Anaëlle : Sylvie : à la recherche du moi perdu. Une clinique de l’inhibition héritée des traumatismes de l’enfance.
  4. FOURRIER Blandine : Un sourire à toutes épreuves mais à quel prix ? Tommy et la construction de son identité.
  • Co-jury pour deux mémoires de Master 2 Psychologie clinique, structure et clinique du sujet soutenus en 2024
  1. EL BORGI CARELLA sous la direction Alexandre LEVY : L’autisme, comme réponse à l’Autre envahissant.
  2. ENDRES ELIE sous la direction de Patrick MARTIN-MATTERA : Suppléances imaginaires dans la psychose ordinaire.

https://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/master-lmd-MLMD/arts-lettres-langues-ALL/master-didactiques-des-langues-KV247EKX.html

Enseignante vacataire au Département de psychologie de l’Université de Chypre.

Cours transversal sur la Psychologie du deuil.

2022-2023

Directrice de mémoire de Master 2 en psychologie clinique dans l’enseignement à distance pour les étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest.

https://www.uco.fr/fr/faculte-sciences-humaines-et-sociales

  • Direction de trois mémoires de Master 2 Psychologie clinique, structure et clinique du sujet soutenus en 2023 :
  1. BOUCHER Alizée : Analyse des entretiens préliminaires au suivi thérapeutique de Monsieur A.
  2. CARPTENTIER Agathe : « Tous les matins j’attends les maux ». L’insoutenable «doux-leurre» contre un effondrement subjectif.
  3. MÉRAND Ludovic : Exploration Clinique du Traumatisme et de l’Inceste : Regards à travers l’Histoire de Monique.
  • Co-jury pour un mémoire de Master 2 Psychologie clinique, structure et clinique du sujet soutenus en 2023 :
  1. RIGOUX Elodie sous la direction de Mathilde SAÏET : «Ne prend pas tes désirs pour la réalité» ou, quand les désirs de Lou rencontrent la réalité.

https://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/master-lmd-MLMD/arts-lettres-langues-ALL/master-didactiques-des-langues-KV247EKX.html

Participation aux conférences des professionnels à l’Université Paris Nord (dans le cadre du cours de Mme Abdelouahed).

2021-2022

  • Enseignante vacataire à l’Université d’Angers (97,9 heures)

Tâches d’encadrement, activités d’enseignement et responsabilités pédagogiques à l’Université d’Angers.

  • Encadrement de quatre mémoires de Master 2 de DIDALIC. Mémoire et stageH5DLUMS
  • Cours Commun – M2 DDL, UE201 Méthodologie de mémoire H5DLU201
  • Psychologie clinique sociale en Licence 1, 3: approche psychanalytique de la clinique du lien social
  • Licence 1 : CM en Histoire et épistémologie de la psychanalyse.
  • Licence 3 : TD en psychologie clinique sociale : approche psychanalytique de la clinique du lien social.
  • Licence 3 : CM en Approche clinique du champ social : culture, identité, discours.

Séminaires de Master 1 et 2

  • Master 1 de psychologie : Réflexions épistémologiques dans le champ clinique
  • Master 2 « Psychologie du traumatisme » (parcours « contextes cliniques ») : Méthodologie appliquée aux psychotraumatismes
  • Master 2 « DIDALIC » : Méthodologie de mémoire

2020-2021

  • Enseignante vacataire à l’Université d’Angers (124h)

Tâches d’encadrement, activités d’enseignement et responsabilités pédagogiques à l’Université d’Angers.

Encadrement de six mémoires de Master 2 de DIDALIC.

Psychologie clinique sociale en Licence 1 et 3 (3 groupes de TD) : approche psychanalytique de la clinique du lien social.

Séminaire de Master 1 sur le sujet et l’approche biographique.

Séminaire de Master 2 sur les méthodes appliquées au psycho-traumatisme : groupe et écriture.

  • Enseignante vacataire à l’INALCO 

Séminaire de master 2 en anthropologie et oralité : Circulation des textes

Enseignements Invités en France

Décembre 2008 : Intervention au séminaire transversal de Master II de l’INALCO Ecritures Balkaniques, « Les écrits testimoniaux et épistolaires de la réclusion, le cas des prisonniers politiques grecs. »

Novembre 2009 : Intervention au séminaire transversal de Master II de l’INALCO Ecritures Balkaniques, « Les écritures en langue grecque des réfugiés politiques de la guerre civile grecque dans le bloc soviétique, 1947-1968 ».

Activités cliniques

  • Psychologue clinicienne
  • Présidente de l’association Famille France-Humanité https://ffhumanite.org/
  • Activités d’enseignement et de recherche