Nouvelle parution

 

L’enfant non conforme ?
A l’épreuve des normes et des classifications

Sous la direction de Claire METZ et Marie-Frédérique BACQUÉ

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L’enfant, être en construction, se voit de plus en plus contraint de correspondre à un modèle normatif, chaque écart se formulant en termes de trouble qu’il s’agit alors de rectifier ou supprimer. À travers de multiples situations emblématiques, les auteurs illustrent comment ces prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques et privilégient le traitement médical, rééducatif, voire chirurgical, au détriment de la prise en compte d’une souffrance psychique toujours susceptible de se manifester. Agitation hyperactive, suspicion de haut potentiel : la demande familiale et scolaire soumet le corps de l’enfant à des investigations pour, au final, le voir normé ou même rectifié. Les auteurs déclinent cette problématique dans des situations contemporaines que rencontre l’enfant à l’école, dans sa famille, dans les structures hospitalières, dans son usage des écrans, des réseaux sociaux… Les expériences relatées démontrent l’importance de tenir compte du psychisme de l’enfant quel que soit le trouble avancé, fût-il organique comme dans le syndrome de DiGeorge.


Retrouvez tous les titres parus dans la collection Le Carnet psy dirigée par Manuelle Missonnier en suivant ce lien.