Anna Ladyguina

Directeur de thèse Année d’inscription Titre de thèse
Marie-Frédérique Bacqué Docteure en psychologie 2012

ATER

Bureau 302A

Le processus de transformation intérieure inscrit dans les grandes mythologies. Illustration par la psychothérapie du jeu de sable.

 

Formation :

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2012 -2013         Formation : « Personale Leibtherapie » avec Wolfram Helke, Basel (Suisse), 4 weekends par an

2007 – Présent      Doctorat en psychologie clinique et psychanalyse, Faculté de psychologie, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

2008 – 2011     Stage, « Formation intérieure avec la thérapie initiatique dans l’esprit de K. et M. Durckheim, C.G.Jung et B. Hellinger » dans Existentiel-psychologische Bildungs- und Begegnugsstätte Schule für Initiatische Therapie, Noves (France), 1 semaine par an pendant 4 ans

 

2005– 2010        Formation en psychothérapie dans la Société inernationale pour la théraie par le Jeu de Sable (ISST),  Bruxelles (Belgique) et Zuric, Genève (Suisse), 1 journée 4-5 fois par an

1997 – 2004     Master en sciences psychologiques (orientation psychologie clinique), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique , mention très bien.

1995 -1997     Institut de langues, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

1992 -1993     Cours de comptabilité, Moscou, Russie

1987 -1992      Master en sciences informatiques,  Institut d’Economie et de Statistique, Unité de Mathématique appliquée, Moscou, Russie, mention bien.

1977 – 1987   Baccalauréat

Expérience professionnelle :

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2011-2013    ATER, Faculté de psychologie, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

2006 – présent   Psychothérapeute libérale (France, Mulhouse)

2003 – mars 2005   Psychologue clinicienne indépendante (en Belgique)

2002 – 2003  Psychologue, Centre médico-psycho-social pour réfugiés « Exil », Bruxelles, Belgique.

Février – juin 2002  Stagiaire , Clinique Saint-Luc à Bouge, Service de Psychiatrie, Namur, Belgique,  

septembre 2001 – janvier 2002  Stagiaire ,  Centre médico-psycho-social pour réfugiés « Exil », Bruxelles, Belgique,  

Langues

Russe (langue maternelle), Français et Anglais

Références

Anne-Pascale Marquebreucq (psychologue, responsable clinique du Centre «Exil ») : Tel :  0032-2-534-53-30, Mail apmarquebreucq@hotmail.com

Robert Steichen (psychiatre, psychanalyste, professeur de l’Université Catholique de Louvain, (Belgique)) : Tél :  0032-10-47-42-64, Mail Robert.Steichen@psp.ucl.ac.be

Marie-Frédérique Bacqué (psychologue, professeur de l’Université de Strasbourg) :Tél :  0033-6-62-45-97-71,   Mail : mfbaque@club-internet.fr

«  Le processus de transformation intérieure inscrit dans les grandes mythologies. Illustration par la psychothérapie du jeu de sable.   »

Cette thèse vise à comparer le processus de transformation intérieure au cours de la psychothérapie par le Jeu de Sable avec la transformation du néophyte au cours des différents rites d’initiation. Les deux principaux axes de cette recherche sont les suivants :
– l’axe clinique qui inclut l’analyse du processus thérapeutique de 28 enfants de 4 à 12 ans,
– l’axe anthropologique qui inclut l’analyse du processus de transformation intérieure au cours des initiations chez les Chamans, dans les cultes à mystères en Egypte, en Grèce, chez les Romains, ainsi que dans l’Alchimie.
La partie clinique présente l’analyse détaillée de 856 photos des jeux de sable construits par les enfants au cours de la psychothérapie. La thérapie du « Jeu de sable » permet, grâce à la manipulation de sable et de figurines, de projeter et de transformer dans le sable les désirs et les conflits conscients et inconscients donnant ainsi forme aux images surgissant de la profondeur du psychisme. Cette partie clinique inclut également une recherche sur le rôle de la régression dans le processus d’autorégulation de la psyché et sur le rôle du jeu en tant qu’intermédiaire dans ce processus.

En analysant les 856 photos des jeux de 28 enfants, nous avons constaté qu’au début de la thérapie la majorité des enfants sont passés par la phase de régression dans l’état infantile précoce. Nous avons également constaté que l’on retrouve dans les jeux de sable des scénarios archétypiques spécifiques décrits dans les mythes initiatiques, tels que le mythe d’Isis et d’Osiris. D’une manière générale, ces archétypes représentent des images symboliques qui affichent une similitude de structure absolument remarquable et qui possèdent une énergie psychique propre, changeant la forme de sa manifestation au fur et à mesure de la transformation de la psyché. L’apparition de ces archétypes dans les jeux de sable semble suivre les étapes du « chemin initiatique » proposé par ces mythes, chemin propre au processus de la transformation vécue au cours des initiations. Ces archétypes se structurent dans une sorte de « conscience mythique » qui se manifeste dans les rêves, les mythes et les contes, les expressions créatives, ainsi que dans l’état de la conscience modifiée, la transe chamanique, le délire, etc. D’où leur caractère archaïque, symbolique et universel, qui apporte des enseignements fondamentaux sur notre représentation de la nature de l’être humain et de celle de l’univers.

Mots-clés : thérapie par le Jeu de sable, archétypes, conscience mythique, régression, trois étapes d’initiation, chamanisme, cultes à mystères en Egypte et en Grèce, alchimie, Corps-Âme-Esprit, mythes initiatiques, inter-échange entre deux forces centripète et centrifuge, transformation d’une force destructrice en une force protectrice, « matrice de la renaissance ».

Mots-clés :

  • Conscience mythique de l’être humain
  • Rites d’Initiation
  • Psychothérapie par le Jeu de sable
  • Etapes de la transformation psychique
  • Alchimie
  • La mort et la renaissance symbolique

Communications à l’étranger :

  • Ladyguina A., 2013, “The Three stages of the inner transformation as described in the great myths”, présentation orale, « Third Global Conference » : « Spirituality in the 21str Century : Theory, Praxis and Pedagogy » (Lisbonne), 7-9  Mars
  • Ladyguina A., 2004, “ Le concept de l’Harmonie. Etude comparative de ses représentations dans les philosophies grecque, alchimique, indienne, tibétaine et chinoise ainsi que dans la psychologie occidentale Atelier de Recherches en Anthropologie clinique à l’Université Catholique de Louvain, Belgique, juin
  • Ladyguina A., 2004, “ Réflexions cliniques sur la situation des exilés des pays de l’ex URSS en Belgique  ”, Atelier de Recherches en Anthropologie clinique à l’Université Catholique de Louvain, Belgique,  février

Communications en France :

  • Ladyguina Anna, 2012, « Les archétypes comme images vivantes de la transformation de la psyché. Illustration par la psychothérapie du « jeu de sable », colloque Psychothérapies et psychanalyse. Enjeux thérapeutiques et éthiques du soin psychique. 19-20 octobre 2012, Faculté de psychologie, UDS.
  • Ladyguina Anna, 2011,  » La méthode psychothérapeutique du jeu de sable , colloque de la société du Rorschach et des méthodes projectives , Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg, Strasbourg, mai
  • Depuis septembre 2011 ATER à la faculté de psychologie, Université de Strasbourg

Psychothérapeute libérale (France, Mulhouse)