Directeur de thèse | Année d’inscription | Titre de thèse |
Marie-Frédérique Bacqué | Souffrance dépressive récurrente et fragilité bipolaire. Mouvements régressifs et défaillance du contenant psychique : étude comparative au Rorschach et au MMPI |
Formation :
2010-2012 doctorat en psychologie clinique et psychanalyse, Faculté de psychologie, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
2002-2003 DESS de psychologie clinique et psychopathologique, Université de Besançon
1999- 2000 Maitrise de psychologie, Université Lyon 2
1998- 1999 Licence de psychologie, Université Lyon 2
1994-1996 Deug de psychologie, Université de Reims Champagne –Ardenne.
Expérience professionnelle :
Depuis 2003 psychologue clinicienne, Clinique de santé mentale Solisana, Guebwiller
Depuis 2003 psychologue clinicienne en pratique libérale
« Souffrance dépressive récurrente et fragilité bipolaire. Mouvements régressifs et défaillance du contenant psychique : étude comparative au Rorschach et au MMPI »
Présentation du projet de thèse
La grande diversité des dépressions récurrentes observables chez des patients au profil de personnalité très disparate postule pour l’existence d’une fragilité commune (facteur commun) chez l’ensemble de ces sujets. Dans le premier axe de notre recherche, nous postulons que cette fragilité commune consiste en une difficulté à contrer les mouvements psychiques de régression. Difficulté que nous mettons en lien avec une défaillance précoce du contenant psychique. Pour objectiver cette hypothèse, nous effectuons une étude comparative à partir de 30 protocoles de Rorschach de sujets souffrant de dépression récurrente en calculant pour chacun un indice de régression élaboré pour cette étude. Dans notre second axe, nous cherchons à discerner dans cette même population des facteurs complémentaires qui pourraient signaler l’indice d’une fragilité bipolaire associée chez certains de ces sujets. Pour objectiver cette seconde hypothèse, nous effectuons une étude comparative complémentaire de 30 protocoles de MMPI-2 afin de dégager des constantes à cinq échelles cliniques (2-7-8-9-0) et sous échelles.
Outre le versant compréhension du fonctionnement psychique de ces sujets, la détermination objective de cette défaillance ainsi que le repérage précoce d’une éventuelle fragilité bipolaire vise à apprécier et élaborer les dispositifs de médiations thérapeutiques et psychothérapiques à aménager préférentiellement pour cette population donnée.
Thèse soutenue le 09 octobre 2015.
Mots-clés :
- Souffrance dépressive
- Trouble bipolaire
- Récurrence
- Régression
- Mouvements progrédients
- Contenant psychique
- Processus Originaire
Participation aux journées doctorales :
- Maurer Martine, 2010, colloque sur les frontières mentales, La souffrance dépressive, une expérience aux frontières de la subjectivité, 08 avril 2010, Université de Strasbourg