Claire Metz

Titre universitaire Bureau Cordonnées
Maître de conférences – HDR en psychologie clinique, émérite Faculté de psychologie claire.metz@unistra.fr
06 08 61 60 34










Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches en Psychologie clinique à l’ESPE de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg

Membre de l’ EA 3071 – SULISOM de l’Université de Strasbourg

  • Psychologue clinicienne (DESS en 1995)
  • Travail institutionnel dans diverses institutions dont 15 ans en CMPP (et : psychiatrie ; champ du handicap ; ITEP)
  • Psychanalyste en libéral
  • Responsable du Master MEEF 1er degré (INSPE)
  • Responsable de formations continues sur l’adolescence depuis 1997
  • Responsable de la formation continue des psychologues scolaires (2007-2011)

2021 – 2023

2021-2023 : Violences conjugales : parentalités des mères et décisions de justice (VIC-PADEJ), Claire Metz, Anne Thevenot, Financement Mission de recherche Droit et Justice, 29405,69 euros

2019-2020

  • Participation au Projet interdisciplinaire (droit, psychologie, littérature, histoire contemporaine et histoire de l’antiquité) MSHS « Violences genrées dans le lien de couple, en famille : tolérable et intolérable, visible et invisible dans narrations et figurations privées, sociales et culturelles » financement MSH [responsable Pr M-J. GRIHOM]
  • Participation au projet n°2 « Décrochage scolaire et décrochage professionnel dans l’enseignement, la formation et l’éducation » [Responsable P. ZIMMERMANN] Lisec EA 2310, Unistra ; Interpsy, EA 4432, UL [2000 €] GIS Education et formation

2017-2019

Participation au projet n°1 « Décrochage scolaire et décrochage professionnel dans l’enseignement, la formation et l’éducation » [Responsable P. ZIMMERMANN] Lisec EA 2310, Unistra ; Interpsy, EA 4432, UL [6000 €] GIS Education et formation

2017-2018

Porteure du projet  : « Corps de femmes et violences conjugales. Approches psychologique, historique, juridique et sociologique » Recherche financée par la MISHA [12 000 €] En partenariat avec EA 7044 ARCHIMÈDE Strasbourg, EA 3992 CERDACC Mulhouse, EA 4432 INTERPSY Nancy, EA 4050 CAPS Poitiers, INRS Montréal

2013-2015

  • Prix recherche Action de la Fondation Mustela [financement 8000 €] pour la recherche : « L’accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales et soutien à la relation mère-enfant » https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01967110
  • Codirection du volet psychologique de la recherche « Les violences conjugales dans le Bas-Rhin : Bilan des dispositifs et proposition d’amélioration » sous la responsabilité scientifique de Professeure Frédérique GRANET [financement 5700€] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01311843/

2012-2015

Recherche portant sur « le couple parental violent et l’enfant ou adolescent exposé aux violences conjugales et intrafamiliales »

Points forts : impact des violences au sein du couple sur l’enfant et l’adolescent. Élucidation des mécanismes psychiques en jeu dans la reproduction transgénérationnelle des violences.  Pistes de prévention des mécanismes de la violence intrafamiliale.

2009-2012

Recherche-action, « L’enfant et l’adolescent exposé aux violences conjugales », financement Fondation de France et Regain, C. Metz, E. Guiraud-Terrier.

Cette recherche est centrée sur la psychopathologie de la famille, précisément sur les effets des violences conjugales sur la subjectivité de l’enfant et de l’adolescent et sur le lien familial.

Objectif :

L’objectif de la recherche consiste à élucider les effets sur la construction subjective de l’enfant et de l’adolescent, du fait d’avoir été exposé à des violences conjugales. Cette problématique est nouvelle au sens où ces enfants et adolescents font l’objet d’une préoccupation des dispositifs médicaux, sociaux et législatifs (2010) relativement récents en France. Cette recherche est destinée également à améliorer les dispositifs « P’tits yeux, p’tites oreilles » de prise en charge des enfants et adolescents témoins.

Si la violence est certes inhérente à l’être humain, la famille peut être le lieu où cette violence est transformée et élaborée, ou au contraire le lieu où cette violence s’exerce de manière incontrôlée. Nous différencions la violence constitutive du lien à l’autre dans la naissance psychique du sujet, de la violence pathologique, destructrice du lien.

L’enfant exposé à une violence conjugale, est témoin d’un lien mortifère. Aux angoisses associées à cette mise en scène à laquelle assiste passivement l’enfant s’ajoute une dimension traumatisante puisqu’en effet, face à cette scène il est confronté à ses propres fantasmes archaïques de violence, préœdipiens et œdipiens.

Notre hypothèse principale est que l’exposition aux violences conjugales peut entraîner chez l’enfant une identification à l’agresseur (Freud A., 1936 ; Ferenczi, 1932), contenant le risque de la transmission transgénérationnelle.

Méthodologie :

La méthodologie consiste à faire passer des bilans psychologiques (Patte-Noire et Rorschach) aux enfants exposés, afin de mettre en évidence les enjeux inconscients, les identifications, les modalités relationnelles, les imagos paternelle et maternelle chez les enfants et adolescents, ainsi que l’intégration de l’image de soi et l’organisation psychopathologique. On appréciera ainsi la capacité à élaborer une vie affective, pulsionnelle et fantasmatique.

Points-forts :

  • recherches sur les « enfants et adolescents exposés » innovantes en France en psychopathologie clinique psychanalytique.
  • dispositif d’accompagnement de ces enfants et adolescents nouveau en France

Résultats intermédiaires de la recherche :

  • mise en évidence d’une érotisation de la violence et de modalités relationnelles à tonalité agressive révélant le risque ultérieur d’une identification à l’agresseur; les images paternelle mais aussi maternelle ne sont ni rassurantes ni contenantes.
  • application au dispositif « P’tits yeux, p’tites oreilles », Strasbourg, programme de prise en charge d’enfants et d’adolescents exposés aux violences conjugales

2010 :

L’enfant et l’adolescent en souffrance dans le dispositif scolaire : étude des « règles de vie de classe ».

Résultats :

  • système inefficace, révélateur de la souffrance des enfants et des enseignants
  • prévalence du répressif sur l’éducatif, des punitions au détriment de l’acquisition de nouveaux droits ; système trop complexe et confus

2010 :

La structure familiale de l’enfant autiste, thèse d’un enseignant-chercheur (M. Zoubir Boussafsaf) effectuant un stage de 15 jours dans le laboratoire EA 3071[Collaboration avec l’Université de Skikda (Algérie)]

2007 :

Bilan du Projet « les enfants hyperactifs sont-ils tous de mauvais lecteurs ? » responsable Pr Elisabeth DEMONT, financement par le conseil scientifique de l’Université Louis Pasteur, volet clinique Anne Thevenot, MCU-HDR, Claire Metz, MCU.

Résultats :

Bilans des tests projectifs : structures psychiques hétérogènes incluant des psychoses infantiles ; nécessité d’une approche psychopathologique pour les prises en charge des enfants.

Bilan des entretiens : les enfants sont objectivés dans le discours parental, lui-même effet du discours socio-médical sur l’hyperactivité

Projets déposés :

2012 :

Projet déposé en mars 2012 dans le cadre européen DAPHNE III « Plate-forme européenne des professionnels de l’approche intégrée du traitement des violences intrafamiliales » (partenariat : Regain en France, différents dispositifs européens en Belgique, Hongrie, Suisse) – (refusé)

2008 :

Pluralité des modes d’accès à la parentalité et diversité des rôles parentaux, ANR blanc, Responsable : Laurence CHARTON, MCU sociologie ; Isabelle CORPART MCU droit, Claire METZ MCU psychologie, Anne THEVENOT, MCU-HDR psychologie ( refusé)

Mots-clés :

  • Enfant adolescent
  • Violences familiales
  • Nouvelles organisations familiales
  • Divorce
  • Violences à l’école
  • Handicap

Directions de thèses  :

  1. J. Alvarez
  2. Y. Lath
  3. M. Noé

Codirection dans la direction de thèses :

– Codirection Pr Eric Flavier

  • Patricia Muckensturm thèse sur le collectif comme ressource pour les enseignants

– Codirection Pr Anne Thevenot :

  • Marina Binet thèse sur les auteurs de violences conjugales
  • Philippe Meyer thèse sur l’enfant en difficulté scolaire,

– Codirection Université de Skikda, Algérie, thèse sur la structure familiale de l’enfant autiste, Zoubir Boussafsaf

Articles dans Revues indexées (ACL)

2022

Metz, C., Silhan, D., & Thévenot, A. (2022). Le confinement de la covid-19 : Quelques conséquences psychologiques chez les enfants exposés aux violences conjugales: Dialogue, n° 237(3), 69‑88. https://doi.org/10.3917/dia.237.0069

2021

Metz, C., & Silhan, D. (2021). L’enfant exposé aux violences conjugales : Une maltraitance destructrice et insidieuse. Dialogue, 232(2), 115‑134. https://doi.org/10.3917/dia.232.0115

2019

Bacqué, M.-F., Bertschy, G., Nicot, C., Beraldin, R., Thévenot, A., & Metz, C. (2019). Un dispositif multi-groupe original en France. Articulation d’un grand groupe de partage d’expériences et de petits groupes thérapeutiques. Fonction thérapeutique et de formation. Revue de psychotherapie psychanalytique de groupe, n° 72(1), 163‑175. Scimago Q3. https://doi.org/10.3917/rppg.072.0163

Metz, C, Calmet, J, & Thevenot, A. (2019). Women subjected to domestic violence: the impossibility of separation, Psychoanalytical Psychology, 36(1), 36-43. http://dx.doi.org/10.1037/pap0000186

2018

Jacquot, M., Thévenot, A., Chevalérias, M.-P., & Metz, C. (2018). Violences conjugales : L’énigme du lien aux racines de l’infantile. Topique, n° 143(2), 99‑110. Scimago Q4 [PsycINFO, Scopus]. https://doi.org/10.3917/top.143.0099

2017

Metz, C., Nicot, C., & Bacqué, M.-F. (2017). Support groups for parents with an adult child suffering from bipolar disorder. Psychodynamic Practice, 1‑16. https://doi.org/10.1080/14753634.2017.1421093

Metz, C., Chevalérias, M.-P., & Thevenot, A. (2017). Les violences dans le couple au risque d’en mourir : paroles de femmes. Annales médico-psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.amp.2016.10.011

Meyer, P., Thevenot, A., & Metz, C. (2017). Contribution d’une approche projective à la relance des processus de pensée dans un cas d’enfant en difficulté scolaire. Psychologie clinique et projective, (23), 197‑221. https://doi.org/10.3917/pcp.023.0197

2015

Metz, C., & Thevenot, A. (2015). Le lien mère-enfant à l’épreuve des violences conjugales. Cliniques méditerranéennes, 92, 173‑188. https://doi.org/10.3917/cm.092.0173

Metz, C., & Razon, L. (2015). Violences conjugales et transmission trangénérationnelle. Que devient l’enfant témoin ? Evolution Psychiatrique, 80, 515‑523. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2014.11.001

2011

Razon, L., & Metz, C. (2011). La violence et son devenir chez l’enfant témoin de violences conjugales. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 59 (7), 411‑414. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2011.08.005

2008

Thevenot, A., & Metz, C. (2008). Inscription généalogique et travail psychique précoce d’accession à la parenté. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 56(8), 481‑484. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2008.07.004

Thévenot, A., & Metz, C. (2008). Regards contemporains sur l’enfant : Des figures contradictoires. Dialogue, 181(3), 95‑104. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/dia.181.0095

2007

Metz, C., & Thévenot, A. (2007). Mon enfant, ma soeur : … Travail du fraternel dans le processus de construction de la parenté. Dialogue, 177(3), 101-113. https://doi.org/10.3917/dia.177.0101

2006

Metz, C., & Thevenot, A. (2006). Trouble ou symptôme, comment penser la psychopathologie contemporaine ? Pratiques Psychologiques, 12(4), 437‑445. https://doi.org/10.1016/j.prps.2006.07.004

2005

Gaudard-Metz, C. (2005). Souffrances des pères lors des divorces. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 53(5), 238‑244. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2005.09.005

Metz, C. (2005). Réflexions sur la construction de l’arbre généalogique avec des enfants ou des adolescents. Dialogue, 169(3), 124. https://doi.org/10.3917/dia.169.0124

1999

Metz C., (1999), « L’enfant à l’épreuve de l’éloignement du père »La Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, n°32, novembre 1999, pp 60-62.

Metz C., (1999) « Génogramme et handicap mental ou quand la « bêtise » d’un enfant masque des silences familiaux, Dialogue, n° 145, 3ème trimestre, pp 51-62.

ACL-N

Thévenot, A. & Metz, C. (2019). Introduction au dossier « Les femmes et les violences conjugales ». Recherches familiales, 16(1), 83-85. doi:10.3917/rf.016.0083.

Thevenot, A. & Metz, C. (2019). « Marre de vivre dans mon corps » Réflexions théorico-cliniques sur la transidentité, La pensée, 397, 1-12 [philosophy Scimago Q4]

2010

Metz C. et Thevenot A., (2010), « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? », Psychologie clinique, n°2/2010.

Metz C. (2010), « Loin des yeux, loin du cœur ? Les pères absents lors des divorces. », La Lettre de l’Enfance et de l’Adolescence, n°78 « Les enfants « divorcés » », revue du GRAPE, pp 25-31.

DO : Direction d’ouvrages scientifiques et de revues

Metz, C., & Bacqué, M.-F. (2021). L’enfant non conforme ? À l’épreuve des normes et des classifications (Coll. Le Carnet psy. Toulouse, Eres). https://doi.org/10.3917/eres.metz.2021.01. https://www.cairn.info/l-enfant-non-conforme–9782749268798.htm

Metz, C., & Thevenot, A. (Éds.). (2021a).
Femmes et violences conjugales. Versant sociétal, versant singulier (Hermann éditions). https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037008503

Metz, C., & Thevenot, A. (Éds.). (2021b). Faire face aux violences conjugales. Approches croisées d’un phénomène complexe (Presses Universitaires de Strasbourg). http://pus.unistra.fr/fr/livre/?gcoi=28682100638520

OS :Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

Metz C. (2009), Absence du père et séparations, Editions L’Harmattan, Paris, coll. Psychologiques, 272 p.

OS-CH : Chapitres d’ouvrages collectifs

2022

Metz, C., Chevalérias, M.-P., Wolff, M., Thevenot, A., & Jacquot, M. (2022). Le défi de la prévention de la récidive chez les auteurs de violence conjugale : Les groupes de parole au-delà des sanctions. In L. Bodiou & F. Chauvaud (Éds.), Les Archives du féminicide.

2021

Metz, C. (2021). Paroles de femmes à l’épreuve des violences conjugales : Lorsque la séparation reste impossible. In C. Metz & A. Thevenot (Éds.), Faire face aux violences conjugales. Approches croisées d’un phénomène complexe (Presses Universitaires de Strasbourg). http://pus.unistra.fr/fr/livre/?gcoi=28682100638520

Metz, C., & Bacqué, M.-F. (2021). Introduction. In C. Metz & M.-F. Bacqué, L’enfant non conforme ? À l’épreuve des normes et des classifications (p. 7‑11). ERES. https://www.cairn.info/l-enfant-non-conforme–9782749268798-page-7.htm

Metz, C., Calmet, J., & Thevenot, A. (2021). Femmes à l’épreuve de violences conjugales. L’impossible séparation. In C. Metz & A. Thevenot (Éds.), Femmes et violences conjugales. Versant sociétal, versant singulier (Hermann éditions, p. 289‑304). https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037008503

Metz, C., & Thevenot, A. (2021). L’hyperactivité : L’insupportable enfant déchaîné. In M.-F. Bacqué & C. Metz (Éds.), L’enfant et l’adolescent hors cadre ? Hyperactivité, handicap, « dys », transgenre…. (Hermann, p. 107‑118).

Boussafsaf, Z. & Metz, C. (2020). Violences conjugales en Algérie : racines et enjeux du lien au conjoint, In L. Bodiou, F. Chauvaud & MJ. Grihom (Eds). Violence en famille, Paris, Hermann, 227-239.

Metz, C. (2019). Fondements théoriques (et autres chapitres). In R. Vogel, (Ed.). De la violence conjugale à la violence intrafamiliale. Une affaire à trois : victimes, enfants exposés, auteurs de violences, Paris, L’Harmattan, 69-70, 86-89, 121-123, 151-154.

2010

Dir. T. Garcia-Fons, (2010), « Inventer avec l’enfant en CMPP », Metz C. et Thevenot A., « L’hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ? », Erès, pp 69-76 (actes de colloque)

2009

Dir. Scelles R. (2009), « Fratrie confrontée au traumatisme », Metz C., « Etre frère d’un enfant porteur de handicap », Publications des Universités de Rouen et du Havre, coll. Psychanalyse & Santé, Mont-Saint-Aignan, pp 101-115 (actes de colloque)

Articles dans Revues en langues étrangères

Razon, L., & Metz, C. (2014). Marital violence: from child witness to adult offender. In C. Pracana (Éd.), Psychology Applications et Developments (p. 319‑326). Lisboa: SciencePress.

2007

Thevenot A. et Metz C. (2007) « Instabilidade psicomotora ou hiperatividade ? O que estáem jogo nos discoursos sobre a psicopatologia infantile », Brésil (août), Epistemo-Somática, Publicação da Clinica de Psicologia e Psicanálise do Hospital Mater Dei, Belo Horizonte/MG, IV, 2, pp 49-61 (actes de colloque).

C-INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international avec actes

Metz, C. (2012). Enfants et manipulation dans les divorces. In L. Hincker (Ed.). Le harcèlement moral dans la vie privée, une guerre qui ne dit pas son nom (Ebook chapitre 12). Paris, France : L’Harmattan. L’atelier européen, Prévention des violences intrafamiliales, Droit Culture et Société en Europe, Sénat, Paris, 27 juin 2009.

Metz, C. (2012). Quelle femme, quel homme, quelle famille ? Communication présentée à l’Assemblée nationale de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université (affdu), Strasbourg, mars. : http://familiastardias.files.wordpress.com/2012/04/m-segalen-quelle-femme1.pdf

Metz, C. (2004b). Refus des visites chez le père lors des divorces : les enjeux psychiques, Le Journal des Psychologues, 213, pp 26-29. Psychopathologie ordinaire du lien familial, 19ème édition du Forum des Psychologues, Le Journal des Psychologues, Paris, décembre 2002.

Metz C., (2004a). Repères de parenté, L’Ecole des parents, Hors-série n°1, pp 10-16. Journées nationales, Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs, Causes, ampleur, nature de l’évolution de la parentalité : problématisation, Les nouvelles formes de parentalité, novembre, Paris.

Metz, C. (1998). Psychothérapie d’un adolescent : une demande sous contrainte. 17es journées de l’information psychiatrique « psychiatrie et libertés ». Strasbourg, 8-10 octobre. Actes: cd-rom de l’AFPP-SPH (pp 9-11).

Hurstel, F., Thevenot, A. & Metz, C. (1998). De la Déchirure paternelle à la déchirure familiale, Enfance et psy, 4, 65-74. L’enfant écartelé, Enfances et Psy, Conseil général des Hauts-de-Seine ; Fondation pour l’Enfance. Nanterre (juin).

Metz, C. (1997). Quand la déficience intellectuelle légère masque une souffrance familiale (pp. 89-97). 2e colloque national junior de psychopathologie, Institut de Psychologie, Lyon, 30 mars 1996.

Actes de colloques (C-ACTI)

2017

Jacquot, M., Thevenot, A. & Metz, C. (2017). La parole des femmes : point aveugle des politiques sociales de solidarité envers les femmes victimes de violences conjugales en France. 7ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale AIFRIS, Solidarités en question et en actes : quelles recompositions ? Montréal, 4-7 juillet.Actes : https://aifris.eu/03upload/uplolo/cv4545_2363.pdf

2014

Metz C. et Razon L, 2014, Violence as a bond; from act to repetition, International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT 2014), proceeding Porto, pp 57-61, 4 avril.

2011

Thevenot, A., & Metz, C. (2011). Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats. In Souffrance à l’école, Actes du 1er colloque international du CIRP (Vol. 2, p. 258‑268). Montréal: Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques. Consulté à l’adresse http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php

Adjiage R., Metz C. et Remigy M.-J., (2005), Proceedings, The 27th Anual meeting of PME-NA (North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education), « Testing the graduated line as a semiotic register for rational numbers”,Roanoke, Virginie, USA CD-ROM.

Actes de colloques  nationaux (C-ACTN)

2021

Metz, C., Thevenot, A., & Silhan, D. (2021). « Le confinement de la Covid-19 : Quelques conséquences psychologiques chez les enfants des couples violents ». Couples et familles face à la menace, colloque de la revue Dialogue, Poitiers, 20 novembre.

2019

Lath, Y.* & Metz, C. (2019). Accouchement sous x : la douloureuse blessure de l’abandon, colloque interdisciplinaire international « Bébé, petite enfance en contextes », 15-17 mai, Toulouse.

2012

Metz, C. (2012). Quelle femme, quel homme, quelle famille ? Communication présentée à l’Assemblée nationale de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université (affdu), Strasbourg, France

2010

Metz, C. et Razon, L. (2010). Approche psychanalytique du phénomène de la violence intrafamiliale, colloque européen : Des violences conjugales aux violences intrafamiliales : Une affaire à trois : « victimes », « auteurs », « enfants témoins ». Conseil de l’Europe, Regain, Strasbourg. http://www.regain-association.org/files/doc/Acte.pdf, pp 26-34.

Thevenot, A. et Metz, C. (2010). Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats, Premier colloque international du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques « La souffrance à l’école », UQAM, Montréal. http://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol2.php, Les Collectifs du Cirp, Volume 2, pp. 258-268.

2008

Metz C., (2008), “Les forums civiques”, In : Mutation dans la culture, Champ social Editions, Nîmes, pp 267-274. Actes des 12èmes journées d’étude et de formation de l’Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe), (2008), Nancy.

2007

Metz C. et Thévenot A (2007), Corporéité et famille, Presse universitaire de Franche-Comté, « Des corps « agités » : enfants en souffrance familiale »,

2006

Metz C. Actes du colloque international.(2006) « Corps en famille », Université de Franche-Comté, UFR SLHS, laboratoire de psychologie EA 3188, Besançon, (juin)

Dir. Schneider B. et al. (2006), « Enfant en développement, famille et handicaps, Interactions et transmissions. », Metz C., « La transmission de secrets familiaux en question chez des enfants atteints de « déficience mentale légère » », Ramonville Saint-Agne, Eres, pp 243-249, Actes du 23ème colloque national du GROupe Francophone d’Etudes du Développement psychologique de l’enfant jeune (GROFRED), L’enfant et sa famille : interactions et transmissions, Université Nancy-2, Nancy.

2005

Metz C. (2005), « Apprendre en exil : barrière culturelle et inhibition intellectuelle », Enfances- Adolescences, Hors série 2005, pp 75-83. Actes du Congrès européen francophone (2004): « Et les enfants ça va… ?Transformations du lien et évolutions des pratiques », Bruxelles.

Metz C., (2005), « L’éviction des pères dans nos sociétés », L’École des parents, Hors-série n°1, pp 10-16 ; Actes des Journées nationales, Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs, « Causes, ampleur, nature de l’évolution de la parentalité : problématisation, Les nouvelles formes de parentalité », novembre 2004, Paris

Metz C., (2004), « Refus des visites chez le père lors des divorces : les enjeux psychiques », Le Journal des Psychologues, n° 213, décembre 2003-janvier 2004, pp 26-29. Actes du colloque national : 19ème édition du Forum des Psychologues (2002), Le Journal des Psychologues, Atelier « Psychopathologie ordinaire du lien familial », Paris.

Metz C., (2003), « Absence du père et souffrances psychiques », Actes du 3ème colloque interne des doctorants, Ecole Doctorale « Sujet, Éducation, Travail », juin 2003, Strasbourg, pp 43-58.

Metz C., (1998), « Psychothérapie d’un adolescent : une demande sous contrainte », Actes des XVIIe  journées de l’information psychiatrique « psychiatrie et libertés », Strasbourg, octobre 1998, cd-rom de l’AFPP-SPH.

Metz C., (1998), Problématiques adolescentes à l’épreuve de la parentalité contemporaine », Actes du 8ème colloque international (1998) « Psychoses, familles et équipes soignantes », Brumath, pp 140-146.

Metz C. (1997), Quand la déficience intellectuelle légère masque une souffrance familiale», Actes du 2ème colloque junior de psychopathologie, mars 1997, Lyon, pp. 89-97.

Diffusion scientifique (PV-A)

Metz, C. (2020). Formation des professionnels et violences conjugales, Interview par Emma Cante & Justine Daniel. Le monde, 9 juin 2020. https://www.lemonde.fr/blog/luipresident/2020/06/09/pourquoi-les-violences-conjugales-sont-difficiles-a-chiffrer-en-france/

Metz C et Thevenot A, 2014, « Sage comme une image? » Réflexion autour de l’usage des règles de vie de classe en milieu scolaire, Le Furet, n°75.

Metz C. et Razon, L., (2012). Violences conjugales dans la famille : parents déchirés, enfants exposés, Le Furet, n°67, pp 24-25.

Metz C. et Thevenot A., (2008), »L’enfant trop vivant », Journal des Psychologues, n°255, pp 32-36.

Metz C., (2004), « Absence du père et souffrances psychiques lors des divorces et séparations », Dossier : « L’accueil des pères dans les structures petite enfance », Le Journal des Professionnels de l’Enfance, pp48-50.

Metz C., (2004), « L’absence du père lors des divorces »,Association Régionale d’Alsace des Formations au Travail Educatif et Social (IFCAAD), Schiltigheim, Cd-rom

Metz C., (2003), « Qu’est-ce qu’un père ? », Le Furet, Strasbourg, n°42, hiver 2003, pp12-13.

Hurstel F., Thevenot A. et Metz C., (1998), « De la Déchirure paternelle à la déchirure familiale », Enfance et psy, n°4, pp. 65-74.

Metz C., (2000), « Fonction paternelle : quels enjeux pour l’enfant ? », Le Point-virgule, cahier du Centre-Médico-Psycho-Pédagogique, Strasbourg, n°9, février 2000, pp 105-117.

Metz C., (2000), « La fonction paternelle », Cahier de l’ABREN. Association Bas-rhinoise des Rééducateurs de l’Education Nationale,ABREN , Schiltigheim, 17 p.

Metz C., (1995), « Filiation d’un enfant dit « débile » », Le Furet, Strasbourg, n° 16, pp. 11-13.

Metz C., (1995), « Situations linguistiques avec des tout-petits », Le Furet, Strasbourg, n°18, pp. 8-9.

Metz C., (1993), « L’absence du père renforce-t-elle le lien avec la mère ? », Le Point-Virgule, Strasbourg, n° 3, pp.58-60.

Comptes rendus d’ouvrages

Metz, C. (2010). Note de lecture. Cécile Ensellem. Naître sans mère ? La Pensée, 362, 143-146.
Metz, C. (1999). Note de lecture. Yvonne Castellan, Les grands-parents ces inconnus, Dialogue, 145, 99-100.

C-COM : Communications à l’étranger

2019

Metz, C., Chevalérias, M.-P., Wolff, M., Thevenot, A., & Jacquot, M. (2019). TAT et compréhension du fonctionnement psychique d’auteurs de violences conjugales en France, 5e Colloque du Réseau international de recherche Méthodes projectives et psychanalyse : « Psychopathologies contemporaines et diversités culturelles », 17-18 avril 2019, Brasilia, Brésil. http://www.asbro.org.br/reseau/communications

Metz, C., & Demogeot, N. (2019). Femmes victimes de violences conjugales. Apports de l’approche clinique projective. 5e Colloque du Réseau international de recherche Méthodes projectives et psychanalyse : « Psychopathologies contemporaines et diversités culturelles », le 17 et 18 avril 2019 à Brasilia, Brésil, Brasilia, Brésil. http://www.asbro.org.br/reseau/communications

2017

Metz, C., & Demogeot, N. (2017). Epuisement et décrochage professionnels des enseignants débutants en France : Approche clinique comparative. 4e colloque international en éducation du CRIFPE « bilan, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 18-19 mai.

2016

Metz, C., & Thevenot, A. (2016). Comment éduque-t-on les élèves de chaque côté de la frontière à Strasbourg, et pour quels résultats ? 3e colloque international en éducation du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante », Montréal, 5-6 mai, Montréal, Canada.

2015
Bacqué, M.-F., & Metz, C. (2015). An integrated groups organization with bipolar patients and close relatives: enhancing illness understanding with an innovative psychosocial appliance. Geneva, Switzerland.

Metz C. et Thevenot  A. (2015), Deux études de part et d’autre du Rhin à Strasbourg : des élèves bien différents, 4e conférence européenne sur la santé mentale des enfants et adolescents en milieu scolaire, Lausanne (février)

2010

Thevenot A. et Metz C. (2010), Étude des « règles de vie de classe » comme révélatrices d’une souffrance à l’école. Premiers résultats, Montréal.

2009

Metz  C. (2009), « Divorce and absence of fathers: what do we learn from the psychotherapy of children? », The 11th European Congress of Psychology, Oslo.

 Metz C. et Thevenot  A. (2009), « L’enfant hyperactif dans le discours parental », Conférence thématique internationale, « De l’inhibition à l’hyperactivité : pour une approche psychopathologique », AEPEA Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Athènes.

2008

Metz  C. et Thevenot A. (2008), « L’adolescent désarmé : quand la fragilité du parent empêche le travail de séparation» Congrès international de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, « De l’autre côté du miroir. Les adultes en souffrance psychique et leurs enfants : comment vivre et grandir ensemble ? » Bruxelles, (janvier)

2007

Metz C. et Thevenot A. (2007), « Absence des pères lors des divorces : des discours juridiques et sociaux aux enjeux subjectifs » Congrès international de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, « Jusqu’ici tout va bien… mais il ne faut pas s’inquiéter » Thème : La santé mentale et les nouveaux contextes de vie, Bruxelles, (mai)

Thevenot A. et Metz C., (2007),Intérêt de l’enfant et parentalité aujourd’hui : une nouvelle place pour l’enfant ? », Idem.

Rémigy M.-J. et Metz C. (2007), »Des enfants en proie à des turbulences internes et externes : quelles voies pour réinvestir le « scolaire »? », colloque international : L’élève en difficulté scolaire : que peut apporter la psychologie ?, Département de Psychologie de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines, Laboratoire EDIPSY de l’institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue, Tunis (mars).

Thevenot A. et Metz C. (2007) « Instabilidade psicomotora ou hiperatividade ? O que estáem jogo nos discoursos sobre a psicopatologia infantile », Brésil (août) ), Epistemo-Somática, Publicação da Clinica de Psicologia e Psicanálise do Hospital Mater Dei, Belo Horizonte/MG, IV, 2, pp 49-61.

2005

Adjiage R., Rémigy M.-J. et Metz C. (2005), « Testing the graduated line as a semiotic register for rational numbers », Psychological of Mathematic Education, Roanoke, Virginie, USA,(octobre)

2004

Metz C. (2004), « Apprendre « en exil » : problématique singulière ou habillage culturel ? », Congrès européen francophone :« Et les enfants ça va… ? Transformations du lien et évolutions des pratiques », Bruxelles, (juin)

C-org – Organisation de colloque, séminaires

2017

Metz, C., & Thevenot, A. (2017).Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales. Colloque international pluridisciplinaire de l’EA 3071. 17 et 18 novembre, Université de Strasbourg, France. http://www.canalc2.tv/video/14812

Metz, C., & Thevenot, A. (2017). Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales. Séminaire interdisciplinaire annuel de l’EA 3071 et MISHA, Université de Strasbourg, France.

Metz, C., & Thevenot, A. (2018). Corps, genre et vulnérabilité. Le lien dans le couple violent. Séminaire interdisciplinaire annuel de l’EA 3071 et MISHA, Université de Strasbourg, France.

C-INV : Communications invitées

2010

Metz C. et Razon L., « Approche psychanalytique du phénomène de la violence intrafamiliale », colloque européen : Des violences conjugales aux violences intrafamiliales : Une affaire à trois : « victimes », « auteurs », « enfants témoins », Conseil de l’Europe, Regain, Strasbourg. (invitée)

Metz C. et Thevenot A., « Les « règles de vie » de classe : un outil révélateur d’une souffrance à l’école ? », Journée d’Etude « La souffrance à l’école », Strasbourg. (invitée)

Metz C., « Les jeunes étudiants et leur famille : comment se séparer du milieu familial ? Quels rôles jouent l’alcool, les médicaments, voire les drogues dans la difficulté à devenir adulte loin des repères et directives parentales ? Quelle attitude et quel rôle les intervenants du foyer peuvent-ils avoir face aux difficultés évidentes ? »,Journées nationales de l’UNME, Nancy. (invitée)

Metz C., « Les enfants d’aujourd’hui ne sont-ils plus ce qu’ils étaient ? », Journée d’étude « Les enfants terribles…pour qui ? », Gyf-sur-Yvette.(invitée)

Communications orales aux colloques internationaux et nationaux en France (C-COM)

2019

Lath, Y., Demogeot, N., & Metz, C. (2019). Accouchement sous x : La douloureuse blessure de l’abandon, colloque interdisciplinaire international « Bébé, petite enfance en contextes », 15-17 mai, Toulouse.

2018

Metz, C. (2018a). Au-delà du QI chiffré : Entendre aussi le sujet (ouverture), Journées scientifiques ECPA-Pearson : Wisc V vers une nouvelle évaluation de l’intelligence, Strasbourg, 11 décembre.

Metz, C. (2018b). Conférence de clôture. Colloque Sulisom pluridisciplinaire international « L’enfant non conforme. Corps, normes, classifications », Université de Strasbourg, 9-10 novembre.

2017

Metz, C. (2017). Les violences conjugales aujourd’hui : Comprendre pour prévenir. Introduction au colloque Sulisom pluridisciplinaire international Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales, Université de Strasbourg, 17-18 novembre. colloque Sulisom pluridisciplinaire international Corps, genre et vulnérabilité. Les femmes et les violences conjugales, Université de Strasbourg, 17-18 novembre. http://www.canalc2.tv/video/14770

2015

Metz C et Thevenot A, 2015, Deux études de part et d’autre du Rhin à Strasbourg : des élèves bien différents, 4ème Conférence Européenne sur la Santé Mentale de l’Enfant et de l’Adolescent en Milieu Scolaire, Lausanne, 6 février.

2014

Metz C et Razon L, 2014, Enfance au cœur des violences conjugales, colloque international Des enfants pourquoi ? Idéaux, discours, transmission, sulisom EA 3071, Unistra, Strasbourg, 6 septembre.

2012

Metz, C. et Razon, L. (2012) Présumés coupables et victimes dans les familles violentes : quelle place pour le sujet ?, Colloque de la revue Dialogue : Familles de mauvaise réputation, Caen

Metz, C.(2012), Quelle femme, quel homme, quelle famille ?, Assemblée nationale de l’AFFDU, Association Française des Femmes diplômées de l’Université, Strasbourg.

2011

Metz, C. et Razon, L. (2011) L’enfant témoin : traumatisme et identification à l’agresseur, Colloque international interdisciplinaire La souffrance de l’être : Ses formes modernes, ses traitements, l’EA 4050 « Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social », Rennes.

Razon, L. et Metz, C., (2011). Violences familiales : le traumatisme de l’enfant témoin. 6ème colloque international de Psychocriminologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.

2009

Metz C., « La famille « recomposée », une fiction parfois douloureuse ? », Clinique du lien, Première journée de travail inter-universitaire, Université Catholique de Lille.

Metz C., Trois dimensions à explorer dans les actes violents chez l’enfant et l’adolescent », Aux sources de la violence de l’enfance à l’adolescence, FFPP 3ème colloque en psychologie et psychopathologie de l’enfant, Paris.(invitée)

Metz  C. et Sawan N., »Enfants et manipulations dans les divorces », L’atelier européen, Prévention des violences intrafamiliales, vers la grande cause nationale en 2010 ?, Droit Culture et Société en Europe, Paris.

2008

Metz  C. et Thevenot A., « L’hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ? », 2èmes journées d’études « L’enfant, les CMPP…Quelles libertés ? », Paris.

Metz  C. et Thevenot A., « L’enfant hyperactif et ses parents : la nouvelle figure de Pinocchio », 2e colloque international de Psychopathologie et Psychanalyse du Lien Social, Strasbourg.

2007

Metz C., Adjiage R. et Rémigy M.-J., « Prise en compte des facteurs qui altèrent les performances des élèves lors des évaluations, faussant leur appréciation », communication affichée, congrès international « L’évaluation des apprentissages : articulations entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes», Rouen (novembre)

Metz  C. et Thevenot A. , « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? » symposium, Colloque francophone en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, Paris (octobre)

2006

Metz  C., « Des corps « agités » : enfants en souffrance familiale », colloque international : Corps en famille, Université de Franche-Comté, UFR SLHS, laboratoire de psychologie EA 3188, Besançon

Metz C., « Le représentant du tiers dans les nouvelles formes d’organisation familiale », symposium, 1er colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social « Actualités de la psychopathologie, Le sujet résiste-t-il à la nouvelle société de marché ? », Strasbourg

Metz C., Séminaire Inter-universitaire sur la CLinique du HAndicap (SICLHA),« la fratrie du sujet porteur de handicap : souffrance et résilience », poster, Paris.

2005

Metz C., 6ème Doctoriales du SIUEERPP Séminaire Inter-Universitaire Européen de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse, « Souffrance des pères lors des divorces », Atelier Familles, Actualités de la souffrance psychique, Strasbourg.

Metz C., colloque « Image de fratrie, ses constructions et ses fondements »,ANEP (Association Normande d’Etude en Psychologie), L’école doctorale « Savoirs, critiques, expertises », Le laboratoire PRIS « Psychologie des Régulations Individuelles et Sociales : Clinique et Société », Université de Rouen, Le laboratoire PPF Psychologie, Université de Caen, « Etre frère d’un enfant porteur de handicap », Rouen.

Metz C., « Les procédures juridiques liées aux divorces et séparations risquent d’entraver un temps d’élaboration qui, au cours des psychothérapies d’enfants et d’adolescents, se révèle nécessaire », colloque international et interdisciplinaire « Citoyenneté, Justice et psychologie », Université Lumière, Lyon

2004

Metz C., Atelier de conjoncture de la Société Française de Psychologie, « L’impossible parole : quand des silences familiaux empêchent l’entrée dans le langage oral ou écrit », communication affichée, « Acquisition du langage. Vers une approche interdisciplinaire », Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, ULP, Strasbourg

2003

Metz C., 4ème Doctoriales du SIUERPP, « Adolescents à l’épreuve du divorce parental : rejet du père et enjeux psychiques », Nouvelles de l’inconscient, Paris VII.

2002

Metz C., XIXe édition du Forum des Psychologues, Le Journal des Psychologues, « Les enjeux psychiques du refus de visite chez le père lors des divorces », Psychopathologie ordinaire du lien familial, Paris

Collaborations/conventions de recherche

2014

Razon L et Metz C, (Dirs volet clinique), 2014, « Evaluation des dispositifs concernant les violences conjugales » direction Pr Frédérique Granet (PU droit, Unistra) en collaboration avec Solenne Jouanneau (MCU sociologie, Unistra) et des professionnels (police, justice, secteur médico-social), Financement Mission de Recherche Droit et Justice, Ministère de la Justice (5770 euros)

2012

2012 : Projet européen DAPHNE III, recherche-action sur l’enfant exposé aux violences conjugales (extension au niveau européen de la recherche et de la mise en place de dispositifs),  partenariat : Regain en France, différents dispositifs européens en Belgique, Hongrie…

2010-2012 :  Collaboration avec M. Zoubir Boussafsaf, enseignant-chercheur à l’Université de Skikda (Algérie) – thèse en cours sur « la structure familiale de l’enfant autiste » :

2012   : Séjour de 1 an et demi (1/10/2011 au 31/03/2012) accepté par l’Université de Skikda et l’EA 3071 de Strasbourg (stage de 15 jours en octobre 2010 ; 1 mois en novembre 2011.)

2009-2011

Recherche-action, « L’enfant et l’adolescent exposé aux violences conjugales et intrafamiliales », financement Fondation de France et Regain.

2003-2006

Projet « les enfants hyperactifs sont-ils tous de mauvais lecteurs ? » responsable Pr Elisabeth DEMONT, financement par le conseil scientifique de l’Université Louis Pasteur, volet clinique

Séminaires, émissions, journées d’étude, conférences grand public (PV-COM)

2010

Gosselin O. et Metz C., « Harcèlement et/ou stress », colloque « Le Harcèlement moral en entreprise et dans l’administration », AVIP, Femmes3000, Strasbourg. (invitée)

Metz  C. et Vogel R., « Quelle prise en charge pour les enfants témoins ? », colloque régional « Les violences psychologiques au sein de la famille Une nouvelle loi : pour quoi faire ? Comment faire ? », Association d’aide aux victimes de violences psychologiques et de harcèlement moral dans la vie privée ou professionnelle (AVIP), Observatoire Européen des Violences Intrafamiliales, association Regain, Strasbourg; (invitée)

Metz  C., « Dire oui, dire non », Fédération française des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) du collège de l’Esplanade, Associations Familiales Laïques (AFL), Strasbourg (avril). (invitée)

Metz C., « Quand bébé ne dort pas. Le sommeil entre 0 et 4 ans », Semaine de la Parentalité, Saverne. (invitée)

Metz  C., « La vie sexuelle et affective des adolescents. Question de parents », Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Soultz-Sous-Forêts, Sarre-Union. (invitée)

2009

Metz C., « Génération et filiation », Salon du livre,WIZO, librairie Kléber, radio Judaïca, Strasbourg. (invitée)

Metz C., conférence-débat « Tempête sur les familles », Strasbourg. (invitée)

2008

Metz C., conférence-débat « Familles recomposées », 7e édition de « Savoir(s) en commun », Strasbourg.(invitée)

Metz C., conférence-débat « Traumatismes et espoir de reconstruction », Maison du jeune citoyen, Schiltigheim.(invitée)

Metz  C., table-ronde, « les relations intergénérationnelles dans les familles recomposées », AFFDU Association Française des Femmes Diplômées de l’Université, Lycée Cassin, Strasbourg. (invitée)

Hurstel F. et Metz  C., « Les séparations parentales autour de la naissance » Conseil scientifique de la FNEPE, Paris.(invitée)

Metz  C., , «D’ici et d’ailleurs, être père aujourd’hui », Le grenier : lieu d’accueil parent-enfant 0-6 ans, Mairie, Illkirch-Graffenstaden.(invitée)

2007

Metz C., association Régionale Grandir en Alsace (AREGA), « Parents – Ados : une relation toujours à construire ? », Erstein.(invitée)

2006

Metz C., association « Nadi Chaabi », « Les relations complexes dans la fratrie », Strasbourg. (invitée)

Metz C., groupe Etre Protestant Aujourd’hui (EPA), conférence invitée 45’, « Quelle famille pour demain ? », Liebfrauenberg.(invitée)

Metz C., colloque de l’Association Régionale Grandir en Alsace (AREGA), conférence invitée 45’ « école – famille : changer de représentation réciproque » ; responsable de l’atelier « Parentalité et école », Strasbourg.(invitée)

2005

Metz C., table ronde «Le sens du divorce », Réseau Droit et Sociétés regroupant des chercheurs, universitaires, usagers, associations et professionnels, Strasbourg.(invitée)

Metz C., 37ème Journées des Psychologues de l’Isère, « Les repères troublés de la parentalité : comment être parent aujourd’hui ? », Transmission et filiation, Grenoble. (invitée)

2004

Metz C., Journée départementale du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, « Parents, Ados », « Ce qui se joue entre l’adolescent et ses parents », Carcassonne. (invitée)

Metz C., « Les racines du devenir mère, devenir père », Atelier, Journée d’étude : « amour, conjugalité, parentalité : le passage de l’adolescence à l’âge adulte (les 18-28 ans) », Institut pour la Promotion du Lien Social (IPLS), Strasbourg. (invitée)

Metz C., « La déficience intellectuelle légère : fruit du discours social ? », Journée scientifique sur le handicap, Université Louis Pasteur, Strasbourg.(invitée)

Metz C., « Absence du père et souffrances psychiques lors des divorces et séparations », Association Régionale d’Alsace des Formations au Travail Educatif et Social (IFCAAD), Schiltigheim.(invitée)

2003

Metz C., 3ème Colloque interne des Doctorants « Absence du père et souffrances psychiques lors des divorces et séparations », Ecole Doctorale « Sujet, Education, Travail », Université Louis Pasteur (ULP), Strasbourg (juin).

Enseignements Invités en France

2007-2009

12h CM en Master 2 Pro. Faculté de Psychologie de Nancy 2

  • Image et estime de soi dans les processus de l’Insertion et de la Formation
  • Handicaps, ruptures sociales et familiales

Organisations de colloques et séminaires

Organisatrice

2014-2015

Razon L. et Metz C.  Organisation du séminaire en M2 recherche en psychopathologie et études psychanalytiques ouvert au public et aux praticiens, « Violences conjugales : enjeux des liens familiaux et sociétaux », Unistra, Strasbourg.

  • Organisation scientifique et constitution du programme
  • Lien avec les partenaires universitaires participant au séminaire
  • Participation à l’organisation pratique

2014

Bien-être à l’école. Journée d’étude internationale en Partenariat avec l’EA 3071 et l’ESPE de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg.

2010

La Souffrance à l’école. Journée d’étude nationale en Coorganisatrice avec A. Thevenot.  IUFM d’Alsace, EA 3071, Université de Strasbourg.

Membre de Comité scientifique

2012

Psychothérapies et psychanalyse. Enjeux thérapeutiques et éthique du soin psychique.  colloque organisé par l’EA 3071 SuLiSom, Strasbourg. Modératrice de la matinée « Objets de médiation et variantes des pratiques analytiques ».(Octobre)

2011

Plurilinguisme et petite enfance , colloque organisé par l’ESPE et Le Furet, Présidente de séance, Strasbourg.

2008

Malades du libéralisme ? Actuel du sujet, actualité du lien social. , 2e colloque international de Psychopathologie et Psychanalyse du Lien Social. Présidence d’un Atelier avec A. Thevenot Enjeux psychiques et sociaux des nouveaux modèles de soin : l’exemple de l’hyperactivité

Animatrice

2007

Enseigner et former par les compétences.  Pôle Nord-est des ESPE, Ecole d’été. Rapporteur de l’atelier La place des sujets (le formé, les formés, les formateurs) dans une formation par les compétences, Colmar.

Faculté de Psychologie

En master 2 Psychologie et psychopathologie clinique (Professionnel) et psychologie et psychanalyse (recherche)  (tronc commun)

  • Psychopathologie de la famille
  • Elaboration de la clinique et de la pratique en institution à partir du stage (2012-2014)

En Master 1 Psychologie clinique 

  • Bilan psychologique depuis 2010.

ESPE de l’Académie de Strasbourg

Licence Projet Professionnel Métiers de l’enseignement

  • Psychologie de l’enfant et apprentissages

Master 1ère année spécialité métiers de l’enseignement

  • Psychologie de l’enfant
  • Psychologie de l’enfant en contexte bi- et plurilingue 
  • Séminaire Echec scolaire

Master 1ère année spécialité Encadrement Educatif

  • Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte

Master 2ème année spécialité Métiers de l’enseignement

  • Difficultés comportementales et difficultés d’apprentissage
  • Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers
  • Séminaire Échec scolaire

Master 1 Adaptation à la Diversité des Élèves

  • Inhibitions intellectuelles

Responsabilités administratives

Depuis 2014

Représentante de l’Unistra au Conseil d’Administration de la Maison des Adolescents de Strasbourg

ESPE  Responsable de la mention de master MEEF « Projet et Ingénierie de Formation »

2007-2011

Membre du Conseil Scientifique à la Médiation : élaboration du Programme de Formation à la Médiation Familiale dans le cadre réglementaire, en partenariat avec : RESCIF, la CAF, l’Association « divorcer autrement », l’AEMO de Colmar, la Faculté de droit, la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, la Faculté de Sociologie.

2010

Commission Pédagogique d’entrée en M1 M2 Métiers de l’enseignement.

Responsabilités pédagogiques

Responsable scientifique et organisatrice des sessions de formation continues SFC de l’Unistra

2011-2015

« Prise en charge des familles d’enfants et d’adolescents », 3j/session : IREM Les Iris, SFC de l’UdS, CHS Sevrey, CHU de Nancy (décembre)

1997-2015

Responsable scientifique et organisatrice des sessions de formation « Troubles à l’adolescence : du mal être à la psychose » au SFC, Strasbourg, 3jours / an ; 3j Mantes-La-Jolie Psychiatrie 2015 ; 2 sessions à l’Hôpital de Saverne, pédiatrie (2005 ; 2008) ; 1 session au SESSAD « Le Roethig » (2009)

Responsable scientifique et organisatrice des sessions de formation  ESPE de l’Unistra :

2010-2011

Les profils dysharmoniques ; Lecture symbolique du dessin d’enfants

2009-2010

Tests projectifs (Bas-Rhin, Haut-Rhin) ; Les enfants ayant des difficultés comportementales ; Le vécu du handicap dans le fratrie.

2008 – 2009

Responsable et organisatrice d’un stage de formation des enseignants du second degré, « Psychologie des Elèves en grande difficulté scolaire », IUFM Strasbourg, 6h.

2006 – 2009

Les enfants instables, Les inhibitions intellectuelles (2 sessions), Deuil chez l’enfant (2 sessions), Wisc-IV, Tests projectifs (TAT et Rorschach), Approche interculturelle de la lecture, Les nouvelles expressions symptomatologiques chez l’enfant, La dépression chez l’enfant, Les « états-limites » chez l’enfant

2006 – 2008

Responsable et organisatrice d’un stage de formation des enseignants du second degré « Accompagnement et intégration des élèves en UPI », IUFM Strasbourg, 9h/an.

2006 – 2009

Responsable et organisatrice d’un stage de formation des enseignants du second degré de SEGPA, « psychologie des élèves de SEGPA », IUFM Sélestat, 9h/an.

Activités professionnelles hors UDS

2013-2014  Analyse des pratiques professionnelles au Château d’Angleterre

Depuis 2001 Psychologue, psychanalyste (activité libérale)

Formations

Formations effectuées depuis 1997 dans des associations et institutions :

  • Recherches & Etudes Systémiques sur les Communications Institutionnelles et Familiales RESCIF
  • IUFM de Lorraine
  • Pédopsychiatrie, Saint-Dié
  • Association des parents et amis de personnes handicapées mentales AAPEI
  • Enfance et Familles d’Adoption du Bas-Rhin EFA
  • Institut Supérieur Social de Mulhouse ISSM
  • IFOREP
  • Centre de Formation d’Educateurs de Jeunes Enfants de Strasbourg (CFEJE)
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI de Sélestat)
  • ESTES Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social
  • Service de la catéchèse

Activités éditoriales

Depuis 2012 Membre du comité de rédaction de la revue « Le Furet » – petite enfance et diversité

Rapports d’expertise

2010 – 2010    Rapports d’expertise sur des dossiers d’avancement de grades d’enseignants-chercheurs de l’IUFM (5 dossiers)

Depuis 2009   Expertises de propositions d’article pour la revue Dialogue

2010   Rapports d’expertise sur les dossiers d’avancement de grades de 3 enseignants-chercheurs de l’IUFM (26ème section CNU, 7ème section CNU, 18ème section CNU)

2009   Expertise d’une proposition d’article pour la revue Pratiques psychologiques, sollicitée par Pr Dana Castro