Titre universitaire | Bureau | Coordonnées |
Professeure des universités de Psychopathologie clinique Directrice adjointe de l’UR 3071 SuLiSoM Responsable de l’Axe 1 |
305 | anne.thevenot@unistra.fr Tél. : 03.68.85.19.37 |
- Professeure en psychologie clinique
- membre de l’UR 3071 – SuLiSoM de l’Université de Strasbourg
- Directrice adjointe de l’UR 3071 – SuLiSoM depuis octobre 2010
- Responsable de l’axe thématique « Cliniques familiales »
- Habilitation à diriger des recherches obtenue à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 2006
- Doctorat Sciences humaines mention psychologie obtenu à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1993
- Enseignant chercheur à la Faculté de Psychologie depuis 1989.
- Vice-doyenne de la Faculté de psychologie
La spécificité de mes recherches centrées sur l’étude de la construction subjective en lien avec les mutations sociales est de mettre l’accent sur l’articulation entre des problématiques psychiques singulières et les enjeux repérables dans les discours collectifs.
Mon intérêt est plus particulièrement porté sur l’étude des fonctions parentales en lien avec le lien conjugal. Elles ont été explorées dans le champ social à travers l’évolution de la législation familiale depuis 1970 et dans le champ clinique en étudiant différentes modalités d’exercice de la parentalité (familles d’accueil, recompositions familiales). Ces recherches sur la construction et les modulations des liens parentaux m’ont conduite à poser que ceux-ci sont dépendants des liens conjugaux et que la pratique de la parentalité ne peut être dissociée de l’expérience affective de la parentalité, toutes deux sont soutenues par les montages sociaux qui en garantissent l’exercice.
Un autre champ de mes travaux porte sur les modalités actuelles d’expression de la psychopathologie. En particulier l’étude de la souffrance manifestée par les enfants et les adolescents dans les contextes familiaux et scolaires actuels accompagnée d’une réflexion autour de la prise en charge clinique de ces enfants et adolescents en difficultés.
Mots-clés
- parentalité/ fonctions parentales
- conjugalité/ divorces/ recompositions familiales
- transformations sociales/ discours sociaux
- nouvelles symptomatologies/ troubles/ symptômes
- devenir parents/ enjeux du maternel et du paternel
- construction subjective
Principales recherches en cours
- Violences conjugales (victimes, auteurs, enfants exposés), 2021-2023 : Violences conjugales : parentalités des mères et décisions de justice (VIC-PADEJ), Claire Metz, Anne Thevenot, Financement Mission de recherche Droit et Justice, 29405,69 euros
- Fonctions parentales aujourd’hui : parentalité d’accueil
- Clinique de la périnatalité: Vécu de violences obstétricales
Thèses soutenues
- Cécile Bréhat, (2018), (inscrite en novembre 2013- thèse soutenue en 2018), Les processus psychiques chez la mère lors de la grossesse et de la naissance prématurée de son enfant. Chercheure associée à SuLiSoM.
- Christophe Marianne, (2017), (inscrit en novembre 2011 – thèse soutenue en 2017), « De l’angoisse de castration à la haine des femmes, l’exemple de la violence conjugale », , De la répétition et des hommes auteurs de violences dans le couple. Eléments cliniques pour une analyse critique d’un problème de santé publique. (6 ans 1 mois : novembre 2011 à décembre 2017). Actuellement Consultant et formateur à l’Unesco (Formations sur l’institutionnalisation du genre).
- Céline Kopp-Bigaut, (2017), (inscrite en novembre 2013- thèse soutenue en 2017), co-direction (50%) avec PU-PH Michel Walter (UBO) Étude exploratoire des déterminants psychosociaux et psychopathologiques à l’œuvre dans les phénomènes suicidaires en Pays Centre Ouest Bretagne. Perspectives pour une prévention du suicide des tentatives de suicide en Pays COB et en Bretagne (3 ans 10 mois : novembre 2013 à septembre 17). Actuellement Psychologue clinicienne chercheure associée à l’équipe dirigée par le PU-PH M. Walter EA 4686 : Ethique, Professionnalisme et Santé.
- Sébastian Denoix, (2016), (5 ans : janvier 2011 à janvier 2016), Identification, motivation et psycho-dynamique du joueur vidéo excessif soutenue le 12 janvier 2016 . Actuellement Psychologue et psychothérapeute à Tübingen (Allemagne)
- Philippe Meyer, (2015), (inscrit en novembre 2012- thèse soutenue en 2015), « Sujet et symbolisation dans les apprentissages scolaires » en co-direction avec Claire Metz.
- Jaime Qintero de Andrade, (2015), (inscrit en novembre 2012- thèse soutenue en 2015), (4 ans 11 mois : Novembre 2012 à octobre 2017), La subjectivation et la transmission psychique de la fonction paternelle dans les situations de maltraitance des enfants pris en charge par l’Institut Colombien de Bien-être Familial (Caldas centre zone nord) financé par l’Université de Caldas (Colombie). Actuellement Enseignant-chercheur titulaire à l’Université de Caldas (Colombie)
- Marie-Josée Loverini, (2015), (inscrite en octobre 2011- thèse soutenue en 2015), « Etude psychanalytique de la violence dans la société corse ».
- Laila Knoller, (2011), « Transmissions psychiques inconscientes entre père et fils ». Strasbourg, 26/09/2011.
Directions de thèses et d’HDR
- Marina Binet, (inscrite en octobre 2019), Les violences conjugales : étude des facteurs psychodynamiques à l’œuvre chez les auteurs en vue d’une amélioration des perspectives de prise en charge, contrat doctoral région, (inscrite en octobre 2019)
- Lucie Kiledjian, (inscrite en Octobre 2019), Viol des jeunes filles et péjoration du symbolique à Mayotte : quelle appropriation subjective pour les familles ?
- Mélissa Wolff, (inscrite en Novembre 2017), Enjeux psychiques sous-jacents aux actes délictueux à l’adolescence.
- Chloé Toutain (inscrite en Novembre 2013) : Le désir d’enfant chez la personne transsexuelle. Soutenance prévue en 2020
Jury de thèse
- Elena Shabanova-Vandelet, Nancy, 20 décembre 2019
- Christophe Clesse, Nancy, 20 décembre 2018
- Louise Atani-Torasso, Poitier, 28 novembre 2017.
- Linda Lotte, Paris 7 septembre 2017.
- Lydie Guiguet, Besançon 26 janvier 2016
- 2012. Rapporteur interne du jury de doctorat de A. Ladyguina : « Le processus de transformation intérieure inscrit dans les grandes mythologies. Illustration par la psychothérapie par le jeu de sable » (dir MF Bacqué), Strasbourg, 10/09/12.
- 2012. Rapporteur externe du jury de doctorat de S. Claudel : « Etude clinique et projective de la représentation de soi chez des adolescents ayant un frère / une sœur autiste. » (dir P. Claudon & J. Lighezzolo-Alnot), Nancy, 21/11/12.
- 2008. Rapporteur interne du jury de doctorat de J.M. Weber : « Le tutorat comme métier impossible et de l’impossible. Les apports de la psychanalyse et les moyens pédagogiques et institutionnels du tuteur dans le cadre d’une formation initiale d’enseignants » (dir. S. Lesourd), Strasbourg, 02/07/08.
Jury d’HDR
- 2011. Rapporteur interne du jury de HDR de M. Derzelle : « Sur la subjectivité en clinique médicale » (garant MF Bacqué), Strasbourg, 23/11/11.
- 2012. Rapporteur externe du jury de HDR de L. Razon : « Advenir du lieu de sa parole. Figures de la violence dans le lien à l’autre » (garant A. Vanier), Paris 7, 17/11/12.
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).
2022
Metz, C., Silhan, D., & Thevenot, A. (2022). Le confinement de la covid-19 : Quelques conséquences psychologiques chez les enfants exposés aux violences conjugales: Dialogue, n° 237(3), 69‑88. https://doi.org/10.3917/dia.237.0069
Grihom, M.-J., Metz, C., & Thevenot, A. (2022). Femmes dans un lien conjugal violent. Passivité-détresse dans les liens premiers et entraves de la subjectivation. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 25(3), 619‑642. Q3 https://doi.org/10.1590/1415-4714.2022v25n3p619.7
Jacquot, M., Thevenot, A., & De Chassey, J. (2017). De l’assistante maternelle à l’assistant familial : Des effets de la professionnalisation sur les pratiques des accueillants d’enfants en France. Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, 28. http://journals.openedition.org/efg/1447
2014
Renault F., de Chassey J., Thevenot A., (2014a), De quelques malentendus dans la professionnalisation de l’accueil familial, L’évolution psychiatrique, 18 February 2014, doi:10.1016/j.evopsy.2014.01.005
2012
De Chassey J., Renault F., & Thevenot A., 2012. Professionnalisation des assistantes familiales et intérêt de l’enfant accueilli, Pratiques psychologiques, 18, 51-62. https://doi.org/10.1016/j.prps.2011.01.007
Renault F., De Chassey J., & Thevenot A. 2012. Un cas particulier du placement familial, Psychologie clinique, 33 : 97-108.
2011
Denoix S., Thevenot A., 2011, Étude de cas d´un adolescent pris dans les jeux vidéo, mort de la socialisation traditionnelle?« , Etudes sur la mort, 139 : 25-38.
Pascal C., Spiess M., Thevenot A., 2011, Expérience de passivité et affects d’angoisse dans le temps de la grossesse, Dialogue, 192 : 137-148. https://doi.org/10.3917/dia.192.0137
2010
Metz C., Thevenot A. (2010), « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ?« , Psychologie clinique, 30, 34-48.
2008
Thevenot A., Metz C. (2008), « Inscription généalogique et travail psychique précoce d’accession à la parenté« , Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol 56/8, 481-484.
Thevenot A., Metz C. (2008), « Regards contemporains sur l’enfant : des figures contradictoires« , Dialogue, 181, 95-104.
Thevenot A., Louvet E. (2008), « Impact des mutations sociales sur les représentations de la famille chez l’enfant », La pensée, 354, 147-154.
2007
Thevenot A., Metz C. (2007), « Mon enfant, ma sœur… : travail du fraternel dans le processus de construction de la parenté », Dialogue, 177, 101-113.
Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora ou hiperatividad ? Riscos dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Vol. IV, n° 2, 49-61.
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales.
2023
Hurstel, F., & Thevenot, A. (2023). De la puissance paternelle aux fonctions paternelles.: Recherches familiales, n° 20(1), 229‑236. https://doi.org/10.3917/rf.020.0230
2019
Thevenot A., 2013, Homoparentalité, que nous apprennent des recherches récentes ?, La pensée, 373, 119-127.
ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture
Thevenot A., 2012, La parentalité aujourd’hui : quels sens, quels enjeux ?, le Furet, 67 (sous presse)
Thevenot A., 2009, Figures contradictoires de l’enfance, Contact santé, 227 : 39-41.
Metz C., Thevenot A., (2008), « L’enfant trop vivant », Le journal des psychologues, 255, 32-36. https://doi.org/10.3917/jdp.255.0032
Thevenot A., 2007, « Que répondre aux questions des enfants ? », le Furet : petits enfants grandes questions, 54 : 34-35.
OS-CO : Chapitres dans des ouvrages
Thevenot, A. (2020). « Je suis dans un conflit mais auquel je ne participe pas quelque part » Une vérité subjective à entendre. In L. Bodiou, F. Chauvaud, & MJ. Grihom, Les violences en famille. Histoires et actualité. (p. 265‑276). Hermann. https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037002853
Jacquot, M., Thevenot, A., & De Chassey, J. (2017). De l’assistante maternelle à l’assistant familial. In F. Bolter, La prise en compte du genre en protection de l’enfance (ONPE, p. 69‑81). https://onpe.gouv.fr/system/files/publication/dt_genre_complet_web.pdf
Spiess, M., & Thevenot, A. (2014). La parentalité et l’ambivalence maternelle à l’épreuve des normes. In La grossesse : une histoire « hors normes ». Réflexions des artisans de PMI et d’ailleurs. Collection 1001 bb (Vol. 137, p. 161‑174). Érès. https://www.editions-eres.com/ouvrage/3397/la-grossesse-une-histoire-hors-normes-1001-bb-ndeg137
Cochand D., Thevenot A., (2009), Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, Marquet J. & Janssen C. (dir.), 205-214.
DO : Direction d’ouvrage ou de numéro de revue
Rapp : Rapports d’expertises
CR : Recensions, compte-rendus d’articles
Thevenot A, (2015), Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l’enfance, Émilie Potin, Toulouse, Érès, coll. « Pratiques du champ social », 2012, 218 p. », Recherches familiales 1/2015 (n° 12 ) , p. 317-319
Thevenot A, 2013, Choisir la paternité gay, Martine Gross, Recherches familiales, 10, 211-213.
Thevenot A., 2012, Homoparentés, Winter JP 2010, Recherches familiales, 9 : 211-212.
Thevenot A, 2011, Ecole maternelle : cri d’alarme !, Berger-Tancerel J. & Bergès M. 2009, Dialogue, 191 : 142-143.
Thevenot A, 2011, Epilepsie et exclusion sociale. De l’Europe à l’Afrique de l’Ouest, Arborio S. 2009, Recherches familiales, 8 : 157-158.
Thevenot A, 2011, Pourquoi le cauchemar, Pradoura E. 2009, Recherches familiales, 8 : 159.
Thevenot A., 2011, Le bébé philosophe : l’étude des bébés et des jeunes enfants apporte de nouvelles réponses à des questions fondamentales, Gopnik A. 2009, La pensée, 367 :180-181.
Thevenot A., 2011, Les mères lesbiennes, Descoutures V. 2009, Le furet, 66 : 51.
Thevenot A, 2010, Les coulisses de l’Etat social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger, Serre D. 2009, Recherches familiales, 7 : 171-172.
PVA : Vulgarisation
Thevenot, A. (2017). Des limites pour grandir. Le Furet, 83. Le Furet.
Thevenot, A., & Metz, C. (2014). Sage comme une image? Réflexion autour de l’usage des règles de vie de classe en milieu scolaire. Le Furet, 75.
Metz C., Thevenot A., 2008, « L’enfant trop vivant », Le journal des psychologues, 255 : 32-36.
C-ACTI : Actes de communications dans un congrès international
Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, n° 2, 49-61.
Jacquot, M., Thevenot, A., & Metz, C. (2017). La parole des femmes : point aveugle des politiques sociales de solidarité envers les femmes victimes de violences conjugales en France. 7ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale AIFRIS, Solidarités en question et en actes : quelles recompositions ? Montréal, 4-7 juillet. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4545
Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, n° 2, 49-61.
Metz C., Thevenot A., 2007, « Des corps ”agités” : enfants en souffrance familiale », Mariage A. et Cuynet P. (dir.), Corporéité et famille, Pufc, 103-110.
Dupont S., Thevenot A., (2004), « Amour, conjugalité, parentalité : les représentations des jeunes de 18 à 28 ans. À propos d’une enquête réalisée auprès de 143 étudiants », in : Actes de la journée d’étude « Amour, conjugalité, parentalité » organisée par l’Institut pour la Promotion du Lien Social, p. 46-59. [Texte intégral]
C-ACTN : Actes de communications dans un congrès national
Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.
Cochand D., Thevenot A., 2009, Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, 205-214.
Thevenot A., (2008), « Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ? », Regards pluriels – enfant singulier, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, 59-71.
C-ACTI :
Communications avec actes dans un congrès international à l’étranger
Jacquot, M., Thevenot, A., & Metz, C. (2017). La parole des femmes : point aveugle des politiques sociales de solidarité envers les femmes victimes de violences conjugales en France. 7ème Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale AIFRIS, Solidarités en question et en actes : quelles recompositions ? Montréal, 4-7 juillet. https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4545
Thevenot A., Metz C. (2007), Instabilidade psicomotora o hiperatividad ? Risco s dos deslizamentos dos discoursos sobre a psicopatologia infantil, Epistemo-somatica, Belo Horizonte, Brasil, Vol. IV, n° 2, 49-61.
C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international à l’étranger
Metz C., Thevenot A., (2008), L’adolescent désarmé : quand la fragilité du parent empêche le travail de séparation, De l’autre côté du Miroir : les adultes en souffrance psychique et leurs enfants : comment grandir ensemble ?, LFBSM, Bruxelles, 17-18 janvier.
Thevenot A., Metz C. (2007), Intérêt de l’enfant et parentalité aujourd’hui : une nouvelle place pour l’enfant ?, Jusqu’ici tout va bien… mais il ne faut pas s’inquiéter, LFBSM, Bruxelles, 24-26 mai.
Metz C., Thevenot A., (2007), Absence des pères lors des divorces : des discours juridiques et sociaux aux enjeux subjectifs », Jusqu’ici tout va bien… mais il ne faut pas s’inquiéter, LFBSM, Bruxelles, 24-26 mai.
Conférences invitées
Thevenot A., Spiess M., 2012, Fonction parentale et identité sexuée, Le sexuel, le sujet, le social, 3ème Colloque International – Psychanalyse, médecine et droit, Poitiers, 23-24 mars.
Thevenot A., 2010, Un enfant raisonnable ou un enfant agité ? Journée d’étude Les enfants terribles…pour qui ? Centre National d’Etude et de Formation (CNEF), Gyf-sur-Yvette.
C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international en France
Metz C., Thevenot A., 2007, « Des corps ”agités” : enfants en souffrance familiale », Mariage A. et Cuynet P. (dir.), Corporéité et famille, Pufc, 103-110.
Dupont S., Thevenot A., (2004), « Amour, conjugalité, parentalité : les représentations des jeunes de 18 à 28 ans. À propos d’une enquête réalisée auprès de 143 étudiants », in : Actes de la journée d’étude « Amour, conjugalité, parentalité » organisée par l’Institut pour la Promotion du Lien Social, p. 46-59. [Texte intégral]
C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
Metz C., Thevenot A., 2010, Quels soins pour quels enjeux ?, Inventer avec l’enfant en CMPP, Toulouse, Erès, 69-76.
Cochand D., Thevenot A., 2009, Les sites internet de rencontre et le lien à l’autre, @mours virtuelles, 205-214.
Thevenot A., (2008), « Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ? », Regards pluriels – enfant singulier, Association Française des Psychologues de l’Education nationale, 59-71.
C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national en France
Thevenot, A., Jacquot, M. (2014). De l’assistante maternelle à l’assistant familial, vers une ouverture à d’autres modalités du prendre soin? 1er Congrès Etudes de Genre en France, ENS Lyon, 3-5 septembre 2014.
Metz, C., Thevenot, A., 2010, Les « règles de vie » de classe : un outil révélateur d’une souffrance à l’école ? Journée d’Etude nationale « La souffrance à l’école », IUFM, EA 3071 URPSCLS, Strasbourg, 6 octobre.
Metz C., Thevenot A., 2009, L’enfant hyperactif dans le discours parental, De l’inhibition à l’hyperactivité : pour une approche psychopathologique, Conférence thématique internationale, Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Athènes, juillet.
Thevenot A., Metz C., 2009, Quels regards sur l’enfance aujourd’hui ?, Colloque de la fédération française de psychologie, Toulouse, 17-19 juin.
Thevenot A., (2009), Construction de la paternité aujourd’hui : premiers éléments, Prévention précoce et préparation à la parentalité durant la période périnatale : portée, limites, enjeux, 3ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social, Strasbourg 27-28 novembre.
Thevenot A., Metz C. (2009), Quels regards sur l’enfance aujourd’hui ? Colloque de la fédération française de psychologie, Toulouse, 17-19 juin.
Metz C., Thevenot A., (2008), L’hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ?, L’enfant, les CMPP…Quelles libertés ?, 2èmes journées d’études des CMPP, Paris, 27-29 novembre.
Metz, C., Thevenot, A., 2008, L’enfant hyperactif et ses parents : la nouvelle figure de Pinocchio. 2ème colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social – Malades du libéralisme. Actuel du sujet, actualité du lien social, Strasbourg, 15-16 mars.
Metz C., Thevenot A., 2007, « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? » Colloque francophone en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, Paris, octobre.
Thevenot A., 2007, Nouveaux regards sur l’enfant : des difficultés de penser l’altérité de l’enfant ?, Regards pluriels – enfant singulier, XXème congrès de l’Association Française des Psychologues Scolaires, Arcachon, 12-15 octobre.
Metz C., Thevenot A., (2007), Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? Colloque francophone en Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques, Paris, octobre.
C-Org : Organisations de colloques et séminaires
PV-COM : Participation à des journées d’études
Thevenot A., 2012, Éducation partagée dans les familles recomposées, L’enfant et la séparation parentale, MDPH, 6 décembre, Perpignan
Thevenot A., 2010, Approche socio-historique de la notion de parentalité, La parentalité, quel sens, quelles réalités ?, CAF, 3 décembre, Strasbourg.
220 heures d’enseignements à la faculté de Psychologie
- Direction de notes de recherches de Master 2 Recherche : un travail de recherche chaque année.
- Direction de notes de recherche de Master 2 Professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie : 6 à 8 travaux chaque année.
- Direction de notes de recherche de Master 1 Professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie : 10 à 12 travaux chaque année.
- Vice-doyenne de la faculté de psychologie
- Co-directrice de l’EA depuis octobre 2010
- Membre du bureau et du conseil de la faculté depuis septembre 2009
- Responsable et présidente de jury de la Licence de Psychologie (LMD) depuis septembre 2005
Activités professionnelles hors UDS :
Psychologue clinicienne au CMPP de Strasbourg (6h/semaine)
Activité éditoriale :
Membre du comité de lecture de la revue Recherches familiales depuis juin 2009 et du comité de rédaction de la revue Le furet depuis juin 2011.
Expertises :
- Membre du comité d’experts de l’Université de Nancy 2
- Membre du comité d’experts de l’Université Paris 7 Diderot
Formation :
- 28 h de formation dans le cadre du diplôme de médiateur familial (Rescif, Strasbourg)
- 12h de formation dans le cadre du diplôme de Technicien en intervention sociale et familiale, Schiltigheim
- IFSI St Vincent, Institut de Soins Infirmiers, Strasbourg.