Faire un doctorat au sein de SuLiSoM
L’EA 3071 offre une formation doctorale par la recherche dans la spécialité de recherche en psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse et propose une orientation psychodynamique. Elle encadre des thèses dans les thèmes développés par l’EA :
Le lien social, la médicalisation et le vieillissement de la population, les modalités de l’expression de la souffrance psychique et les difficultés actuelles de la construction subjective.
S’inscrire en doctorat au sein de l’EA3071 suppose de remplir certaines conditions nécessaires
Savoir-faire et compétences
La formation doctorale dispensée par l’EA permet de développer :
- des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques rigoureuses de haut niveau
- une autonomie dans la gestion de projets complexes
- des capacités à travailler en équipe
- des capacités de synthèse et d’innovation
- une approche internationale et inter-culturelle
Le doctorat
Le doctorat, dernier des grades universitaires, est délivré sur présentation et soutenance publique d’une thèse ; celle-ci consiste en un travail scientifique original, formateur et novateur permettant une avancée des connaissances dans la discipline scientifique de la thèse.
La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. Elle implique la clarté des objectifs poursuivis et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.
La durée de référence de préparation d’une thèse est de trois ans à temps complet. Des dérogations de durée peuvent être accordées par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du conseil de l’école doctorale, sur demande motivée du candidat.
Aucune suspension d’inscription n’est autorisée. L’arrêt d’une thèse doit être signalé à l’école doctorale par le doctorant et son directeur de thèse.
L’impact de la thèse se mesure à travers les publications qui seront tirées du travail, qu’il s’agisse de la thèse elle-même ou d’articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit. Le doctorant doit apparaître parmi les auteurs ou co-auteurs dans tous les articles ou ouvrages faisant référence à ses travaux de recherche et ce même après son départ de l’unité de recherche.
Une thèse est un travail personnel. SuliSoM propose systématiquement une vérification d’un éventuel plagiat avant soutenance.
Cadre juridique
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle : Ici
Comité de suivi individuel du doctorant
L’arrêté du 25 mai 2016 qui modifie l’arrêté du 25 mai 2016 impose un CST dès la première année avant réinscription. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046229017
Procédure relative à la soutenance
Toutes les informations ont également été mises à jour sur le site de l’université – rubrique « Recherche » – « Doctorat » – « soutenir sa thèse » : http://www.unistra.fr/index.php?id=17298
Financements de la thèse
Le contrat doctoral
Le Contrat doctoral de recherche est un contrat de trois ans attribué à l’issue d’un concours organisé par l’Ecole doctorale
Campagne : A partir de juin
Le contrat doctoral est destiné à recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat et doit prendre effet au plus tard six mois après la première inscription en doctorat. La recevabilité d’une candidature est donc conditionnée par l’inscription du candidat en première année de doctorat depuis moins de six mois.
Le contrat doctoral Région Alsace
Les contrats doctoraux Région Alsace sont des contrats doctoraux de trois ans maximum octroyés par le conseil régional d’Alsace. Les unités de recherche font remonter à l’école doctorale les candidats pré-selectionnés afin d’établir le classement par le conseil scientifique de l’école.
Campagne : MARS/AVRIL
Autres formes de financement
Renseignements auprès de l’ED 519
Écrire une thèse
Assieds-toi et écris Ta thèse ! Trucs pratiques pour la rédaction scientifique
Geneviève Belleville, professeur de psychologie à l’Université de Laval (Canada), dispense des conseils pour réussir l’écriture de sa thèse, lors d’une conférence de l’école d’été doctorale EED Unistra 2015.