Ses buts


Elle a deux fonctions :

  • promouvoir la réflexion et les recherches sur la mort,
  • les mettre aux services du public, des professionnels, des institutions.

Ses activités


  • Conférences, Congrès, Colloques,
  • Séminaire Le travail de deuil 1er et 2ème niveau, voir formations
  • Revue  » Études sur la mort – Thanatologie « ,
    publie :

    • des articles de fond dans une optique pluridisciplinaire,
    • les comptes-rendus des congrès et de certains colloques et conférences, des témoignages.
  • Centre de documentation, consultation sur place.

Contactez-nous par email

Historique


La Société de Thanatologie est une association (loi de 1901), fondée en 1966. Elle est organisée en société savante et s’est fixée comme but essentiel de mettre en place des réflexions et des Études sur la mort dans une optique transdisciplinaire. Ainsi les publications régulières de son support d’expression (ETUDES SUR LA MORT), dont le comité éditorial comprenait différentes personnalités dont le Professeur Louis-Vincent Thomas, ont eut, dès l’origine, la plus grande importance dans la vie de l’association.

Ces dernières années, sous la présidence du Dr Michel Hanus, les activités de la Société de Thanatologie se sont particulièrement centrées sur le deuil et ses différents aspects, aux différents âges, et cela est  perceptible dans les numéros du bulletin de 1995 à 2008. Les séminaires de formation Le travail de deuil, assidûment fréquentés, traitaient également du deuil et des représentations de la mort modernes.

En 1997 à l’initiative du Docteur Michel Hanus, a été créée la formation « Quand survient la mort », elle est inscrite dans le mouvement des soins palliatifs et de la prise en charge globale du patient, tout particulièrement dans ce qui fait son environnement, c’est-à-dire : sa famille et ses proches. Ces sessions s’adressent à tous personnel en contact avec les personnes endeuillées (personnel soignant, personnel de bureau des admissions, agents des services techniques de la chambre mortuaire, services funéraires, personnel administratif).

En février 2001 a été créé Le Comité National d’Ethique du Funéraire par la Société de Thanatologie et par la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie. Il a pour buts de réfléchir et de débattre des questions complexes d’éthique qui se posent dans le domaine du funéraire, de faire des propositions et d’émettre des recommandations aux pouvoirs publics, aux professionnels funéraires, services soignants, enseignants et à toutes les personnes intéressées du grand public.

La Société de Thanatologie organise tous les deux ans un congrès ou colloque national. Son centre de documentation est accessible toute l’année, les bulletins Études sur la mort – Thanatologie, sont en vente par correspondance ou sur place.

En 2010, à la mort du Dr Michel Hanus, Marie-Frédérique Bacqué, Professeure de psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg est nommée présidente et Cynthia Mauro, docteure en psychologie, vice-présidente. Le Dr. Claude Bersay est secrétaire général de la société de Thanatologie. Les administrateurs se réunissent quatre fois par an. Le comité de rédaction d’ÉTUDES SUR LA MORT statue sur la qualité des articles adressés pour publication. Tous sont adressés en expertise à des scientifiques du domaine concerné.