Appel à communications – Colloque « Les psychothérapies familiales »

Colloque international de SuLiSoM organisé avec l’association RESCIF

L’appel à communications pour les ateliers du colloque est ouvert  jusqu’au 1er juillet 2022.

Tout.e psychologue, psychanalyste et psychiatre se questionne sur la famille d’un patient pour comprendre une demande de psychothérapie. La réalité d’un entretien familial comme les aspects transférentiels et fantasmatiques entraînent l’évaluation de la « présence » du groupe familial symbolique et réel. La famille s’est en effet considérablement transformée à la fin du vingtième siècle.

À l’occasion des 70 ans de l’École de Palo Alto (California, USA), l’association RESCIF et le laboratoire SuLiSoM  se sont associés, pour mettre en commun et dialectiser leurs pratiques, méthodes et modèles thérapeutiques.

Ce colloque est international. Psychologues, psychanalystes et psychiatres y échangeront sur leurs dernières expériences lors de tables-rondes et d’ateliers très pratiques. Téléchargez l’argument

Programme, dépôt des propositions de communications et inscriptions sur : https://sulisom-colloques.fr/

Dates du colloque : vendredi 2 septembre et samedi 3 septembre 2022

Lieux du colloque :

• Palais universitaire de Strasbourg (Plénières et tables rondes)
  • Faculté de psychologie de Strasbourg (les ateliers)

Comité Scientifique du colloque  :

M-F Bacqué, Nadine Bahi, Cécile Bréhat, Chad Cape, Marie-Claude Casper, Mélanie Jacquot, Dominique Merg-Essadi, Jonathan Nicolas, Olivier Putois, Laure Razon, Céline Racin, Richard Solti, Anne Thevenot, Guénaël Visentini